Menu
Mad Maestro
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Mad Maestro sur PS2 /

Test du jeu Mad Maestro sur PS2

Test : Mad Maestro
PS2
Mad Maestro
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
84.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Nouveau jeu musical à voir le jour sur PS2, Mad Maestro met en avant la musique classique en vous confiant directement la baguette de chef d'orchestre. En voilà une bonne occasion de s'initier à la grande musique !

Mad Maestro

Une catastrophe est train de s'abattre sur Bravo Town ! Dans le cadre de la rénovation de la ville, la grande salle de concert doit être détruite et avec elle, c'est tout le patrimoine historique et culturel qui risque de disparaître. Apprenant cette terrible nouvelle, la fée Symphony décide d'agir et part à la recherche d'un chef d'orchestre capable de prouver aux habitants qu'ils ont besoin de cette grande salle pour y écouter encore de nombreuses oeuvres classiques. La fée retrouve donc Takt, le jeune conducteur de l'orchestre local, a qui elle confie la périlleuse mission de rassembler assez de musiciens pour monter un ultime concert dans la magnifique salle. Avec un peu de chance, et si Takt parvient à réaliser une bonne performance, la salle pourra ainsi rester sur pieds encore de longues années.

Mad Maestro
Les amoureux semblent apprécier votre musique.
Loin du rap de Parappa ou de la pop branchée de Ulala, Mad Maestro met donc en avant des compositeurs tels que Brahms, Beethoven, Mozart ou Wagner. Vous progresserez alors dans les niveaux au son du Lac des cygnes, du 4ème mouvement de la 9ème Symphonie, de la marche de Radetzky ou du Vol du bourdon (36 morceaux en tout !). Mad Maestro se distingue également de la concurrence par son gameplay très original. Alors qu'habituellement vous devez appuyer sur une touche spécifique au bon moment, vous n'aurez ici qu'à vous concentrer sur le rythme et sur la pression exercée sur les touches. En effet, le titre tire profit des fonctions analogiques de chaque bouton du pad de la Playstation 2. Ainsi, il vous sera demandé d'appuyer légèrement, moyennement ou au contraire très fortement sur les touches en fonction de l'intensité du morceau. Assez déroutant au début, on se prend finalement rapidement au jeu jusqu'à s'imaginer dans la peau d'un véritable chef d'orchestre !

Pour une fois, vous influez réellement sur la musique. Si vous n'appuyez pas, les musiciens en face de vous ne broncheront pas, alors que si vous accélérez le tempo, ils se mettront à jouer comme des dingues. Bien sûr, vous serez sanctionné si vous ne respectez pas les règles imposées. Des fluctuations de rythmes involontaires entraîneront une baisse de tension musicale qui se soldera par l'arrêt immédiat du morceau. Mieux vaut donc rester concentré pour offrir à son auditoire un titre correctement interprété de bout en bout.

Mad Maestro
Des messages vous indiquent comment vous vous débrouillez. Ici, c'est pas terrible...
A ce gameplay de base, viennent ensuite s'ajouter plusieurs petites variantes comme les notes qu'il faut faire durer en maintenant les touches enfoncées, ou les changements de parties qu'il faudra placer grâce aux flèches de direction. De plus, si vous parvenez à diriger l'orchestre de mains de maître, vous pourrez accéder au mode medley qui ne prendra plus en compte la pression des touches mais uniquement le tempo ce qui vous facilitera bien la tâche ! Par la suite, vous débloquerez également une multitude de mini-jeux, tous basés sur le même système de rythme et de pression. Enfin, notez la présence d'un mode enfant qui permettra aux plus jeunes de se familiariser avec la musique classique.

Mad Maestro
Rien ne décourage nos amis, pas même la pluie.
Mad Maestro est donc un jeu très complet dans son genre. Même si la réalisation n'est pas très bluffante techniquement (la 3D est simpliste mais propre), on prend beaucoup de plaisir à diriger son orchestre. Cela dit, il est préférable de ne pas trop en abuser car le titre peut rapidement devenir fatiguant pour la vue. En effet, l'interface nous impose de suivre une boule qui tourne en rond au centre de l'écran. A force de la suivre, il peut se produire un léger effet hypnotique capable de vous flanquer un bon mal de crâne ! Je n'aime pas faire la leçon, mais soyez prudent avec ça...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    L'esthétique particulière de Mad Maestro présente un monde tout mignon et très coloré où tout le monde semble être gentil. Sans rivaliser avec les super- productions déjà sorties sur la console, l'ensemble reste propre et soigné. Notez que les décors évoluent en fonction de vos performances à la baguette.

  • Jouabilité 14 /20

    Mad Maestro propose une jouabilité pour le moins originale qui exploite les fonctions analogiques du pad. Pas vraiment habitué à cela, il faut un certain temps avant de maîtriser correctement la baguette. Attention, le système de pression passe par un code de couleurs que les daltoniens auront un peu de mal à déchiffrer...

  • Durée de vie 13 /20

    Le titre est rempli de bonus à déverrouiller (mini jeux, morceaux cachés...). Il affiche donc une bonne longévité même si le côté répétitif de la chose peut rapidement lasser.

  • Bande son 16 /20

    Les amateurs de musique classique se régaleront au son de tous les extraits inclus. L'interaction entre les manipulations à la manette et les morceaux de musique sont parfaitement rendus. Accélération de tempo, intensité... les musiciens obéissent au doigt et à l'œil. Fausses notes comprises !

  • Scénario 12 /20

    L'histoire sert plus de prétexte qu'autre chose pour enchaîner les morceaux classiques. Elle permet cependant de donner un brin de cohérence à l'ensemble.

Correctement réalisé et profitant de grands thèmes classiques pour bande son, Mad Maestro est un soft tout mignon qui apporte pas mal d'originalité au genre. Attention toutefois, le jeu est assez difficile à maîtriser et demande un bon entraînement.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 16/04/2002
PlayStation 2 Rythme Sony Eidos Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
  • Preview : Chernobylite : Premier contact avec la zone d'exclusion
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce