Menu
Fievel et le Trésor Perdu
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fievel et le Trésor Perdu sur GBA /

Test Fievel et le Trésor Perdu sur GBA du 16/04/2002

Test : Fievel
GBA
Fievel et le Trésor Perdu
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
29.99€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous souvenez-vous de Fievel le petit souriceau russe ? Et bien le petit bout de chou est de retour dans une nouvelle aventure sur Gameboy Advance. Plates-formes et méchants chats sont au rendez-vous dans ce nouveau jeu qui devrait plaire aux plus jeunes...

Fievel

Un jour, Fievel Mousekovitz reçoit une lettre de son vieil ami Wylie Burp. Celui-ci a bien des ennuis depuis qu'il est parti faire fortune dans l'Ouest ! En effet, sa lettre vous apprend qu'il a découvert une mine d'or mais que le vilain chat Malone veut la lui voler. Heureusement Wylie est le seul à connaître l'emplacement du lieu convoité. Par sécurité, il a déchiré en quatre l'unique carte indiquant l'endroit et a envoyé les morceaux à ses meilleurs amis. Evidemment vous en faites partie. Vous voilà donc en possession du premier fragment. Mais Malone est à la recherche de la carte. Les quatre parchemins ne sont plus en sécurité ! Le petit Fievel va donc devoir parcourir le continent à la recherche des amis de Wylie pour reconstituer la carte et aller délivrer son pote des griffes du gros méchant chat.

Fievel
Votre chapeau est une arme redoutable !
La jouabilité du jeu est bonne et diriger Fievel ne pose aucun problème. Pour se défendre, notre ami dispose d'une arme redoutable : son chapeau de cow-boy magique. Fievel peut envoyer celui-ci à la manière d'un boomerang sur les nombreux ennemis barrant sa route. Quoi qu'il arrive, le chapeau reviendra vers la souris. Un autre moyen de se débarrasser des méchants est de leur sauter sur la tête. A chaque fois que vous éliminez l'un d'eux, un cœur apparaîtra et vous redonnera un peu d'énergie. Vous n'aurez donc pas à chercher désespérément comme dans de nombreux autres jeux de quoi faire remonter votre niveau de vie. Il vous suffit de détruire le premier venu pour récupérer un cœur. C'est très avantageux pour les plus jeunes joueurs, mais les habitués des jeux de plates-formes trouveront de ce fait la cartouche trop facile à terminer. De plus la présence du système de mot de passe pour reprendre au niveau joué rend la durée de vie du jeu bien trop courte pour la majorité des joueurs. Une après-midi m'a suffit pour terminer le soft. Donc sachez que Fievel sur GBA s'adresse avant tout aux plus jeunes... Un reproche peut être fait aussi sur le manque d'options à ramasser dans les mondes parcourus. Mis à part les pièces ou les vies éparpillées par-ci par-là, aucun bonus à récolter n'a été prévu. C'est dommage ! L'intérêt du jeu aurait pu être plus grand en intégrant une plus grande diversité dans les items à collectionner... Du coup on s'ennuie un peu trop vite.

Fievel
Calculez bien votre saut pour ne pas tomber.
Les graphismes de Fievel et le trésor perdu sont très soignés. On prend un réel plaisir à jouer dans un environnement si travaillé. Les niveaux sont assez variés et différents pour donner envie de continuer. Les personnages sont très fins et fidèles au dessin animé. L'animation est très fluide. Vous ne serez jamais gêné par un ralentissement et ce quel que soit le nombre d'ennemis affichés. On regrette peut-être un peu le petit manque de diversité des méchants. Seulement trois ou quatre vilains différents par niveaux c'est un peu juste. Du coup on a l'impression de se battre toujours contre les mêmes. Toujours en parlant de la réalisation du jeu, un soin tout particulier a été porté à la bande sonore. Celle-ci est vraiment de très bonne qualité et tout à fait adaptée aux niveaux traversés. Mais là aussi on regrette un peu le manque de diversité dans les musiques.

Fievel
Récupérez ce coeur pour regagner de l'énergie.
Comme c'est souvent le cas dans les jeux de ce style, chaque monde traversé est basé sur un thème différent. Fievel devra se frayer un chemin dans les rues de New-York, dans les égouts, dans le train, etc. A la fin de chaque niveau constitué de trois ou quatre zones, un boss vous attend. Pour se débarrasser de ces méchants plus forts que le commun des vilains, le souriceau devra utiliser la ruse. Son chapeau ne suffisant pas à mâter ces ennemis de fin de niveau, il devra utiliser les éléments du décor. Pour éliminer le premier vous devrez sauter sur une girouette qui donnera un coup sur votre ennemi. Ces phases de combat sont intéressantes, mais une fois qu'on a compris comment procéder, les monstres se battent trop facilement.

Pour conclure, Fievel et le trésor perdu ne comblera que les plus jeunes amateurs de jeux de plates-formes. Les autres passeront leur chemin sur ce jeu qui ne porte aucune originalité et qui se termine bien trop vite.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    L'univers du jeu est proche du dessin animé. L'animation est de très bonne qualité et les décors colorés.

  • Jouabilité 14 /20

    Le contrôle de la souris ne pose aucune difficulté et on ne rate jamais plus d'une fois une plate-forme.

  • Durée de vie 9 /20

    Seuls les plus jeunes profiteront vraiment du jeu. Les autres termineront le soft bien trop vite...

  • Bande son 15 /20

    Un tout petit peu plus de diversité dans les musiques aurait été appréciable, mais le résultat global est très satisfaisant.

  • Scénario 8 /20

    Peut-on vraiment parler de scénario ? Fievel doit parcourir les niveaux pour retrouver les fragments d'une carte et retrouver son ami... Cela dit, on reste dans un jeu de plates-formes pur, l'histoire n'a que peu d'importance...

Seule la tranche des 7-10 ans appréciera Fievel et le trésor perdu. Les autres le trouveront bien trop court à terminer et trop peu innovant pour être intéressant, et ce malgré sa réalisation soignée.

Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 16/04/2002
Gameboy Advance Plate-Forme Swing! Entertainement Hokus Pokus
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce