Menu
Pocket Music
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pocket Music sur GBA /

Test du jeu Pocket Music sur GBA

Test : Pocket Music
GBA
Pocket Music
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 avril 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

Décidément nous vivons une époque formidable où le talent n'est plus l'indispensable qualité des artistes. Il suffit d'écouter le nouveau single de Jean-Pascal, ex académicien made in TF1, pour s'en convaincre... Mélomanes avertis et artistes en culottes courtes réjouissez-vous ! Vous pouvez dès maintenant devenir grand compositeur grâce à Pocket Music sur GBA !

Pocket Music

La nouvelle cartouche Gameboy Advance de Rage reprend les grandes lignes des séquenceurs de musiques sur PC et Mac. Vous disposez d'une banque de sons dans laquelle vous pourrez piocher ce dont vous avez besoin pour faire un morceau. Une fois les échantillons sonores choisis, vous n'aurez qu'à les placer au bon endroit pour créer votre composition. Un vrai jeu d'enfant ! Vous disposerez de six pistes sur lesquelles vous devrez placer vos sons. L'interface est très simple à utiliser. Vous pourrez facilement sélectionner une partie de votre œuvre, la copier, la coller un peu plus loin, etc. Les différents outils à votre disposition vous permettront de créer rapidement la structure générale pour ensuite arranger votre musique plus en détail.

Pocket Music
Les outils disponibles sont facilement accessibles.
Les extraits sonores que vous pourrez utiliser sont classés dans six catégories représentant des styles musicaux différents. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi des échantillons rock, breakbeat, drum'n bass, techno, électronique et hip hop. En tout plus de 600 samples sonores sont disponibles. Vous pourrez bien sûr mélanger des sons venant de banques différentes. Placer une partie de basse rock sur un beat techno ne pose aucune difficulté. Un léger défaut vient cependant gâcher cette richesse sonore. Les sons étant enregistrés d'instruments réels, on constate un léger souffle. Ce bruit parasite est dû à une mauvaise conversion lors du passage sur GBA. C'est dommage, mais une meilleure conversion n'aurait pas pu permettre à la cartouche de contenir autant de sons.

Pocket Music
Les instruments utilisés sont tout de suite visible sur vos pistes.
Pour ceux d'entre vous qui souhaitent créer quelque chose de plus personnel, un éditeur de riff a été intégré. Cet outil magique vous permettra de créer vos propres samples (à partir de ceux proposés) et d'en changer la tonalité et la fréquence. Certes cet utilitaire d'édition sonore a ses limites, mais on parvient tout de même à des résultats satisfaisants. On regrette peut-être un peu l'absence d'effets qui auraient permis des créations plus soignées, mais n'oublions pas que nous sommes sur GBA. Cependant les développeurs auraient pu prévoir d'intégrer de quoi définir le volume sonore de chaque piste. Ce manque fait que certaines plages seront couvertes par des pistes plus fortes. C'est là qu'on se rend compte de l'importance de la phase de mixage !

Pocket Music
L'éditeur de riff sert à créer vos propres sons.
L'aspect graphique du soft permet au compositeur en herbe de s'y retrouver facilement. Les outils sont facilement disponibles et les pistes sont présentées de façon à toujours voir quels échantillons ont été utilisés. Chaque sorte de sons est représenté par un icône différent pour permettre de localiser du premier coup d'œil où se trouve la partie de batterie, de basse, de synthé, etc. A noter aussi la possibilité de changer le skin du séquenceur. Vous pourrez ainsi personnaliser un peu plus votre espace de travail en choisissant parmi les sept interfaces disponibles. La musique étant un langage universel, il n'est pas étonnant que le soft soit proposé en langue française. Malheureusement, si celle-ci ne connaît pas l'orthographe, il n'en est pas de même pour la personne responsable de la traduction française de Pocket Music. La cartouche est bourrée de fautes et de non-sens. Tout ça ne fait pas très sérieux !

Au final, et bien que l'idée de porter un séquenceur musical sur console portable soit bonne, Pocket Music n'est pas aussi bon qu'il aurait pu être en bénéficiant d'un peu plus de soins dans les échantillons proposés. On se rend trop vite compte des limites du soft. Les vrais musiciens passeront leur chemin et préfèreront travailler avec de vrais outils de création musicale. Les amateurs souhaitant s'initier aux joies de la composition seront trop vite limités par le manque de certaines options indispensables au compositeur moderne.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    L'interface est claire et il est facile de localiser une partie spécifique parmi les six pistes disponibles.

  • Jouabilité 14 /20

    Utiliser le séquenceur est un vrai jeu d'enfant. On parvient très vite à faire un morceau et les outils disponibles sont très simples à utiliser.

  • Durée de vie 9 /20

    Malgré les 650 échantillons sonores proposés, on se rend vite compte des limites de Poket Music. De plus l'absence d'outils de mixage rend le résultat sonore pas toujours convaincant et on a vite envie de passer à autre chose.

  • Bande son 10 /20

    Bien que certains samples soient de très bonne qualité, on regrette le souffle présent sur la plupart des échantillons. De plus l'impossibilité de mixer son morceau rend l'ensemble des musiques assez pauvre.

  • Scénario /

    -

C'était ambitieux de sortir un soft de création musicale sur Gameboy Advance ; peut être un peu trop... Pocket Music a ses limites et elles sont malheureusement trop vite atteintes. Au final la cartouche ne présente qu'un intérêt moyen qui ne conviendra qu'aux moins exigeants d'entre vous en matière de musique.

Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 avril 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 15/04/2002
Gameboy Advance Simulation Rage Software Jester Interactive
A lire aussi
TGS : La GBA en musique 02 avr. 2001, 00:04
Dernières Preview
PreviewCaptain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes 24 janv., 12:00
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
Les jeux attendus
1
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020