Menu
Le Mans 24 Heures
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Mans 24 Heures
PC
Le Mans 24 Heures
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Bien décidé à nous faire oublier l'échec de la première version des 24 Heures du Mans sur PC, Infogrames récidive aujourd'hui avec une simple adaptation de la version PS2. Ce titre sera-t-il suffisant pour rattraper le coup ?

Le Mans 24 Heures

Alors que l'on s'attendait tous à du neuf avec ce titre, on se retrouve finalement devant un simple portage de l'opus PS2. Qui dit portage, dit par conséquent peu de nouveautés. En effet, ce n'est pas cette version qui remportera un quelconque prix d'originalité. Mis à part les couleurs du boîtier qui passe du rouge vif au rouge oranger et le logo d'Infogrames qui cède sa place à celui d'Atari, tout est similaire à ce que l'on connaissait déjà. Je ne vous cacherai pas que la première impression est donc celle de la déception. De la vidéo d'intro, au menu principal, la conversion est on ne peut plus fidèle d'une version à l'autre. Même les musiques qui accompagnent les menus et les courses sont identiques !

Le Mans 24 Heures
Même si l'aliasing est gommé, il en reste encore un peu...
Au programme des festivités, pas de réel changement donc. Dans l'ordre, vous avez le choix entre des courses rapides, plusieurs types de championnats, l'épreuve des 24 heures du Mans, des parties à plusieurs et une option contre la montre. Le tour du propriétaire demeure donc inchangé mais vu que ce qui est proposé constitue déjà un ensemble consistant, on ne pourra pas vraiment se plaindre. Tout au plus, est-on déçu de ne pas en avoir davantage. Mais que voulez-vous, on en veut toujours plus ! Avouons quand même que ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir essayer la version PS2 (ou Dreamcast puisqu'elle aussi est similaire) trouveront dans les possibilités du Mans 24 Heures de quoi s'amuser.

Le Mans 24 Heures
Les rectangles verts signalent l'état des pneus.
Pour être tout à fait précis sur la marchandise, il faut quand même signaler qu'un nouveau championnat fait ici son apparition. Il s'agit du Winter Challenge qui vient s'ajouter aux huit autres déjà présents mais qui n'ouvrira ses portes qu'aux joueurs les plus méritants. Cela dit, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, le titre a aussi gardé sa facilité de prise en main. A tel point que parfois, on regrette que le niveau de difficulté soit si bas. On enchaîne les courses bien trop vite et sans jamais rencontrer de grosses difficultés. Les voitures collent littéralement à la route et franchissent les virages avec une facilité déconcertante. C'est un style de conduite très arcade qui ne plaira pas forcément à la majorité mais qui a le mérite d'être accessible à tous. Les plus confiants pourront s'ils le souhaitent activer plusieurs détails qui les obligeront à faire quelques arrêts aux stands. Le gros morceau du jeu est bien entendu l'épreuve des 24 Heures du Mans. Je rappelle qu'il s'agit là d'effectuer le plus grand nombre de tours de circuit en 24 heures au volant de l'une des nombreuses voitures disponibles (GT ou Prototypes). Sur le long parcours de plus de 13 km, vous serez témoin de changements climatiques tandis que le jour et la nuit s'alterneront sous vos yeux. Une option permet même de jouer réellement pendant 24 heures, c'est à dire que le chrono tournera à vitesse réelle pendant une journée. Vous apprendrez alors ce que c'est que l'endurance !

Le Mans 24 Heures
On reconnait les décors des circuits officiels.
En voyant l'aspect technique du jeu, on se demande quand même pourquoi avoir attendu si longtemps avant de faire profiter les joueurs PC de ce titre ? Loin d'être fabuleux, l'aspect graphique se contente de lisser les contours et les textures de la version PS2. S'il n'y a donc plus d'aliasing et que le tout est nettement plus propre que sur la console de Sony, Le Mans 24 Heures n'exploite pas du tout les dernières techniques graphiques. Mis à part les nuages de poussière qui se forment lorsque vous roulez sur le bas-côté, on ne peut s'empêcher de trouver les graphismes assez fades. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faudra pas une configuration très puissante pour supporter le jeu, même en résolution élevée. L'arrivée du Mans 24 Heures sur PC se fait donc avec une petite pointe de déception, tant pour sa réalisation en deçà de ce que l'on était en droit d'attendre que pour son manque d'innovation. Bien meilleur que le volet précédent, il se destine avant tout aux amateurs de courses à grosses tendances arcade.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On est un peu déçu de constater que cette version ressemble trait pour trait à celle sortie sur PS2 l'année dernière (l'aliasing en moins). Les effets de lumière et de particules sont sympa mais on reste loin des dernières prouesses en la matière.

  • Jouabilité 15 /20

    La conduite est orientée arcade pour une prise en mains immédiate. Les novices parviendront donc à remporter les championnats sans problèmes.

  • Durée de vie 13 /20

    Malgré un programme assez chargé (9 championnats, 12 circuits, 70 voitures), on gagne les courses trop facilement et on finit par se lasser du titre très rapidement.

  • Bande son 13 /20

    Peu convaincants, les bruits de moteurs dénaturent la puissance qu'il sont sensés fournir par leur aspect trop calmes et gentils. Les musiques sont chouettes.

  • Scénario /

    -

Ce second essai des 24 Heures du Mans rattrape la faible prestation réalisé par le premier volet. Mais avec près d'un an de retard sur l'édition PS2 dont elle est adaptée, on aurait aimé pouvoir découvrir plus de nouveautés. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois...

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 07/06/2002
PC Course Sport Infogrames Melbourne House
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019