Test Super Smash Bros. Melee- Gamecube

Gamecube

Le cauchemar des anti-nintendomaniaques débarque dans une version GameCube très largement supérieure à son équivalent N64. Les fans de la marque vont être aux anges, tandis que les autres n'hésiteront pas à sortir les boules quiès pour échapper à l'ambiance de folie que déclenche toute partie de Super Smash Bros Melee. Enorme succès au Japon et aux Etats-Unis, ce titre ne laissera personne indifférent.

Super Smash Bros. Melee

Autant le préciser d'emblée pour éviter que l'on me soupçonne de manque d'objectivité en ce qui concerne ce test : j'avoue que je n'avais pas vraiment accroché lors de la sortie de Smash Bros sur N64, et que jusqu'à très récemment ce titre ne comptait pas du tout parmi les softs que j'attendais le plus sur GameCube. Et pourtant, l'aura de nostalgie qui se dégage de ce nouvel opus aura suffi à me faire changer d'avis en l'espace de quelques jours sur un titre que l'on condamne bien souvent pour son gameplay un peu confus et son image incontestablement naïve. N'empêche que Super Smash Bros Melee possède un charisme suffisant pour séduire une grande majorité des possesseurs de GameCube, et pas seulement les plus jeunes.

Test Super Smash Bros Melee Gamecube - Screenshot 18La team StarFox en veut à notre ami Link.

Tout le monde connaît le principe de Smash Bros : vous choisissez un combattant parmi une vingtaine de personnages issus de l'univers Nintendo, et c'est parti pour un pugilat à quatre joueurs dans des arènes ouvertes et bourrées de pièges. Le but du jeu : affaiblir suffisamment ses adversaires pour pouvoir les sortir de l'arène à l'aide d'un coup bien placé, tout en évitant de subir le même sort. Difficile d'imaginer un tel spectacle si l'on a pas eu sous les yeux l'une de ces scènes d'anthologie qui réunissent dans un vacarme assourdissant des personnages appartenant à des jeux radicalement différents, et qui pourtant participent avec la même volonté de grand spectacle à ces bastons sans équivalent.

Test Super Smash Bros Melee Gamecube - Screenshot 19Rondoudou, l'un des nombreux Pokémon à débloquer.

Ce sont d'ailleurs plus de 24 personnages qui participent à ce nouvel opus, et les adeptes de la version 64 bits admettront facilement qu'un pas de géant a été franchi en terme de réalisation. Tous modélisés dans leur design d'origine, les personnages affichent des couleurs et un niveau de détails réellement impressionnant, comme on pourra s'en rendre compte en mettant le jeu en pause pour faire un zoom sur l'écran afin d'admirer la qualité de l'animation et des expressions faciales. Plus que jamais, le jeu semble vivant, et l'on peut même se permettre quelques subtilités en utilisant par exemple la croix directionnelle pour provoquer une attitude de moquerie de la part de son personnage (celle de Mario est d'ailleurs assez surprenante).

Test Super Smash Bros Melee Gamecube - Screenshot 20Un tableau inspiré de Mario classique.

Mais la principale caractéristique de ce nouvel opus est sa quantité phénoménale de modes de jeux, de challenges de mini-games, qui confèrent au jeu une durée de vie gigantesque pour qui veut découvrir tous les secrets de ce titre. 14 nouveaux personnages, des arènes inédites, des trophées et des records à battre qui vous donneront bien du fil à retordre pour peu que jouiez sur un niveau de difficulté respectable. On retrouve bien sûr le mode Classic qui propose toute une succession de batailles seul contre tous ou en équipes, mais le véritable intérêt, à mon avis, réside quand-même dans le mode Adventure. Inédit par rapport à l'épisode N64, ce mode de jeu rendra fou n'importe quel nostalgique de la marque, puisqu'il permettra d'évoluer dans des niveaux inspirés des jeux les plus mythiques de Nintendo.

Test Super Smash Bros Melee Gamecube - Screenshot 21Zelda se transforme en Sheik pour intimider Peach.

