Menu
Stealth Combat : Ultimate War
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Stealth Combat : Ultimate War
PC
Stealth Combat : Ultimate War
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 mai 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Tous les prix
Prix Support
2.90€ PC
3.08€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après les premières impressions que nous avait laissée la version bêta pour preview, Stealth Combat arrive enfin dans sa version finale pour nous conduire à vivre une guerre furtive aux côtés de deux grands blocs bien décidés à se faire péter la tête à grands coups d'ogives nucléaires...

Stealth Combat : Ultimate War

Nous voici donc en l'an de grâce 2038 où fait rage une guerre sans précédent entre l'Alliance Economique et Militaire, et le Grand Empire. Deux puissances opposées mais qui tenteront pourtant chacune à leur manière d'éviter le pire à savoir l'anéantissement de la planète par armes nucléaires interposées. Seulement voilà, quelqu'un dans l'ombre tire les ficelles et semble avoir tout intérêt à ce que les deux grandes puissances continuent à se tenir tête. Partant de se background, se seront deux campagnes distinctes qui attendront le joueur selon qu'il choisira l'une des deux factions en présence. Plus d'une vingtaine de missions l'attendront alors, des missions au cours desquelles il lui faudra prendre les commandes de véhicules particulièrement variés alternant les jeep, chars d'assaut, hélicoptères, mechs ou véhicules amphibies pour des affrontements sur terre, mer ou dans le ciel. Mais si certains s'attendent à un jeu bien bourrin où il suffit de canarder tout ce qui se présente, qu'ils se détrompent. Stealth Combat n'a pas été baptisé ainsi à la légère et s'il est vrai qu'il faut souvent recourir à la force, c'est sans compter les nombreuses missions où il faudra agir le plus discrètement possible.

Stealth Combat : Ultimate War
Des angles de vue sympathiques.
Comme on l'aura compris, le titre de Trigger Lab mêle donc action et infiltration pour un gameplay qui cherche à faire prévaloir la diversité même s'il retombe vite dans un aspect assez répétitif. On enchaîne donc les missions avec à chaque fois différents enjeux. Il convient le plus souvent de rallier un point A à un point B en évitant de se faire repérer ou encore de découvrir différents objectifs sur les nombreuses cartes que recèle le jeu. Chaque véhicule se comporte bien entendu différemment et le joueur devra apprendre à maîtriser chacun d'entre eux pour un maximum d'efficacité. Ajoutons à cela que l'on n'évolue pas seul et qu'il sera par exemple possible de retrouver des alliés qu'il sera possible d'intégrer à son groupe pour leur attribuer ensuite des ordres ou bien, plus simplement de laisser l'I.A se charger de répartir leurs différentes tâches. Mais si le principe semble plutôt alléchant et l'idée assez originale c'est en revanche au niveau de son gameplay que ce Stealth Combat laisse plus songeur.

Stealth Combat : Ultimate War
Une vue interne assez réussie mais pas toujours très pratique.
Tout d'abord, si les déplacements des différents véhicules bénéficient de pas mal de réalisme, leur pilotage est loin d'être des plus aisés. Les engins volants ont des comportements parfois étranges, les unités terrestres souffrent de zones de collisions mal ajustées alors que le système de visée est bien loin d'être un modèle d'efficacité surtout lorsque le relief du terrain s'en mêle. Ajoutons à cela des missions qui deviennent rapidement lassantes même si celles-ci ont le mérite de nous faire progresser dans la trame de ce Stealth Combat. Pas de mode multijoueur pour venir relancer l'intérêt de cette guerre furtive, autant dire que l'on tourne vite en rond avec une longévité par ailleurs limitée en dépit du nombre de missions et de leur difficulté.

Stealth Combat : Ultimate War
Aux commandes des blindés.
Côté graphismes, la réalisation de Stealth Combat se veut assez correcte. On dispose de différents choix de résolution pour profiter des différents environnements et de la modélisation satisfaisante des véhicules. Le moteur JARED permet de gérer plus d'un million de polygones en simultané et pourtant on ne tient pas là non plus un modèle d'esthétisme. Les effets manquent de punch lors de la destruction d'ennemis et les tirs ne sont pas non plus très convaincants. Ajoutons des zones de collisions pas toujours très bien ajustées comme on l'a déjà dit et qui occasionnent même parfois des saccades désagréables lorsque le joueur entêté cherche pourtant à forcer le passage. Côté sonore on regrettera que les voix ne soient pas doublées en français, qu'on se rassure toutefois elles ne sont plus en allemand mais en anglais et les textes sont quant à eux intégralement traduits. Les effets et différents bruits de moteurs sont quant à eux assez bien rendus.

Clairement, Stealth Combat est un jeu à essayer avant d'acheter. Si son principe a de quoi séduire, sa durée de vie reste limitée et l'intérêt des missions qu'il propose a du mal à se renouveler. Ajoutons à cela une faible rejouabilité et l'absence de mode multi et l'on obtient un soft qui ne devrait malheureusement pas faire date en dépit de son apparente originalité.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes corrects avec des environnements soignés, des véhicules assez bien rendus et quelques effets de lumières ou de reflets assez réussis. Les tirs et explosions sont en revanche plutôt décevants.

  • Jouabilité 13 /20

    Un gameplay malheureusement assez répétitif et une maniabilité pas toujours très convaincante. La diversité des véhicules est en revanche appréciable et relance un peu l'intérêt de Stealth Combat.

  • Durée de vie 12 /20

    Faible rejouabilité, action répétitive et absence de mode multijoueur sont autant d'éléments qui risquent de limiter la durée de vie de ce titre.

  • Bande son 13 /20

    Un environnement sonore correct en dépit des voix qui ne sont pas doublées. Les différents effets sont soignés et les bruits de moteurs dans l'ensemble bien rendus.

  • Scénario 11 /20

    Une trame qui se laisse découvrir au fil des missions ou qui au contraire passera totalement inaperçue auprès de certains joueurs. Elle légitime pourtant l'action du titre et les deux campagnes proposées.

Résultat en demi-teinte pour Stealth Combat qui part d'un principe original pour malheureusement devenir assez vite répétitif. A ceci s'ajoute une durée de vie limitée, un titre à essayer si possible avant d'acheter pour éviter les déceptions.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 mai 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Mis à jour le 15/05/2002
PC Action Cryo Interactive Trigger Lab
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce