Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Qui Veut Gagner Des Millions : Seconde Edition
PS2

Eidos en remet une couche avec le retour de Qui Veut Gagner Des Millions dans une seconde édition riche d'un millier de nouvelles questions. Si vous n'êtes pas encore saturé par le phénomène, voici une excellente occasion de déballer votre culture générale devant vos amis. C'est d'ailleurs une version « deluxe » que les possesseurs de PS2 vont pouvoir découvrir avec ce titre, la seule version qui comporte le modèle 3D de l'animateur et le doublage vocal de toutes les questions.

Les adaptations d'émissions télévisées en jeux vidéo auront beau avoir toujours comme dénominateur commun leur manque cruel d'intérêt, le grand public continuera de se ruer sur ces titres de bas étage au lieu de s'intéresser à des softs peu médiatisés mais nettement plus riches d'un point de vue purement ludique. Au vu de l'incroyable succès d'une émission telle que Qui Veut Gagner Des Millions, on ne peut d'ailleurs pas s'étonner du comportement d'Eidos qui suit l'exemple de l'éditeur US de Who Wants To Be A millionaire en proposant une énième version de ce jeu sur moult supports, dans un but évidemment purement commercial.

Et pourtant il serait cruel de condamner trop rapidement cette version PS2 alors que c'est la seule à proposer ce que les fans attendaient de cette seconde édition : la lecture des questions/réponse par l'animateur, et la présence de Jean-Pierre Foucault à l'image, modélisé en 3D pour l'occasion. Cela s'explique par le fait que c'est Revolution Software qui s'est occupé de cette mouture PS2, alors que le développement des versions PC et PSX a été confié à Hothouse, la même équipe que pour la première édition de Qui Veut Gagner Des Millions.

Le plateau s'assombrit progressivement.

Qu'en est-il alors de ce fameux changement dans l'habillage du jeu proprement dit ? Eh bien force est de constater que même si le modèle physique de l'animateur n'est pas particulièrement réussi, sa présence ajoute une dimension un peu plus proche du jeu télévisé, un peu plus immersive. L'animateur lit bien la totalité des questions/réponses, et se permet toujours quelques commentaires perturbateurs pour tenter de troubler le candidat. Les dix dernières questions appellent d'ailleurs immanquablement la fameuse question « c'est votre dernier mot ? » et donc une confirmation de la part du joueur. A noter que les transitions sont désormais plus courtes qu'auparavant entre les questions, ce qui est particulièrement appréciable.

Le jeu commence par des questions ridicules.

Reste que le principal défaut de cette seconde édition est le même que pour la version originale. Jouer à Qui Veut Gagner Des Millions en jeu vidéo est tout simplement vide de sens, parce que c'est encore moins fun qu'à la télévision et parce que les parties n'engendrent absolument aucun stress du fait de l'absence totale d'enjeu réel. Le fait de voir le plateau s'assombrir progressivement, d'entendre son « propre » rythme cardiaque lors des toutes dernières questions, et de recevoir le chèque bidon d'un million d'euros signé par Foucault et rédigé à votre nom tourne complètement en dérision l'atmosphère faussement stressante de l'émission.

La pyramide des gains passe à l'Euro.

C'est le même problème qui survient au niveau des questions : le joueur dispose de tout son temps pour réfléchir et chercher les réponses difficiles dans une encyclopédie en ligne. Le jeu en lui-même perd donc de ce fait tout son intérêt puisque l'on peut recommencer autant de fois que l'on veut et que l'on sait très bien qu'au bout du compte on ne gagnera rien. Quand on sait que les américains en sont déjà à la troisième édition de Who Wants To Be A millionnaire et qu'une version spécialement dédiée au sport est sortie, ce qui nous amène à une dizaine de titres en additionnant les portages par machines et en comptant la version Junior, il y a vraiment de quoi s'insurger.

Les notes
  • Graphique 12 /20

    L'habillage de l'écran est fidèle à celui de l'émission, mais le tout ne demande pas de grandes prouesses techniques. La version PS2 propose tout de même un Jean-Pierre Foucault en 3D qui rend les parties un peu plus immersives.

  • Jouabilté 14 /20

    L'interface n'a absolument pas changé et le jeu exploite les mêmes astuces que le jeu télé : mise en scène faussement dramatique, répliques déstabilisantes de l'animateur, usage des trois Jokers, pyramide des gains, mais le soft ne comporte évidemment aucun enjeu.

  • Duree 10 /20

    Si l'on s'amuse quelques minutes de cette adaptation plutôt fidèle à l'émission d'origine, on se lasse très rapidement de répondre à des questions dont seulement un tiers sont réellement intéressantes. Cette seconde édition n'apporte rien de nouveau, à part quelques questions inédites, mais comporte toujours le mode 4 joueurs en équipe ou en duels.

  • Son 15 /20

    L'ambiance sonore est exactement la même que celle de l'émission. Jean-Pierre Foucault assure le doublage vocal de toutes les questions dans cette version PS2.

  • Scénario /

    -

Une seconde édition qui n'a d'autre raison d'être que de permettre à l'éditeur d'engendrer des bénéfices faciles sur le dos du grand public forcément attiré par le nom du jeu. La version PS2 s'en sort un peu mieux que les autres en proposant un doublage vocal des questions et la présence du modèle 3D de Jean-Pierre Foucault, mais les nouveautés s'arrêtent là. L'ajout du millier de questions inédites ne justifie en rien l'achat de cette nouvelle mouture.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 avril 2002 à 18:00:00
8/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/ 20
Mis à jour le 23/04/2002 Voir l'historique
PlayStation 2 Réflexion Eidos Interactive Revolution Software
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News
  • Vidéos (3)
  • Images (91)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Qui Veut Gagner Des Millions : Seconde Edition sur PS2
    -
    PS2
Boutique
  • Qui Veut Gagner des Millions : 2ème Edition PS2
    99.90 € Neuf
    25.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.