Menu
Space Invaders
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • VCS
  • GB
  • GBA
  • N64
  • PS1
  • SNES
  • V.BOY
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Space Invaders
GBA
Space Invaders Virtual Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 avril 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Qui aurait cru que le plus vieux shoot au monde ressortirait un jour sur la console portable la plus puissante du moment ? Et bien c'est aujourd'hui le cas avec Space Invaders. Le gameplay reste inchangé par rapport à la version originale, mais on a toujours autant de plaisir à détruire ces rangées d'aliens...

Space Invaders

Bien qu'inventé à l'aube des jeux vidéo, le principe de Space Invaders est toujours d'une efficacité redoutable. Vous contrôlez un petit vaisseau de gauche à droite en bas de l'écran et devez détruire les ennemis qui arrivent sur vous. Vos adversaires se déplacent inlassablement de gauche à droite en descendant d'un cran à chaque fois qu'ils rencontrent le bord de l'espace de jeu. Plus vous en éliminez, plus ils avancent vite. Mais ne pensez pas que Taito s'est contenté de porter sur la dernière portable de Nintendo le jeu original, car quelques nouveautés viennent se rajouter à cette adaptation Gameboy Advance. La première bonne surprise vient du fait que vous pourrez améliorer vos lasers en ramassant des bonus. Vous pourrez ainsi par exemple détruire une rangée complète d'aliens du premier coup en ramassant l'item approprié. Cette amélioration rend le jeu bien plus intéressant que le Space Invaders original. Les niveaux aussi ont été remis au goût du jour avec par exemple l'apparition de stages contre des boss de fin de niveau. Les ennemis rencontrés sont bien plus variés ce qui rend le soft bien plus attractif que son ancêtre.

Space Invaders
Les explosions sont plutôt réussies.
Graphiquement, le jeu a bénéficié d'un relookage très sympathique. On est bien loin de l'écran monochrome que connaissent bien les fans de la première heure ! L'écran de jeu est coloré et les mouvements de votre vaisseau assez fluides, bien plus que dans l'original en tout cas. Les effets d'explosions sont réussis et contribuent à rendre l'action plus présente. La bande son aussi a été retravaillée. Les niveaux s'enchaînent sur des rythmes techno planants et plaisants. Les bruitages sont bien dans l'esprit d'un jeu de shoot et on prend un réel plaisir à détruire les rangées de méchants qui descendent sur vous.

Space Invaders
Dans ce stage bonus vous devrez détruire le max de soucoupes.
La prise en main du vaisseau est immédiate et on est tout de suite plongé au coeur de l'action. Il faut dire que le concept en lui-même est tellement simple qu'on ne peut être qu'à l'aise avec la maniabilité. La réelle difficulté vient des tirs ennemis, mais le contrôle précis du vaisseau permet de se sortir de toutes situations périlleuses. Les possibilités link de la console ont été exploitées puisque deux modes multijoueurs ont été prévus. Vous pourrez ainsi, accompagné d'un ami affronter les lignes ennemies dans les options de jeu « coopération » ou « compétition ». Ce petit plus vient rallonger un peu la durée de vie du soft. Heureusement car le mode solo se termine un peu vite... La possibilité de sauvegarder sa partie à tout moment y est certainement pour beaucoup. Cela dit les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer deux niveaux de difficulté. Si le premier est abordable par la majorité des joueurs, le second rend le jeu bien plus ardu. Les aliens du mode difficile sont extrêmement plus vicieux que dans le mode facile et il n'est à conseiller qu'aux plus habiles d'entre vous !

Space Invaders
On est bien loin de la première version du jeu !
Les plus nostalgiques seront heureux d'apprendre que la toute première version du jeu a été intégrée à la cartouche. Amusant deux ou trois parties, ce petit bonus est à vite oublier. Seuls les véritables mordus de la première heure y trouveront leur plaisir. En tout cas on se rend compte à quel point les jeux vidéo ont évolué en l'espace de vingt ans. Pour conclure, et en dépit de ce que diront les plus jeunes, force est de constater que Space Invaders est toujours un bon jeu. Certes le jeu en lui-même n'est peut-être pas aussi impressionnant que les productions actuelles, mais son gameplay accrocheur et sa prise en main on ne peut plus simple lui valent bien une petite place dans votre logithèque.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On est loin de ce qui se fait de mieux sur GBA, mais le jeu reste agréable et globalement soigné. On apprécie le relookage des aliens ennemis bien plus présentables aujourd'hui que dans la toute première version du jeu.

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main immédiate et le gameplay classique ayant déjà fait ses preuves assurent à ce nouveau Space Invaders une jouabilité excellente.

  • Durée de vie 13 /20

    Le jeu se finit assez rapidement, mais les mordus du style reviendront toujours volontiers au jeu pour « une p'tite dernière partie ».

  • Bande son 13 /20

    Sans être exceptionnelle, la bande son techno accompagne agréablement le jeu. Les bruitages soutiennent bien l'action et donnent au soft un dynamisme très appréciable.

  • Scénario /

    -

C'est toujours agréable de revenir dans le passé le temps d'une partie d'un jeu vidéo historique tel que Space Invaders. Les amateurs de ce classique devraient apprécier la remise à jour de ce hit du passé.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 avril 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 30/04/2002
Gameboy Advance Shoot'em Up Activision Taito
Dernières Preview
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020