Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Might and Magic IX sur PC /

Test Might and Magic IX sur PC du 10/05/2002

Test : Might And Magic 9
PC

Contributeur

La saga Might And Magic est de retour avec un neuvième opus. Les fans de la série peuvent se réjouir, puisqu'ils retrouveront toute l'atmosphère des titres de New World Computing dans un environnement graphique amélioré grâce à un tout nouveau moteur graphique.

C'est donc une version clairement dépoussiérée de la saga débutée en 1984 qui nous est proposée ici. Si l'univers et le système de jeu ne devraient pas destabiliser les habitués, ceux-ci seront heureux de découvrir une nouvelle interface mais surtout des graphismes très nettement améliorés depuis le précédent épisode. C'est donc de manière un peu brutale que commence cette neuvième aventure, de manière si brutale d'ailleurs que le néophyte risque de s'y perdre. Un vague didacticiel sous forme de récupération de parchemin, deux trois bestioles à flinguer et hop on prend le bateau pour se lancer dans une véritable fresque épique. Clairement ce Might And Magic plante le décor d'entrée sous la forme d'un jeu de rôle plutôt radical et sans concessions.

Le système de combat pénalise quelque peu lorsque les ennemis sont trop nombreux.

On aura donc le choix entre l'action au tour par tour ou en temps réel ce qui permettra d'écourter des phases de déplacement souvent fastidieuses et au contraire de prendre son temps au moment des combats. On choisit et on détermine les membres du groupe en début de partie et on se lance dans cette aventure aux enjeux qui paraissent d'entrée bien mystérieux. Rapidement vos quatre héros de départ se retrouvent échoués sur une île peuplée de créatures d'un genre plutôt belliqueux mais dont vous parviendrez à vous défaire assez rapidement une fois les commandes et le principe de jeu appréhendés. Une fois encore l'univers de ce Might And Magic est peuplé de nombreux PNJ qui vous apporteront une aide précieuse grâce aux informations qu'ils vous révéleront permettant ainsi d'accomplir les nombreuses quêtes que recèle le jeu. Les fans seront donc ravis de découvrir les 40 niveaux et les quêtes qui les y attendent alors que les autres seront toutefois rapidement gavés par un système de combat peu pratique, des déplacements fatigants à la longue et une interface pas forcément très intuitive.

Petit passage par l'inventaire.

Le novice devrait en effet rapidement baisser les bras devant ce nouvel opus de Might And Magic. Que ce soit au niveau des informations délivrées au départ ou encore au niveau de l'épaisseur du livret vendu avec le jeu, les indications sont bien minces. Seuls les puristes ou habitués de la série s'y retrouveront rapidement, les autres devraient quant à eux galérer pas mal avant de finalement jeter l'éponge. Le système de combat est peu pratique avec un recours à l'inventaire plutôt pénible alors qu'on se félicitera en revanche du lancement rapide de sorts. Pour un maximum d'efficacité, le joueur aura tout intérêt à recourir aux combats en tour par tour histoire de limiter la casse face à des ennemis qui bougent dans tous les sens ou qui attaquent à plusieurs. Une fois que l'on s'est adapté à ce manque d'ergonomie de M&M 9, on découvre avec joie un système d'expérience avouons-le plutôt gratifiant avec notamment des spécialisations et des compétences qui devraient relancer pas mal l'intérêt du jeu pour peu que l'on n'ait pas décroché avant.

Quelques effets de sorts.

L'ensemble reste néanmoins assez répétitif voire parfois ennuyeux. Si les combats se veulent plus tactiques ils perdent pourtant rapidement de leur saveur pour laisser s'installer l'ennui en dépit de la variété des ennemis rencontrés. On reconnaîtra également la variété des zones qui alternent in et out-door histoire de varier un peu les plaisirs. C'est au niveau graphique que l'on note le plus de changements avec notamment l'utilisation d'un nouveau moteur 3D. Un environnement visuel nettement dépoussiéré depuis l'épisode précédent même si l'on est encore loin d'obtenir un titre très esthétique. Les textures manquent de détail le tout reste très anguleux et l'on notera principalement l'effort fait au niveau des PNJ ou encore des différents ennemis rencontrés. Côté sonore, pas grand chose de neuf avec des effets corrects et des musiques dans l'ensemble assez sympathiques. Clairement c'est avant tout aux fans de la série que se destine ce M&M 9. La grosse nouveauté réside dans son aspect graphique et le titre reste un jeu de rôle radical à réserver aux puristes. L'action manque malheureusement de mordant même si les aficionados apprécieront. Les novices seront quant à eux rapidement dégoûtés face à un soft plutôt linéaire et qui manque franchement d'ergonomie dans son interface et son système de combat.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Des graphismes qui se décident à se mettre au goût du jour même si l'on est encore très loin de la perfection. Le nouveau moteur remplit bien son office alors que l'on constate encore de nombreux défauts avec des textures anguleuses et qui manquent de détail.

  • Jouabilté 12 /20

    Un manque certain d'ergonomie au niveau du système de combat ou encore de l'interface. L'action est malheureusement assez répétitive et le joueur lambda devrait rapidement se lasser de ce neuvième épisode.

  • Duree 16 /20

    Une longévité impressionnante due au grand nombre de quêtes et quêtes secondaires ainsi qu'à la multitude de zones à visiter.

  • Son 15 /20

    Un environnement sonore très correct avec des effets et des musiques sympathiques cultivant pleinement l'atmosphère de ce M&M 9.

  • Scénario 11 /20

    Un peu obscure au début, la trame de ce titre met du temps à se mettre en place véritablement. Les amateurs devraient toutefois apprécier même si l'on note un léger manque d'originalité à ce niveau.

Un titre qui se destine avant tout aux puristes et aux accros de la série. M&M 9 comporte bon nombre d'améliorations par rapport aux moutures précédentes mais il conserve également quelques lourds défauts qui risquent de rebuter le commun des joueurs.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
10 mai 2002 à 18:00:00
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/ 20
Mis à jour le 10/05/2002 Voir l'historique
PC RPG 3DO New World Computing
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (2)
  • Vidéos
  • Images (14)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Dossier : La saga Might and Magic
    - 77
    PC - 360 - 3DO - APPLE 2 - MAC - PS1 - PS2 - SNES
  • Test : Might And Magic 9 sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Might and Magic IX PC
    29.00 € Neuf
    0.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.