Menu
Denki Blocks!
  • Tout support
  • PS3
  • GBA
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Denki Blocks! / Denki Blocks! sur GBA /

Test Denki Blocks! sur GBA du 19/04/2002

Test : Denki Blocks
GBA
Denki Blocks!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 avril 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Youpi ! Avec un titre super débile, des graphismes bien niais et des musiques tirées tout droit du hit parade des 3 ans ; il n'y aucun doute, on est face à un jeu de puzzle ! Ca faisait longtemps ! En plus on est loin d'un énième clone de Bust-a-Move ou de Tetris. C'est un gameplay complètement novateur et original qui vous attend dans Denki Blocks sur Gameboy Advance !

Denki Blocks

Comme c'est toujours le cas dans les jeux de ce genre, le principe est très simple à comprendre, mais très difficile à expliquer. Chaque niveau est présenté sous la forme d'un plateau de jeu sur lequel sont placées plusieurs gommes de couleurs différentes. Le but est de rassembler entre elles toutes les gommes de couleurs identiques. La tâche paraît facile. La difficulté vient du fait que chacun de vos mouvements déplace l'ensemble des éléments présents à l'écran. Pour faire toucher les gommes identiques, il vous faudra donc utiliser les différentes parois pour plaquer des éléments contre les murs tout en faisant avancer les autres. Ce principe de jeu enfantin se transforme rapidement en véritable casse-tête et mettra vos neurones à rude épreuve. Certaines gommes spéciales viendront pimenter un peu la partie. Les "painters" par exemple sont des blocs qui ont la faculté de changer la couleur des gommes qu'ils touchent. D'autres gommes spéciales arriveront au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, mais je vous laisse la surprise de les découvrir !

Denki Blocks
Le prof magicien vous apprendra toutes les combines du jeu.
En plus de devoir coller les gommes de même couleur ensemble, un certain nombre de challenges viennent s'ajouter au jeu. Dans certains niveaux, une figure apparaîtra à droite de votre écran. Si vous parvenez à reproduire cette figure imposée avec vos pions, vous gagnerez une étoile. Si vous en obtenez assez, vous pourrez les utiliser pour acheter de nouveaux niveaux et débloquer des secrets. Un autre moyen de gagner des étoiles est de réussir à former trois formes identiques de couleurs différentes dans le même tableau. Les différents modes de jeu présents sont variés et originaux. Commençons d'abord par les options en solo. Le premier est le mode tournoi. Guidé par votre tuteur magicien, vous devez terminer les puzzles des huit habitants de l'île. Chacun d'entre eux propose 25 tableaux différents. Vous pouvez commencer par celui de votre choix. Chaque stage gagné retournera une pièce du puzzle. Si vous retournez au moins 15 des morceaux, vous aurez le droit d'accéder au puzzle de l'habitant suivant. Si on fait le calcul, le mode tournoi propose en tout 200 tableaux différents. Vous pourrez revenir à tout moment sur le niveau de votre choix pour tenter de faire mieux ou pour gagner plus d'étoiles. Une fois tous les habitants de l'île battus, vous aurez droit au titre convoité de Puzzle Master.

Denki Blocks
Le nombre de couleurs à rassembler est indiqué en haut à droite...
La deuxième option de jeu en solo est le mode exercice. Vous choisissez le nombre de gommes disponibles et vous fixez la durée de votre entraînement. Vous devrez réussir à reproduire des figures imposées dans le temps imparti. Cette option est intéressante pour les débutants, mais ne constitue qu'un intérêt limité à long terme. Le troisième et dernier mode à un joueur est le mode perfecto. Vous devrez refaire les formes imposées par les joueurs que vous aurez battus lors de tournois dans la limite de temps imposé. Les possibilités multijoueurs de la GBA n'ont pas été oubliées. Trois modes différents sont présents pour le plaisir de tous. Le premier est le mode course. Jusqu'à quatre joueurs peuvent jouer ensemble. Les tableaux s'enchaînent dans lesquels vous devrez reproduire la figure imposée le plus rapidement possible. A chaque stage terminé, votre joueur représenté à droite de l'écran avance de quelques mètres. Le premier ayant franchi la ligne d'arrivée gagne la partie.

Denki Blocks
Vos déplacements font bouger toutes les gommes en même temps.
Le deuxième mode multijoueurs est le mode échange. Chaque joueur dispose du même nombre de gommes. Dans la première phase du jeu, chacun devra rassembler tous ses blocs pour former une figure. Ensuite les figures sont échangées entre chaque participant qui devra reproduire celle-ci le plus rapidement possible. Enfin, la troisième option de jeu à plusieurs est un mode combat. Cette option n'est jouable qu'à deux. Chaque joueur joue à tour de rôle sur le même tableau et doit réussir à joindre toutes les gommes de sa couleur. A chaque fois que deux éléments de même couleur se touchent, c'est au tour de l'autre de jouer. Le premier à faire coller toutes ses gommes gagne la partie. Il ne me reste plus qu'à parler de la réalisation impeccable de Denki Blocks. Les graphismes sont très rigolos et donnent aux parties un côté fun très sympathique. Les musiques variées et entraînantes accompagnent magnifiquement les niveaux et sont tout à fait dans l'esprit manga des personnages. Au final tous ces éléments réunis font de ce nouveau jeu de puzzle sur GBA une réussite qui fera le bonheur de tous les fans du genre.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le style bien manga des personnages est très bien adapté au style de jeu. C'est très coloré et le résultat général est très convaincant.

  • Jouabilité 16 /20

    La prise en main est immédiate et on se plonge très vite dans le jeu. Un vrai régal !

  • Durée de vie 13 /20

    Tout seul, les différents modes de jeu se terminent assez vite. Mais si vous avez la possibilité de jouer à plusieurs, de nombreuses heures d'amusement vous attendent.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques sont enfantines à souhait et donneront le sourire aux plus grincheux d'entre vous...

  • Scénario /

Denki Blocks sur GBA est une réussite du genre que tout amateur de puzzle devrait se procurer. Sa réalisation impeccable et son gameplay novateur lui valent toutes les éloges. Bravo !

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 avril 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 19/04/2002
Gameboy Advance Puzzle-Game Rage Software Doki Denki Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live