Le choc risque d'être brutal pour les plus nostalgiques qui s'émerveilleront de chaque détail emprunté à des jeux qui ont rythmé leur jeunesse. Ce sont donc des niveaux particulièrement réussis que l'on découvre, et qui pourront consister par exemple à retrouver la Triforce dans les souterrains d'un temple de Zelda en éliminant un à un les différents Link du donjon, à s'évader du complexe de Metroid avant la fin du compte-à-rebours, à traverser les tableaux classiques des premiers épisodes de Mario, ou encore à survivre au grand prix de F-Zero en esquivant les bolides qui arrivent par dizaines pour vous faucher. Cerise sur le gâteau, la bande-son reprend tous les thèmes d'origine de ces titres d'anthologie, dont le thème musical des palais de Zelda 2 sur NES, le rap de Donkey Kong 64, et les musiques speedées de F-Zero X. Si l'on y ajoute les cris des personnages et des nombreux Pokémon qui surgissent par surprise à la moindre ouverture d'une Pokéball, vous comprendrez que Super Smash Bros Melee est avant-tout placé sous le signe de la démence et de la convivialité.

Test Super Smash Bros Melee Gamecube - Screenshot 22L'arène de Ness, un personnage de Earthbound.

Le gameplay en lui-même est toujours aussi particulier, mais de nouvelles capacités ont été rajoutées par rapport à l'épisode précédent. Evidemment, si vous n'adhérez pas du tout à l'univers Nintendo, et que tout comme notre ami Pilou, la simple vue d'un Yoshi poussant des cris vous rend malade, passez votre chemin sans hésiter. Super Smash Bros Melee s'adresse donc d'une part aux plus jeunes, qui prendront plaisir à jouer avec les personnages de la marque Nintendo, mais aussi et surtout aux joueurs nostalgiques de l'époque 8 et 16 bits, qui retrouveront avec ce titre tout un tas de souvenirs enfouis dans leur coeur depuis l'époque où ils jouaient sur NES. Un titre particulier, donc, mais sans équivalent et diablement prenant.

Romendil, le 30 mai 2002

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Une réalisation très soignée qui permet d'une part de retrouver une vingtaine de personnages marquants de chez Nintendo, et d'autre part de découvrir des niveaux qui sont un véritable hommage aux plus anciens hits de la marque. Le soft propose même une fonction pour prendre des photos durant la partie afin de les conserver ensuite dans sa carte mémoire.

  • Jouabilité 15/20

    Les parties sont toujours un peu confuses, mais c'est justement cette démence qui se dégage du jeu qui rend le soft attachant. Chaque personnage possède bien sûr ses propres capacités spéciales, et de nouveaux mouvements ont été rajoutés par rapport à la version N64.

  • Durée de vie 18/20

    Avec ses 5 niveaux de difficulté, ses nombreux modes de jeu et ses challenges à foison (sans compter le multijoueur), SSBM possède une durée de vie gigantesque. Le jeu offre de façon systématique une analyse ultra complète de votre jeu, les records sont précieusement conservés, et le nombre hallucinant de bonus à débloquer confère au jeu une durée de vie infinie.

  • Bande son 19/20

    Argh ! Le thème de Zelda 2 !!! Le jeu reprend de façon superbe les thèmes des plus grands classiques de Nintendo. Un pur bonheur pour les nostalgiques !

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Difficile de trouver un jeu qui renferme plus de surprises et de bonus à débloquer que ce Super Smash Bros Melee. Le gameplay très particulier de ce titre et son atmosphère naïve rebuteront très certainement la plupart des joueurs, mais les plus jeunes tout comme les inconditionnels de l'univers Nintendo y trouveront un cocktail de fun, de convivialité et de nostalgie que l'on ne trouve dans aucun autre jeu. Si vous êtes un tant soit peu sensible à l'aura de folie qui se dégage de ce titre, préparez-vous à passer de très longues heures devant votre console.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 19/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Super Smash Bros GameCube, Super Smash Bros GC, Super Smash Bros Melee Super Smash Brothers Melee

Vidéos

Voir les 6 vidéos de Super Smash Bros. Melee