Menu
Zone of the Enders : The Fist of Mars
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Zone of the Enders : The Fist of Mars sur GBA /

Test Zone of the Enders : The Fist of Mars sur GBA du 23/05/2002

Test : Zone Of The Enders
GBA
Zone of the Enders : The Fist of Mars
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie imminente de Zone of the Enders sur Gameboy Advance. Avec son gameplay bien plus particulier que celui de la version PS2, ce titre s'adresse à un public très ciblé. Lisez plutôt ce qui suit, vous saurez de quoi je parle...

Zone Of The Enders

Dès les premières minutes de jeu, on s'aperçoit que le nouveau soft de Konami n'est pas conventionnel. En effet, celui-ci est une sorte de longue histoire interactive ponctuée de quelques passages tactiques. Heureusement, le scénario s'avère être passionnant pour qui sait s'y plonger réellement. Sans vouloir vous dévoiler toute l'intrigue, sachez que l'aventure vous mènera sur des planètes hostiles dans un univers cybernétique et futuriste dirigé par des robots surpuissants. Le scénario a été bien étudié et les amateurs de manga se laisseront facilement porter par le récit. Cela étant dit, l'histoire reste vraiment très linéaire et les séquences d'action sont relativement rares. Vous passerez la plupart de votre temps à appuyer sur le bouton pour passer au dialogue suivant un peuà la manière de Silent Hill Play Novel sorti au Japon sur la même console.

Zone Of The Enders
Les dialogues sont vraiment très nombreux...
Graphiquement, c'est assez joli. Les images fixes sont de bonne qualité et restent tout à fait dans l'esprit nippon. Les différents personnages rencontrés sont attachants et charismatiques ce qui est très appréciable dans ce style de soft. Les quelques animations présentes viennent toujours au bon moment pour rythmer un peu la partie. Les musiques quant à elles sont tout simplement remarquables. Elles plongent le joueur dans une ambiance particulièrement bien adaptée au monde futuriste où prend place le scénario. Les thèmes mélangeant techno et jazz-rock sont réellement intéressants et rendent les longues phases d'histoire plus agréables à suivre.

Zone Of The Enders
Les zones bleues indiquent vos possibilités de déplacement.
Comme je l'ai écrit plus haut, le gameplay sera par moment interrompu par des petites séquences de combats. Celles-ci sont un savant mélange de stratégie et d'action. Ces phases se déroulent au tour à tour à la manière d'un Tactical RPG. A tour de rôle, chacun des personnages impliqués dans la bataille aura le choix de ses actions (déplacement, attaque, inventaire, fuite, etc). Le but étant de venir à bout des adversaires en réduisant leur barre d'énergie à zéro. Lorsque deux opposants sont assez proches l'un de l'autre, la phase d'action peut commencer. Vous dirigerez alors votre robot dans un environnement en trois dimensions assez réussi et aurez la difficile tâche de devoir neutraliser votre adversaire à l'aide d'un viseur. Le pourcentage de dommage infligé dépendra de la précision de votre tir.

Zone Of The Enders
Les séquences de combat rappellent la version PS2.
La maîtrise du jeu n'étant pas des plus évidentes au début, on regrette un peu l'absence de didacticiel. Une lecture du mode d'emploi s'impose donc si vous souhaitez profiter vraiment du soft. Sans cela, il vous faudra attendre quelques heures avant de savoir vraiment ce que vous faites. Mais une fois les différents éléments du jeu compris, on parvient assez facilement à avancer dans le scénario. La durée de vie de la cartouche se veut longue et il vous faudra de nombreuses heures pour venir à bout des 35 chapitres du titre. Cependant, l'impressionnante longévité de Zone of the Enders vient en grande partie des interminables dialogues omniprésents. Mais rassurez-vous : vous pourrez sauvegarder votre progression lorsque vous êtes en phase d'action. Cela étant dit, la linéarité du récit fait que vous ne reviendrez pas au jeu une fois terminé. De plus, aucun mode multijoueurs n'a été intégré.

Zone Of The Enders
Voici les caractéristiques des deux opposants.
Malheureusement, peu de joueurs apprécieront le concept de ce nouveau Z.O.E qui se veut peut être un peu lassant à force. Les possibilités d'action ne sont pas assez poussées et ne permettent pas d'élaborer de véritables tactiques de jeu. Au final, on se contente de foncer dans le tas et de viser au mieux sur l'ennemi pour passer à la suite. Les moments où vous serez véritablement mis à contribution étant déjà très rares, il est regrettable que ces phases n'aient pas été un peu plus complètes. Malgré ces quelques manques de profondeurs et les phases d'histoire parfois un peu longues, Z.O.E the Fist of Mars devrait satisfaire les férus du dessin-animé qui n'ont pas peur de passer de longues heures à lire les dialogues des personnages. Par contre, si vous êtes à la recherche d'un jeu rapide où l'action est omniprésente passez votre chemin, vous risqueriez d'être bien déçus...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les graphismes manga sont très sympathiques. Tous les personnages rencontrés sont attachants. Les quelques animations ponctuant les séquences fixes sont correctes et rendent le scénario plus vivant.

  • Jouabilité 13 /20

    La prise en main nécessite une lecture du mode d'emploi pour bien comprendre les différentes options en mode action, mais reste tout de même accessible.

  • Durée de vie 14 /20

    De très nombreuses heures de dialogue vous attendent dans ce jeu. Comptez une petite vingtaine d'heures pour arriver à bout des 25 niveaux proposés...

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont très agréables, surtout au casque. Les effets de stéréo sont de bonne qualité et les thèmes variés et originaux accompagnent merveilleusement bien la partie.

  • Scénario 15 /20

    Bien que très linéaire, de nombreux rebondissements vous attendent dans le récit. Les niveaux s'enchaînent très bien si vous n'avez pas peur de passer du temps à lire les dialogues...

Le grand public n'appréciera pas Z.O.E. The Fist of Mars à cause des très nombreux et longs passages passifs du jeu. Par contre, si vous êtes véritablement accro à l'univers futuriste du manga et que vous êtes à la recherche d'un jeu différent de ce qui se fait d'habitude, alors le nouveau Konami est peut-être fait pour vous.

Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 23/05/2002
Gameboy Advance Stratégie Konami
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live