Menu
Disciples II : Dark Prophecy
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Disciples 2 : Dark Prophecy
PC
Disciples II : Dark Prophecy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 mai 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PC
15.87€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Peu de temps après la sortie en France de Disciples premier du nom, voici déjà que sa suite fait son apparition. Un second volet assez sympathique pour peu que l'on soit adepte de la catégorie, mais qui risque de décevoir par ses trop faibles innovations d'autant qu'un certain Heroes Of Might And Magic 4 vient tout juste de se rappeler au bon souvenir des fans de stratégie au tour par tour.

Disciples 2 : Dark Prophecy

Quoi de neuf dans ce Disciples 2 : Dark Prophecy ? En fait pas grand chose... On retrouve nos quatre races ennemies qui dix années après la première grande guerre sont toujours bien décidées à se livrer bataille pour la suprématie des divinités qu'elles servent respectivement. Chaque clan trouvera ici l'occasion de faire son come back sur les terres sacrées, ce qui donnera bien entendu au joueur l'occasion de parcourir quatre campagnes ou encore de se lancer dans des scénarios assez nombreux. Comme dans la précédente mouture on retrouve les leaders qui auront la possibilité d'être accompagnés par différentes unités créées en ville grâce à la construction de bâtiments. Un principe qui rappellera bien évidemment quelque chose aux amateurs d'HOMM même s'il diffère toutefois dans sa forme et dans son système de fonctionnement.

Disciples 2 : Dark Prophecy
Des cartes plus esthétiques.
Dans la pratique on part donc à la découverte des nombreuses cartes proposées par ce second opus pour y récolter différentes ressources nécessaires à la croissance de son camp. On rencontre bien entendu différents ennemis en chemin et qui seront bien décidés à vous mettre des bâtons dans les roues. Comme dans la précédente mouture le tout se déroule au tour par tour ce qui permettra d'effectuer des déplacements ou encore d'aller au combat et de gérer par ailleurs sa cité depuis l'écran prévu à cet effet. Recrutement de troupes, guérison d'unités, construction de bâtiments, une fois qu'on a terminé ses petites affaires, on passe son tour et l'on attend de voir ce que nous prépare l'I.A ou les joueurs adverses. A signaler d'ailleurs une I.A qui semble légèrement revue à la hausse et qui imposera davantage de stratégie de la part des joueurs. Comme dans le premier titre du nom on retrouve le système d'expérience des personnages ou encore la recherche de sorts qui permettra de gagner en puissance et de devenir de plus en plus efficace au moment de la résolution des combats.

Disciples 2 : Dark Prophecy
Les combats.
Côté interface on note quelques changements qui accompagnent d'ailleurs les améliorations graphiques que connaît Disciples 2. Cette dernière devient donc légèrement plus esthétique mais gagne également en clarté. Le système de commande reste quant à lui globalement similaire en mode carte alors qu'il faudra encore une fois bien choisir l'emplacement de ses unités au sein de chaque groupe histoire de pas se retrouver avec les plus faibles devant. On note par ailleurs un gain de finesse dans la représentation des unités au coeur de l'interface avec des visages qui paraissent notamment moins vieillots que dans la précédente mouture.

Au niveau des graphismes on constate donc une nette amélioration. D'une part la résolution est plus élevée, et l'on note plus de finesse dans le rendu des cartes. De même au niveau des combats, l'interface est moins lourde et les personnages bien mieux détaillés avec des animations et effets plutôt réussis. Côté sonore ça tient la route avec des effets et musiques plus que corrects même si l'ensemble reste toujours assez sobre.

Au final c'est donc sur un avis plutôt mitigé que laisse ce second Disciples. S'il propose largement de quoi ravir les fans de la stratégie au tour par tour, il offre peu de nouveautés par rapport à la première mouture. On se félicitera des améliorations graphiques dont il bénéficie même si là encore on aurait pu en demander plus notamment au niveau de la lisibilité de certaines cartes. Les inconditionnels du premier devraient donc apprécier alors que bon nombre de joueurs seront tentés de céder à l'aguichant Heroes Of Might And Magic 4...

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes améliorés avec entre autre une résolution plus importante. Le système de vue isométrique est conservé mais lui aussi connaît quelques améliorations. Carte et interface de combat gagnent en esthétique avec des animations et effets assez réussis.

  • Jouabilité 15 /20

    Une interface qui semble gagner en clarté alors que le jeu se veut quant à lui légèrement plus difficile grâce notamment à une I.A revue à la hausse.

  • Durée de vie 15 /20

    Une excellente durée de vie grâce au nombre de campagnes pour chaque race mais également aux scénarios proposés ainsi qu'au multijoueur.

  • Bande son 14 /20

    Toujours assez sobre mais somme toute de qualité. Les musiques sont sympathiques et les effets assez soignés dans l'ensemble.

  • Scénario /

    -

Un second opus qui innove peu même s'il offre largement de quoi séduire les passionnés de la stratégie au tour par tour. On note quelques améliorations au niveau des graphismes et une interface dépoussiérée pour rompre avec l'aspect vieillot de la précédente.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 mai 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 07/05/2002
PC Stratégie Arxel Tribe Strategy First
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce