FILA Decathlon
GBA
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / FILA Decathlon sur GBA /

Test FILA Decathlon sur GBA du 18/04/2002

Test : Fila Decathlon
GBA
FILA Decathlon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 avril 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
  • Partager sur :

Pour vous remettre en forme avant l'été, THQ vous propose de vous essayer à quelques disciplines olympiques dans Fila Decathlon. Allez, on prend son courage à deux mains, on s'étire un peu et on attaque. Il va y avoir du sport sur GBA !

Fila Decathlon

La nouvelle cartouche multisports de THQ reprend le concept des vieux jeux du même genre ayant donné ses lettres de noblesse à l'Amstrad CPC 6128 et l'Atari 520 ST... Un certain nombre d'épreuves olympiques vous sont proposées. Pour les réussir vous devrez appuyer alternativement sur les boutons le plus rapidement possible pour faire agir votre joueur. En théorie, on ne peut faire plus simple en terme de jouabilité. Mais là où un clavier ou une borne d'arcade rend la tâche confortable, c'est loin d'être le cas sur Gameboy Advance. Dans la plus grande partie des épreuves, vous devrez alterner les boutons A et B de la console. Bref c'est votre pouce qui en prend un sacré coup. Au bout de quelques parties la crampe se fait sentir. Du coup on finit par poser la GBA à plat sur une table pour utiliser ses deux index. Mais cette méthode n'est pas non plus des plus confortables et on se concentre plus sur le mouvement de ses doigts que sur ce qui se passe à l'écran... Décidément la jouabilité a été bien mal pensée. Peut-être que si les touches A et B avaient été remplacées par les boutons L et R les parties auraient été plus confortables ? Heureusement, un certain nombre de qualités viennent rehausser le jeu et nous font oublier un peu cette inconfortable prise en main.

Fila Decathlon
Préparez-vous à bouger du pouce...
Le premier mode de jeu proposé est le mode championnat. Une fois votre pays choisi et votre nom rentré, vous devrez accomplir un certain nombre d'épreuves sportives. Les différents sports proposés peuvent être classés en trois grandes catégories : course, saut et lancer. Toutes mettront vos muscles à rude épreuve. Que ce soit pour le 100, 400, 1500 mètres, le lancer de poids, de disque, de javelot, le saut en hauteur, en longueur, à la perche ou bien le 110 mètres haies, les douleurs de doigts se font rapidement ressentir. Mais malgré ce mal, on prend beaucoup de plaisir à jouer et on se prend rapidement au jeu du meilleur score. On regrette cependant le manque d'originalité dans les catégories proposées. En effet, malgré l'apparente diversité des disciplines sportives présentes, on se rend vite compte que beaucoup d'entre elles sont identiques. Prenez par exemple les épreuves de 100 mètres, 400 mètres et 1500 mètres. La seule différence entre ces trois jeux se trouve dans la durée de la partie. De la même façon, le lancer de disque, de poids et de javelot sont identiques. De ce fait la partie devient parfois trop répétitive. Le deuxième mode de jeu est un excellent didacticiel qui vous aidera à réussir au mieux chaque épreuve. Vous pourrez aussi vous entraîner dans chacune des disciplines du jeu ce qui est bien utile au début. Le soft étant beaucoup basé sur la bonne synchronisation des mouvements, je ne saurai que vous conseiller de vous attarder sur cette option de jeu. Bien entendu un jeu de sport n'en serait pas un sans option multijoueurs. Fila Décathlon permet de relier jusqu'à quatre GBA pour partager ensemble les joies du sport à haut niveau. Notez cependant qu'il faudra que chaque participant dispose de sa cartouche pour profiter pleinement des parties à plusieurs.

Fila Decathlon
Coordonnez bien vos mouvements pour lancer le poids.
Graphiquement, Fila Décathlon est une belle réussite. Les sportifs sont très soignés et l'animation est très réaliste. On croirait suivre les JO en direct ! La fluidité des mouvements des joueurs est remarquable. Bref, c'est un plaisir pour les yeux. Au niveau de la bande son du soft, il n'y a pas grand chose à dire. Les bruitages sont soignés et réalistes, mais la musique est inexistante. Ce choix de ne pas avoir inclus de bande son est à mon avis regrettable et le manque se fait parfois un peu ressentir... Au final, et malgré le fait que sa prise en main est parfois douloureuse, Fila Décathlon ne décevra pas les adeptes du genre. Cependant ceux d'entre vous qui n'ont jamais joué à ce style de jeu où force et endurance des doigts sont de rigueur devraient l'essayer avant de l'acheter pour savoir à quoi s'attendre.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les sportifs sont très soignés et leur animation a bénéficié d'un soin particulier. C'est un vrai plaisir pour les yeux.

  • Jouabilité 12 /20

    La prise en main n'est pas des plus évidentes. Il n'est vraiment pas évident d'alterner rapidement les boutons A et B sans poser la console à plat...

  • Durée de vie 14 /20

    Les fans du genre prendront toujours du plaisir à revenir sur les 10 épreuves proposées. Les parties en multijoueurs sont attrayantes. On aurait peut être aimé trouver un peu plus de disciplines...

  • Bande son 13 /20

    Bien que les bruitages soient de qualité, on regrette l'absence de musiques...

  • Scénario /

    -

Malgré sa prise en main douloureuse et son manque d'originalité dans les épreuves proposées, Fila Décathlon saura contenter les fans de jeux multisports. Je conseille cependant à ceux qui ne connaissent pas ce genre de jeu de l'essayer avant achat pour ne pas être surpris...

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 avril 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 18/04/2002
Gameboy Advance Sport THQ Athletic Design
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Star Wars Battlefront II : une campagne qui pose question
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live