Menu
Scooby-Doo et la CyberTraque
  • Tout support
  • GBA
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Scoobydoo Et La Cybertraque
GBA
Scooby-Doo et la CyberTraque
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mai 2002 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.5/20
Partager sur :

Avant de débarquer sur les grands écrans, c'est sur Gameboy Advance que le chien le plus peureux de l'histoire du dessin animé arrive. Méchants fantômes et bandits masqués sont tous présents dans ce nouveau titre de THQ.

Scoobydoo Et La Cybertraque

Quelqu'un a envoyé un virus fantôme dans le jeu vidéo d'Eric ! Qui a bien pu faire le coup ? Pourquoi ? Comment ? Tant de questions que l'équipe de Scooby va tenter de résoudre en retrouvant le virus grâce au laser supersonique du Professeur qui permet de voyager dans le cyber-monde des programmes informatiques. Le scénario est tiré par les cheveux, c'est vrai. Mais n'oubliez pas qu'on est dans l'univers loufoque du dessin animé d'Hanna Barbera et que cette histoire basée sur le long métrage n'a que peu d'importance dans ce titre de plates-formes.

Scoobydoo Et La Cybertraque
L'équipe est au grand complet !
C'est donc en compagnie de ses quatre amis Sammy, Eric, Daphne et Velma que le chien trouillard va devoir résoudre l'énigme. Le déroulement du jeu se fait de manière très conventionnelle. Vous choisissez votre personnage parmi les cinq disponibles et décidez par quel niveau vous voulez commencer. Seulement deux seront accessibles au début, vous débloquerez les autres au fur et à mesure de votre progression. Les différents stages traversés prennent place dans le jeu-vidéo d'Eric. Ce sont donc des mondes virtuels que vous allez parcourir dans des niveaux assez variés tels que l'empire romain, la jungle préhistorique, etc. Chacun est peuplé d'ennemis en adéquation avec l'époque visitée. Pour en venir à bout, vous pourrez balancer sur vos adversaires une sorte de gélatine verte qui les paralysera. Vous pourrez aussi utiliser les masques que vous ramasserez en cours de route. Le principe de ceux-ci est très simple. Vous appuyez sur le bouton R quand un monstre vous colle de trop près et pourrez enfiler un des déguisements pour qu'il passe à côté de vous sans vous voir. Cependant, vous ne pourrez pas appuyer sur le bouton plus de 10 secondes, vous devrez donc veiller à ne les utiliser qu'en cas d'extrême urgence...

Scoobydoo Et La Cybertraque
Cet homme préhistorique succombera-t-il au charme notre amie ?
Malheureusement, la version GBA de Scooby-Doo souffre d'un gros défaut. La jouabilité n'est vraiment pas au top. Le plus gros du problème est dû aux sauts bien trop lents des personnages. Du coup on a parfois beaucoup de mal à atteindre certaines plates-formes correctement. Et puis cette lenteur est une grosse source d'ennui lorsqu'il s'agit de se retourner rapidement alors qu'on est en plein bond. Tout cela est fort regrettable, car le gameplay en est rendu bien laborieux et le plaisir de jouer n'y est pas vraiment... Comme si cela ne suffisait pas, la faible durée de vie du soft en fait un titre très peu attirant. Seulement six niveaux vous attendent, aucune difficulté notable n'est à signaler. Bref, le jeu se termine très vite. De plus, le jeu manquant véritablement de profondeur et d'intérêt, on n'y reviendra pas une fois arrivé à la fin. Aucun mode multijoueurs n'est à signaler ce qui n'aide en rien la pauvre longévité de Scooby.

Scoobydoo Et La Cybertraque
Certains niveaux se passent à véhicules.
La réalisation est pourtant assez sympathique. Les personnages sont bien reconnaissables et très fidèles au cartoon. Les animations sont d'assez bonne qualité, bien qu'elles auraient gagné à être un peu plus rapides. Les différents décors traversés sont plutôt réussis. Par contre au niveau de la musique c'est vraiment pas terrible. Premièrement les thèmes sont hyper répétitifs. La petite mélodie bien niaise de l'introduction est particulièrement agaçante. Quelle ne fut pas ma mauvaise surprise de constater que ce morceau d'introduction est entendu durant tout le premier niveau ! Les quelques bruitages présents ne contribuent aucunement à rendre la bande sonore plus agréable. Le bruit qu'on entend lorsque son personnage se fait toucher est particulièrement pathétique. Bref, le travail a été bâclé. Vraiment, la cybertraque de Scooby-Doo sur Gameboy Advance s'annonce bien mal. Espérons que la sortie très prochaine du long métrage ne soit pas à l'image de ce jeu trop peu intéressant et bien trop court pour susciter quelque intérêt que se soit. Evitez donc ce titre à licence indigne de l'univers délirant d'Hanna Barbera.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les amateurs du dessin animé ne seront pas déçus et retrouveront dans ce titre la touche bien reconnaissable d'Hanna Barbera. Les animations sont assez réussies, mais trop lentes pour ce type de jeu où l'action a une importance primordiale.

  • Jouabilité 9 /20

    Si les commandes du jeu sont facilement accessibles, on est très vite gêné par la grosse lenteur des sauts. Les déplacements du personnage sont rendus parfois imprécis et approximatifs.

  • Durée de vie 5 /20

    Seulement six niveaux à traverser... Aucune difficulté notable... Pas de mode multijoueurs... Franchement, on a déjà vu mieux.

  • Bande son 7 /20

    Les thèmes sont ridicules du début à la fin. On se lasse très rapidement de l'ambiance sonore qui n'apporte rien de positif au jeu. Le bruit entendu lorsqu'on se fait toucher par un monstre est particulièrement de mauvais goût.

  • Scénario 11 /20

    Si l'histoire proposée est adaptée au film, elle ne convient pas vraiment à un jeu vidéo. Comme c'est souvent le cas dans les titres à licence, le scénario n'est que prétexte à une suite de niveaux...

Le gros manque de profondeur et les défauts de maniabilité de Scooby-Doo sur Gameboy Advance en font un titre peu attirant qui ne mérite pas votre attention. Même les plus jeunes d'entre vous le trouveront trop simple à terminer, ce qui rend le soft vraiment peu attractif.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mai 2002 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.5/20
Mis à jour le 24/05/2002
Gameboy Advance Action Plate-Forme THQ Warner Interactive
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020