Menu
Coupe du Monde FIFA 2002
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Coupe Du Monde FIFA 2002
PS1
Coupe du Monde FIFA 2002
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Partager sur :

Alors que l'on pensait être débarrassé pour un temps des traditionnelles réactualisations footballistiques de chez EA Sports, voilà que l'éditeur sort une version spéciale de son FIFA 2002 à quelques mois seulement de la version précédente. Actualité oblige, Electronic Arts ne pouvait raisonnablement pas passer à côté de l'événement sportif de l'année et s'est donc procuré la licence officielle de la prochaine Coupe du Monde pour nous proposer cette version spéciale, intitulée Coupe du Monde FIFA 2002.

Coupe Du Monde FIFA 2002

Ainsi, tous ceux qui se seront déjà procurés la version précédente seront sans doute tentés par cette nouvelle édition placée sous les couleurs de la Coupe du Monde. Enfin, rien n'est moins sûr compte tenu du peu d'enthousiasme généré par le dernier FIFA auprès des joueurs, en tout cas en ce qui concerne la version PSX. Et même si les développeurs s'étaient attachés à rendre le gameplay du titre un peu plus technique que de coutume, FIFA reste FIFA, à savoir un soft trop axé arcade pour prétendre apporter des sensations de jeu réelles. Au fil du temps, la série des FIFA a d'ailleurs pris un petit coup de vieux et perdu de son prestige, surtout avec l'arrivée du mastodonte ISS. Mais si les fans sont aujourd'hui bien moins nombreux qu'à la première heure, certains sont toujours là, et c'est principalement à eux que ce titre s'adresse.

Coupe Du Monde FIFA 2002
Vite recentrer.
Voilà donc un titre qui va diviser les joueurs, attirés d'un côté par la licence officielle Coupe du Monde de ce nouveau FIFA, et de l'autre par le gameplay beaucoup plus riche d'ISS Pro Evolution 2. Le soft d'EA Sports comporte en effet toutes les données officielles de la prochaine Coupe du Monde, depuis les noms des joueurs jusqu'à la totalité des stades coréens et japonais qui accueilleront les différentes équipes en lice. La principale nouveauté réside évidemment dans le mode Coupe du Monde qui vous permettra d'enchaîner les matches jusqu'à la fameuse remise du trophée. Mais si le jeu rajoute certaines options liées à cet événement, il en retire en contrepartie quelques-unes que l'on aurait pourtant bien aimé retrouver dans cette nouvelle mouture.

Coupe Du Monde FIFA 2002
Beckham est en train de se faire déborder.
On se retrouve donc avec seulement deux principaux modes de jeu : la Coupe du Monde et les matches amicaux. Exit le mode Entraînement, le mode Saison et la Coupe Personnalisée. Reste heureusement la possibilité de jouer jusqu'à 8 via l'accessoire multitap. Comme toujours, la prise en main est immédiate du fait du gameplay toujours aussi arcade de ce titre. En contrepartie, les matches manquent de réalisme et l'on retombe bien souvent sur des scores fleuves qui reflètent assez mal les statistiques moyennes de la discipline. Le niveau de difficulté est d'ailleurs particulièrement faible, et les parties se jouent sans aucune pression.

Coupe Du Monde FIFA 2002
Quelques beaux gestes techniques.
Comme pour FIFA 2002, le gameplay de ce titre fonctionne sur un système de jeu un peu moins assisté que pour les précédents opus. Il devient désormais indispensable de doser la puissance de sa frappe, qu'il s'agisse d'un tir ou d'une passe, et de se positionner dans la bonne direction pour ne pas voir le ballon dériver vers la ligne de touche. Le tout reste néanmoins très facile d'accès et finalement assez peu technique, d'autant que le jeu souffre toujours des mêmes problèmes qu'à l'accoutumée. La faute en revient surtout à la commande d'accélération qui permet aux joueurs de sprinter comme des surhommes sur une distance donnée. Seulement voilà, la jauge de fatigue remonte tellement vite qu'il est quasiment impossible de se retrouver avec un joueur réellement crevé. Conséquence, on dépasse sans effort la défense adverse pour arriver directement face au but. Quant aux deux types de tacles (soigné ou appuyé), on se demande vraiment à quoi sert le second tant il conduit systématiquement à la faute.

Coupe Du Monde FIFA 2002
L'écran des formations.
Mais même s'il est loin d'être parfait, ce nouveau FIFA possède tout de même quelques idées intéressantes. Les commentaires sont toujours assurés par Thierry Gilardi et Olivier Rouyer qui nous abreuvent d'infos et d'anecdotes en tout genre à propos des joueurs. Les fans apprécieront. D'autre part, les concepteurs du jeu ont trouvé une bonne idée pour rallonger la durée de vie de leur jeu : la possibilité de débloquer diverses récompenses en remportant la Coupe du Monde avec des équipes différentes. Autre nouveauté, la présence de certains joueurs qualifiés de Stars. Reconnaissables à l'icône en forme d'étoile placée au-dessus de leurs têtes, ces derniers excellent dans un ou plusieurs compartiments de jeu et vous assurent certains avantages durant la partie. Voilà pour cette présentation en détails du nouveau FIFA dans sa version PSX. Si vous êtes un inconditionnel de la série et que vous ne possédez pas FIFA 2002, vous pouvez toujours vous laisser tenter.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Au niveau de sa réalisation graphique, ce nouvel opus ne fait guère mieux que FIFA 2002. Les textures sont toujours aussi laides, les animations saccadées et on ne reconnaît même pas les joueurs sur le terrain.

  • Jouabilité 14 /20

    Le système de frappes à la puissance variable est intéressant et le joueur est un peu moins assisté que par le passé, mais les accélérations abusives se font au détriment du réalisme et de la technique. Seule véritable nouveauté par rapport à FIFA 2002, la présence de joueurs Stars qui possèdent des aptitudes privilégiées.

  • Durée de vie 13 /20

    La mode Coupe du Monde se termine assez vite mais on peut le recommencer avec différentes équipes pour obtenir des récompenses. Le jeu comporte tout de même beaucoup moins de modes de jeu que pour le premier FIFA 2002. Le multijoueur jusqu'à 8 reste d'actualité.

  • Bande son 14 /20

    Des commentaires riches en anecdotes sur les joueurs et toujours en phase avec l'action. L'ambiance sonore reste équivalente à celle de FIFA 2002.

  • Scénario /

    -

Un épisode nettement moins prestigieux que ses homologues sur PC, PS2 et Xbox. Le jeu pourra rebuter par sa réalisation sommaire, on reconnaît très mal les joueurs et on ne distingue que très partiellement leurs animations. Le gameplay est toujours loin d'être parfait et le contenu de ce titre se révèle trop maigre pour assurer une durée de vie honorable. A voir uniquement si vous ne possédez pas FIFA 2002 et êtes allergique à la série des ISS.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 avril 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 24/04/2002
PlayStation Sport Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020