Menu
Army Men : Operation Green
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Army Men : Operation Green sur GBA /

Test Army Men : Operation Green sur GBA du 28/05/2002

Test : Army Men : Operation Green
GBA
Army Men : Operation Green
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 mai 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Voilà un an jour pour jour que sortait le sympathique Army Men Advance sur GBA. Pour fêter cet anniversaire, 3DO a décidé de nous offrir une suite aux aventures des petits soldats en plastique dans un épisode bien plus mature que le précédent...

Army Men : Operation Green

Pour ceux d'entre vous qui se souviennent d'Army Men Advance sorti aux débuts de la Gameboy Advance, vous ne serez pas trop dépaysés par le gameplay de cette nouvelle édition. Vous dirigez votre soldat vu de dessus et devrez l'aider à accomplir un certain nombre de missions. Evidement, une flopée d'adversaires beiges vous attendent dans cette foutue guerre. Ils feront tout pour vous empêcher d'accomplir vos objectifs. Là où le titre se démarque du premier épisode, c'est dans son ambiance bien plus réaliste. On se souvient en effet que le précédent jeu se déroulait en grande partie dans la maison, mais les dix-sept niveaux d'Opération Green vous feront voir bien plus de pays.

Army Men : Operation Green
Ramassez cette trousse de soin pour récupérer de l'énergie.
Que ce soit sur la plage, dans la jungle, le désert et j'en passe, votre personnage évoluera dans des environnements très réalistes. On en vient même parfois à oublier que le protagoniste n'est qu'un vulgaire jouet en plastique. Les graphismes aussi rendent le jeu plus adulte. On est bien loin de l'ambiance cartoon qui se dégageait du premier Army Men. Ici, les personnages et les décors sont plus sérieux. Les graphismes sont très soignés et contribuent à rendre l'exploration des niveaux intéressante. Un soin tout particulier a été accordé au souci du détail (palmiers, rochers, statues, etc.). On a réellement l'impression d'avancer et de progresser du fait que chaque lieu visité est unique.

Army Men : Operation Green
Attention au lance-flamme qui vous fera fondre au moindre contact !
Pour vous aider dans votre aventure, un certain nombre d'armes seront à votre disposition. En plus de votre mitraillette qui sera votre équipement de base, vous trouverez tout au long du jeu des grenades, des lance-roquettes et tout un tas d'autres gadgets bien utiles. Ces bonus apparaîtront en détruisant les caisses de ravitaillement larguées à certains endroits. Inutile de vous dire que les objets les plus précieux sont souvent placés là où se trouvent le plus d'ennemis. Il vous faudra donc agir prudemment si vous voulez récupérer l'objet convoité... Au niveau de la jouabilité, le titre ne s'en sort malheureusement pas si bien... Les déplacements de votre soldat sont relatifs au joueur, et non à la caméra. Ainsi, en appuyant sur le bouton haut, votre personnage avancera en fonction de sa position actuelle. Si vous tournez à droite, il effectuera une rotation dans la direction souhaitée. Si ce système convient particulièrement bien à des jeux comme Resident Evil, il est un peu déconcertant dans ce soft. On s'y fait à la longue, mais le principe reste cependant un peu handicapant.

Army Men : Operation Green
Au début de chaque niveau vous aurez droit à un petit briefing...
La petite taille des soldats combinée à ce style de déplacement rend la maniabilité du jeu parfois bien difficile, surtout lorsqu'il s'agit de se frayer un chemin parmi les troupes ennemies. D'autres aspects de ce genre viennent gâcher un peu notre plaisir. L'accès à la carte du niveau par exemple n'est pas des plus confortables. Pour ce faire, on est obligé de passer par le menu du mode pause. L'action est du coup interrompue et le gameplay en prend un sacré coup. Les développeurs auraient pourtant pu facilement résoudre ce petit problème en rendant le plan de la mission accessible par l'utilisation des boutons L et R... C'est dommage, ce genre de détail enlève au charme d'Army Men : Opération Green. Pour ce qui est de la durée de vie, vous ne serez pas déçus. Les dix-sept missions de la cartouche proposent un challenge de taille qui vous donnera de longues heures de jeu sur votre console.

Army Men : Operation Green
Cachez-vous derrière ces bidons pour dégommer tranquillement ce beige.
L'intelligence artificielle des ennemis a été particulièrement soignée. Ceux-ci sont même capables de vous entendre si vous ne faites pas attention. Inutile donc d'avancer en fonçant dans le tas ! Seuls les plus discrets et les plus calculateurs parviendront à leurs fins. A la fin de chaque niveau, vous aurez droit à un mot de passe vous permettant de reprendre au dernier niveau joué. Au final, le nouveau jeu mettant en scène les Army Men me semble être un bon choix pour les joueurs en quête d'un soft d'action tactique, prenant et difficile. Malgré sa maniabilité un peu déconcertante au début, on surmonte rapidement cette difficulté pour se plonger dans l'univers attrayant de la cartouche. Les nombreuses heures de jeu proposées et le plaisir qu'on a en jouant en fait un bon titre et il serait dommage de s'en priver.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les paysages sont très détaillés et donnent au joueur envie d'avancer dans le jeu. On apprécie aussi particulièrement la variété des niveaux visités.

  • Jouabilité 13 /20

    Les déplacements se faisant par rapport au joueur et non à la caméra, on a un peu de mal au début. Mais tout rentre dans l'ordre au bout de quelques parties...

  • Durée de vie 15 /20

    Les 17 missions proposées sont longues et difficiles. On regrette cependant l'absence de mode multijoueurs.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques accompagnent bien les parties et les bruitages sont tout à fait dans l'esprit d'un jeu de guerre.

  • Scénario 13 /20

    Les différentes missions sont intéressantes et on se prend vite au jeu.

Le nouveau Army Men sur Gameboy Advance est une véritable réussite qui saura combler tous les amateurs de jeu d'action-tactique. Sa réalisation impeccable et le fun qu'il procure dès la première partie lui valent une place bien méritée dans votre logithèque.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 mai 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 28/05/2002
Gameboy Advance Action 3DO
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live