Menu
Arnaud Clément Tennis
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Arnaud Clément Tennis sur PS2 /

Test Arnaud Clément Tennis sur PS2 du 17/05/2002

Test : Arnaud Clement Tennis
PS2
Arnaud Clément Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 mai 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Partager sur :

Encore trop rares sur consoles, les jeux de tennis s'apprêtent à débouler en force sur Playstation 2, alors que les amateurs de ce sport ont d'ores et déjà leur esprit tourné vers l'édition 2002 du tournoi de Roland Garros. Une bonne occasion pour les éditeurs de choper quelques parts du gâteau en proposant aux joueurs une pléthore de titres plus ou moins prestigieux.

Arnaud Clement Tennis

Arnaud Clément Tennis suit donc de très près la sortie de WTA Tour Tennis, que les plus impatients se sont sans doute déjà procurés à leurs dépends. Difficile en effet de faire pire que le soft de Konami, et le titre de Midas part donc avec l'avantage de constituer en cette fin du mois de mai le jeu de tennis le plus « réussi » sur PS2, en attendant bien sûr l'arrivée imminente de titres beaucoup plus ambitieux tels que Smash Court Tennis Pro Tournament de Namco par exemple.

Arnaud Clement Tennis
Comme le reste, le service s'effectue sans difficulté.
Si à priori le soft s'annonce pour le moins alléchant avec la présence d'un joueur français sur la jaquette du jeu, calmons tout de suite les fans en précisant qu'Arnaud Clément n'est absolument pas présent dans le jeu. La présence fictive du joueur n'est donc ni plus ni moins qu'un argument de vente bien mesquin pour attirer le consommateur, Arnaud Clément Tennis n'étant rien d'autre que la version Européenne de Centre Court Hard Hitter. Vous ne trouverez donc aucun joueur de tennis professionnel dans le jeu, et devrez vous contenter de 7 joueurs fictifs accompagnés d'une charmante joueuse, qui à mon avis doit se sentir un peu seule. Dans la pratique, le titre de Midas s'affiche comme un jeu de tennis typiquement arcade, sans doute pas aussi impressionnant que l'excellent Virtua Tennis, mais qui ne perd pourtant pas une occasion de mettre en valeur une belle action. Fatalement, le gameplay de ce titre se révèle beaucoup plus accessible que pour la plupart des jeux de tennis, mais les puristes regretteront sans doute la trop grande assistance du CPU, qui ne laisse au joueur que bien peu de chances de manquer sa frappe.

Arnaud Clement Tennis
L'entente est assez difficile en Doubles.
Qui plus est, le premier contact avec ce soft n'est pas des plus encourageant avec une vitesse de jeu sensiblement plus lente que dans la plupart des titres du genre. Le mouvement de la balle donne une impression de flottement assez déstabilisante au début qui ferait presque croire que l'on tape des balles en mousse, jusqu'à ce que l'on découvre la touche Carré qui assure des frappes beaucoup plus puissantes. Mais même si le jeu offre un éventail de coups relativement large, les sensations ne sont pas vraiment au rendez-vous. Le gameplay offre d'ailleurs un tel niveau d'assistance qu'il suffit d'appuyer sur le bouton trois secondes à l'avance pour voir le joueur attendre, continuer à courir et frapper quand-même la balle au bon moment. Idem pour les volées.

Arnaud Clement Tennis
Des replays qui se laissent voir.
Passons rapidement sur l'indicateur de mental, pas vraiment indispensable pour le déroulement du match, et sur le manque d'intérêt du mode Entraînement pour signaler que le jeu ne propose aucun mode Tournoi, mais seulement des matches en exhibition et des Tie-Break en Arcade. Ce dernier mode permet tout de même de créer son propre joueur en le personnalisant en fonction de ses réponses à un quiz. Des questions dont on se demande d'ailleurs bien le rapport avec le tennis. Exemple culte : « si une diseuse de bonne aventure vous dit qu'il ne vous reste qu'une semaine à vivre, vous ? : -rédigez un testament, -ne la croyez pas, -hurlez sur elle, -dépensez tout votre argent »... Autant de problématiques ridicules qui détermineront au final si vous êtes un joueur de volée, polyvalent, en puissance ou en finesse. Allez comprendre...

Arnaud Clement Tennis
La jeune fille au fond n'a pas l'air très attentive.
Les performances du personnage ainsi créé seront toutefois nettement plus faibles que celles des joueurs proposés au départ, et les parties perdent par conséquent beaucoup en intensité, même si les capacités de ce personnage pourront bien sûr évoluer au fil des rencontres. Tout cela risque de laisser quand-même la plupart des joueurs sur leur faim, et il faudra fatalement se tourner vers le mode démonstration pour avoir le droit de configurer ses matches en fonction du nombre de jeux, de sets, et choisir sa surface (dur, terre, herbe ou couvert). Les Doubles sont bien sûr présents et autorisent le jeu à 4 simultanément, mais le résultat se révèle assez décevant au vu du faible niveau d'IA du jeu. On assiste à des situations réellement navrantes, comme lorsque deux joueurs se retrouvent face à face au filet et commencent à faire joujou à la balle pendant une éternité sans prendre d'initiative, ou quand on s'aperçoit que toute tentative de lob se termine par un smash de la part du joueur adverse et que votre partenaire au filet descend systématiquement en fond de court quand il est lobé au lieu de vous laisser la balle. Bref, Arnaud Clément Tennis aurait mérité par mal d'améliorations pour constituer un jeu d'arcade digne de ce nom. Les amateurs n'auront donc pas d'autre choix que d'attendre sagement la venue d'un autre soft un peu plus ambitieux.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    La réalisation dans son ensemble est plutôt correcte, même si les profils des personnages sont assez navrants.

  • Jouabilité 13 /20

    La prise en main est très accessible, mais le gameplay exagérément assisté rend les parties rapidement lassantes. La jouabilité manque de précision.

  • Durée de vie 12 /20

    Pas de tournois, un entraînement limité et des matches qui ne se renouvellent plus après quelques heures de jeu. Les doubles relancent un peu l'intérêt, à condition d'y jouer à 4 simultanément et non pas contre le CPU.

  • Bande son 8 /20

    Des musiques rapidement exaspérantes et des bruitages (frappes de balle) qui ne ressemblent à rien du tout. Les commentaires sont en français mais leur intérêt frôle le zéro absolu.

  • Scénario /

    -

Arnaud Clément Tennis n'est pas vraiment à la hauteur du joueur dont il porte le nom. Le soft est clairement axé arcade mais le plaisir de jeu s'estompe rapidement. Une réalisation juste correcte, une bande-son pénible, et surtout un gameplay excessivement assisté font de ce jeu de tennis un titre facultatif.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 mai 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 17/05/2002
PlayStation 2 Sport Midas Interactive Bigben Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live