Menu
NBA Live 2002
  • Tout support
  • PC
  • PS1
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : NBA Live 2002
Xbox
NBA Live 2002
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Partager sur :

Eternel habitué des portages multi-supports mais également des mises à jour régulières et quasi annuelles de ses titres, Electronic Arts ne rompt pas avec la tradition en nous sortant NBA Live 2002 dans son cru Xbox. Une version très similaire à celle déjà rencontrée sur PS2 et qui finalement n'apporte rien de plus.

NBA Live 2002

Ceux qui s'attendaient à voir de grosses différences avec la version PS2 de NBA Live 2002 risquent d'être déçus. Rien de nouveau sous le soleil comme dirait l'autre avec un titre qui propose les mêmes modes de jeux, le même gameplay et finalement tout au plus des graphismes légèrement mieux. On retrouve donc les mêmes qualités mais également les mêmes défauts que sur PS2 dans cette mouture Xbox. On se félicite donc de retrouver une base de joueurs tout simplement impressionnante et fraîchement mise à jour histoire de coller avec l'actualité de la NBA. La licence détenue par E.A nous permet bien évidemment de retrouver toutes les stars de la ligue de basket américaine avec les tenues et sponsors officiels. En revanche on regrettera quelques soucis de gameplay qui ne sont malheureusement pas réglés avec cette sortie Xbox. On a donc le sentiment d'un jeu qui manque de punch et qui accuse certaines lenteurs, on retrouve des collisions pas toujours bien gérées et une foule d'autres approximations dans le même genre. NBA Live 2002 sur Xbox c'est donc la même chose que sur PS2 mais en légèrement plus beau. Puissance de la machine oblige, on pouvait s'attendre à de légers mieux sur la console Microsoft en terme de graphismes. Rien de révolutionnaire cela-dit, mais on constate des animations qui paraissent légèrement plus fluides et une modélisation des joueurs ainsi que des autres éléments du décor qui paraît légèrement plus fine. Les dunks sont quant à eux un peu plus pêchus et les replays de bonne qualité. Globalement ce NBA Live semble légèrement plus dynamique dans cette version Xbox.

NBA Live 2002
Dunk en préparation.
Côté maniabilité, le passage sur la console Microsoft demande un peu d'adaptation. La manette ne facilite pas les choses et on s'énerve en essayant d'intercepter la balle ou encore en commettant des fautes défensives à répétition. Pas de grosse différence toutefois avec la version PS2 si ce n'est au niveau de l'ergonomie discutable proposée par le Pad et on retrouve la touche de Alley-oop, les feintes de tir ou encore les dribbles et le système de shoot qui permettra de réaliser des dunks monstrueux. Au niveau des modes de jeu, c'est une fois encore identique à la version PS2 avec le face à face, les matches rapides, les playoffs, le mode saison et enfin le mode franchise qui constitue la grosse nouveauté de ce NBA Live version 2002. Les paramètres de jeu sont également réglables à loisir avec notamment la possibilité de jouer en arcade ou encore en simulation et l'on aura le choix entre plusieurs modes de difficulté pour ceux qui trouveraient le jeu trop facile et l'I.A pas assez agressive. Une I.A assez limitée d'ailleurs et qui semblera diriger des équipes un peu endormies durant les trois premiers quart temps pour se réveiller ensuite au dernier et enchaîner les 3 points pour tenter de rattraper ses 15 points de retard.

NBA Live 2002
Un tir de précision.
En somme, pas grand chose de neuf dans ce NBA Live 2002 et surtout des différences finalement minimes par rapport à la version PS2. Si l'on constate un léger mieux au niveau des graphismes sans qu'il y ait de quoi se rouler par terre, le gameplay s'avère identique avec peut-être seulement une manette qui semble moins ergonomique et moins adaptée à ce titre. E.A nous offre ici un jeu de basket tout à fait correct mais bien loin de motiver à lui seul l'achat d'une Xbox tant il se veut la copie presque conforme de la déclinaison PS2. Les fans apprécieront de retrouver toutes les stars de la NBA dans une base de données mise à jour, mais ils ne découvriront malheureusement pas de nouveautés radicales dans cette édition 2002 qui se contente de quelques nouvelles possibilités sans réellement innover par rapport à la série.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes très corrects et qui semblent légèrement plus fins que sur PS2. On reprochera toutefois de retrouver les problèmes de zones de collisions et quelques autres défauts qui auraient pu être corrigés à l'occasion de cette adaptation Xbox.

  • Jouabilité 14 /20

    Un gameplay très satisfaisant même si la manette de la console Microsoft ne rend pas toujours les choses faciles. On regrettera le manque d'innovation de cet opus 2002 qui offre finalement trop peu de nouveautés et ceci quel que soit le support.

  • Durée de vie 15 /20

    Des modes sympathiques et des possibilités en multijoueur qui assureront une bonne durée de vie à NBA Live 2002.

  • Bande son 16 /20

    Des musiques plutôt discrètes et des commentaires assez bien foutus même si on a tendance à écouter un peu toujours les mêmes en fonctions des différentes phases de jeu. Ils restent cependant parfaitement en accord avec l'action sur le parquet pour conférer un excellent degré de réalisme.

  • Scénario /

    -

Un bon jeu de basket mais pas forcément ultime non plus. Il reste à l'image de la version PS2 en se contentant de faibles innovations et de quelques améliorations sur le plan visuel. Le gameplay ne subit que d'infimes changements avec tout au plus une manette qui ne vient pas arranger les défauts de ce titre comme les interceptions agaçantes et les fautes à répétition.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 16/04/2002
Xbox Sport Electronic Arts EA Sports BIG
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Il y a 20 heures
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019