Menu
Spider-Man
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Spider-Man / Spider-Man sur PC /

Test du jeu Spider-Man : The Movie sur PC

Test : Spider-Man : The Movie
PC
Spider-Man
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 mai 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que Spider-Man : The Movie pulvérise tous les records d'exploitation en salles outre atlantique, Activision profite du contrat d'exclusivité qu'il entretient avec le tisseur pour nous concocter un jeu inspiré du long métrage.

Spider-Man : The Movie

Spider-Man est un habitué des jeux vidéo. On ne compte plus le nombre d'apparitions du héros tous supports confondus. Assez régulièrement, on le voit venir tisser sa toile sur nos petits écrans. Mais cette fois, c'est différent, car cette année, le tisseur est propulsé roi de Hollywood ! En effet, vous n'êtes pas sans ignorer que Spider-Man vient d'être adapté au cinéma où il réalise d'ailleurs un énorme succès. Pour coller à l'événement, Activision ne pouvait pas manquer le rendez-vous ! L'éditeur qui s'est déjà brillamment attelé à nous servir de l'araignée à de maintes reprises nous livre ici une version bien plus aboutie tant techniquement qu'intrinsèquement avec notamment un gameplay riche et varié.

Spider-Man : The Movie
Les combats aériens sont nombreux.
L'histoire du jeu reprend celle du film qui elle-même s'inspire de la BD. Nous sommes donc en présence d'un Peter Parker qui a hérité de fabuleux pouvoirs en se faisant mordre par une araignée radioactive et qui décide d'utiliser ses nouvelles compétences au service du bien. Grâce à un excellent tutorial, on rentre rapidement dans le vif du sujet. Lors de ce court niveau, Peter apprend à maîtriser chacun de ses pouvoirs, et il a du pain sur la planche, car les possibilités sont nombreuses ! Si vous êtes familier avec la BD, vous savez déjà que Spider-Man peut marcher sur toutes les parois (murs et plafonds) et qu'il peut ainsi surprendre un ennemi en lui tombant dessus. Vous savez aussi que ce qui caractérise l'homme araignée, c'est d'une part son incroyable souplesse, mais aussi la toile qui jaillit de ses poignées. Elément essentiel du gameplay, la toile vous demandera un peu de pratique avant d'être maîtrisée au poil. Si son utilisation première sera de vous balancer de toit en toit dans les rues de New-York (un peu comme les lianes de Tarzan), vous pourrez aussi l'utiliser comme lasso pour neutraliser les ennemis, comme arme pour les désarmer, comme bouclier pour vous protéger ou encore comme carapace. Enfin, grâce à une certaine manipulation, elle jouera le rôle de filin, vous permettant de rester accrocher au plafond la tête en bas. Idéal pour ne pas se faire repérer !

Spider-Man : The Movie
La position préférée de Spidey.
L'aventure suit donc le déroulement du film et les premiers niveaux nous montrent même un Spider-Man adolescent, alors qu'il faisait simplement des combats de catch affublés d'un drôle de costume. Ces stages servent de mise en bouche avant le véritable scénario qui conduira le tisseur à affronter plusieurs des méchants de la série. Bien sûr, on y retrouve le Shocker, Vulture, le Scorpion, mais surtout le Bouffon Vert, grand méchant du film. Le chemin qui le conduira jusqu'à lui est l'occasion pour le joueur de découvrir plusieurs phases de gameplay différentes. Les toits New-York nous font par exemple profiter de toutes les acrobaties de haute voltige du héros alors que les rames de métro, théâtre de l'affrontement contre le Shocker, l'obligent à progresser tout en évitant les puissantes décharges électriques de son ennemi. D'autres fois encore, il devra protéger des innocents des hommes de main du Bouffon. Le jeu se renouvelle constamment et chaque niveau est différent du précédent.

Spider-Man : The Movie
Impossible de passer pour l'instant.
Cependant, tout n'est pas rose dans Spider-Man. Si la variété est de mise, le jeu se révèle très difficile, trop difficile, même en mode normal. La progression se fait très lentement au profit de la durée de vie, certes, mais aussi au détriment du joueur. Le système de sauvegarde est également responsable de ce désagrément car il ne permet d'enregistrer sa position qu'entre les niveaux. Obligeant ainsi à recommencer depuis le début toute une séquence si on a le malheur de mourir juste avant la fin. Dommage... Au chapitre des mauvais points, on remarque aussi une caméra capricieuse qui a le mauvais goût de ne pas se laisser apprivoiser correctement. On est souvent obligé de la repositionner à la souris, ce qui n'est pas toujours évident lorsque l'on joue au pad...

Spider-Man : The Movie
Son sixième sens le prévient d'un danger.
Mis à part ces deux points, Spider-Man est une franche réussite qui bénéficie d'une réalisation extrêmement soignée. Les mouvements du héros sont fidèlement reproduit et tout le design reprend celui du film. Pour peu que vous possédiez un PC « haut de gamme », vous aurez de plus droit à des graphismes d'une rare finesse associés à une animation d'une fluidité à toute épreuve. Dans de telles conditions, on retrouve immédiatement tout l'univers du tisseur : beau, fluide et rapide. Côté son, les comédiens du film ont accepté de prêter leur voix pour les nombreux dialogues. Le tout est en anglais (en tout cas sur notre version) mais les intonations sonnent justes et les dialogues sont bourrés d'humour. Bref, en signant un jeu de cette qualité, Activision a toutes les chances de connaître le même succès que la version cinéma, toutes proportions gardées.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Evidemment la qualité des graphismes dépend de votre machine, mais en général, c'est plus que correct. En qualité maximale on en prend plein les yeux. Spidey est incroyablement bien modélisé et chacun de ses gestes traduit son agilité et sa souplesse. Les décors sont remplis de petits détails (tags, fissures...) qui donnent beaucoup de vie à l'ensemble. Les cinématiques entre les niveaux nous présentent des modèles 3D ressemblant aux acteurs du film. Enfin, l'animation est rapide et fluide.

  • Jouabilité 14 /20

    Les possibilités de l'homme-araignée sont vastes et demandent que l'on s'y attarde un peu avant de les maîtriser correctement. Dommage que la caméra ne soit pas mieux gérée.

  • Durée de vie 15 /20

    Le jeu est difficile et vous ne pourrez sauvegarder qu'entre les niveaux. Une fois l'aventure terminée, il n'est pas certain que vous la recommencerez mais si le cœur vous en dit, sachez que plusieurs niveaux de difficulté vous attendent ainsi que de multiples secrets à découvrir.

  • Bande son 16 /20

    Les voix originales permettent de retrouver toute l'ambiance du film. On peut aussi entendre de très bonnes musiques lors des menus ou même pendant les niveaux.

  • Scénario 15 /20

    La progression suit le scénario du film. Les niveaux sont très variés et exploitent bien les possibilités du héros.

Assez rare sur PC, le jeu d'action revient en force grâce à Spider-Man qui réalise ici une excellente performance. On lui pardonne volontiers ses quelques défauts (caméra, difficulté) pour profiter pleinement de ses qualités, et elles sont nombreuses !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 mai 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 22/05/2002
PC Action Activision LTI Gray Matter Comics
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce