Menu
Europa Universalis II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Europa Universalis II sur PC /

Test Europa Universalis II sur PC du 15/04/2002

Test : Europa Universalis 2
PC
Europa Universalis II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 avril 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Tous les prix
Prix Support
49.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Amis mégalomanes et autres assoiffés de pouvoir, préparez-vous à ne plus pouvoir dormir pendant un très long moment. Désormais, vous passerez toutes vos nuits blanches sur la suite d'Europa Universalis. Un an après le premier volet, le studio Paradox pousse le vice toujours plus loin en proposant un jeu encore plus complet que le précédent. Est-ce bien possible ?

Europa Universalis 2

Europa Universalis 2 est exactement le genre de titre qui pose problème au rédacteur que je suis. Non pas que ce soit un calvaire à tester, mais je ne sais tout bonnement pas par où commencer tellement le gameplay du jeu est riche et complexe ! Je suppose qu'une petite intro fera l'affaire afin de planter le décor pour les nouveaux venus. Europa Universalis 2 est donc un jeu de stratégie se déroulant à l'échelle mondiale et couvrant près de 4 siècles de notre Histoire (de 1419 à 1820, pour être précis). Retraçant les grands événements qui marquèrent cette longue période (Jeanne d'Arc, la découverte de l'Amérique, les guerres napoléoniennes...), le jeu vous place à la tête d'une nation que vous devrez contrôler de A à Z.

Europa Universalis 2
On retrouve toujours l'esprit jeu de plateau.
C'est là où ça se complique. Avec Europa Universalis 2 (mais aussi avec le premier opus) Paradox a voulu produire un jeu de stratégie qui soit le plus complet possible, et ce au risque de laisser les joueurs novices sur le carreau. Car il faut bien avouer que cette série est réservée à une certaine élite de la stratégie, à ceux qui sont prêts à passer des jours et des jours à régler des problèmes de politique intérieure en vue de conclure une alliance avec le pays voisin pour ensuite lui déclarer la guerre sous prétexte qu'il n'aura pas respecté ses engagements économiques. Je schématise, bien sûr, mais c'est un peu ça Europa Universalis. Un système qui comporte de nombreux tiroirs où se mêlent étroitement économie, diplomatie, politique, colonialisme, guerre, religion... Un grand fourre-tout en quelque sorte qui prendra tout son sens pour qui se donnera la peine de s'attarder sur le titre.

Europa Universalis 2
La carte est vraiment immense !
L'interface a en effet de quoi dérouter. Avec ses 180 pays (dont plusieurs ne figuraient pas dans le premier volume comme la Chine ou le Zimbabwe) et ses innombrables provinces, les débuts dans le jeu sont pour le moins chaotiques. Heureusement, un long didacticiel nous tend la main pour nous expliquer de manière peut-être un peu trop scolaire mais néanmoins très efficace, la façon de gérer ses troupes avant de les envoyer au combat, mais aussi comment dépêcher un diplomate les bras chargés de cadeaux pour tenter d'amadouer un état voisin, ou encore l'art délicat de négocier un traité de paix en marchandant sur chaque parcelle de terrain. Une fois que vous aurez acquis toutes ces bases, vous pourrez alors déguster l'un des nombreux scénarios que comporte le jeu, aussi bien en solo qu'à plusieurs, cela va de soi. Le plat de résistance sera servi sous la forme d'une énorme campagne s'étalant de 1419 à 1820 ! Je vous rassure, il est possible de modifier la vitesse de déroulement du jeu, histoire de ne pas rester assis devant son moniteur pendant 400 ans... Notez aussi que le jeu donne la possibilité aux plus créatifs d'élaborer leurs propres scénarios pour rallonger davantage l'énorme durée de vie.

Europa Universalis 2
Le phénomène pop up...
Cependant, tout n'est pas réussi dans ce second volet. D'abord, le titre a conservé sa réalisation du siècle dernier qui n'encourage pas vraiment les newbies à se plonger dans le jeu. Bien sûr, l'apparence n'est qu'un détail, seule la beauté intérieure compte me diront les puristes (à moins qu'il ne s'agisse de la fille d'hier soir...). Ils ont sûrement raison, car même si l'extérieur a déjà dépassé la date de péremption, le contenu offre une richesse de jeu rarement égalée. Même topo pour la bande son que l'on pourra heureusement couper dans les options. Un détail d'ergonomie reste toutefois plus gênant, il s'agit des informations qui envahissent l'écran sous forme de pop-up (jargon internetois, désigne des fenêtres). Toutes les dix secondes, une pop-up ! Et la plupart du temps pour pas grand chose ! On passe donc le plus clair de son temps à fermer toutes ces fenêtres, non pas pour éviter les courants d'air (elle est facile, je sais) mais simplement pour visualiser la carte ! Ce système pollue bien évidemment le jeu et devient vite énervant au point même de décourager les moins patients.

Europa Universalis 2
La partie gauche permet d'obtenir toutes les informations que l'on souhaite.
D'un autre côté, ce trop plein de pop-up démontre efficacement toute la complexité du titre. C'est bien simple, il faut avoir la tête partout ! Un grand dirigeant doit savoir à la fois être sur le coup en politique extérieure qu'en économie locale. Ploutocratie ou aristocratie ? Centralisation du pouvoir ou décentralisation ? Mercantilisme ou libre-échange ? Privilégier l'armée terrestre ou navale ? Former des hommes en qualité ou en quantité ? Autant de questions sur lesquelles vous devrez vous pencher pour faire de votre nation la plus grande puissance de l'époque. Europa Universalis 2 est donc un soft terriblement vaste qui ne pourra intéresser que les extrémistes de la stratégie et qui ne profitera qu'aux joueurs prêts à s'investir à fond dans celui-ci.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Pas très accueillants, les graphismes commencent sérieusement à dater. Aucune innovation n'est à signaler depuis le premier Europa Universalis, l'ensemble reste lisible.

  • Jouabilité 13 /20

    Le jeu exige une bonne période d'adaptation avant de maîtriser chaque fonction et profiter pleinement du titre. Dommage que les pop-up dérangent à ce point le déroulement de la partie !

  • Durée de vie 17 /20

    Europa Universalis 2 réserve de très longues heures à ceux qui sauront l'apprécier. Le niveau de difficulté est assez relevé et certains scénarios vous occuperont durant plusieurs jours. Ajouter à cela le multijoueur et la création de vos propres scénarios pour obtenir un jeu à la longévité tout simplement énorme !

  • Bande son 4 /20

    Je crois que la note parle d'elle-même. Les musiques sont peu nombreuses, répétitives et de très mauvaises qualité (beaucoup de souffle). Mieux vaut jouer sans. Les bruitages sont très discrets.

  • Scénario 16 /20

    Les grands moments de l'Histoire revisités par les jeux vidéo ! Les objectifs de campagne tiennent compte des événements passés et vous aurez par moment la possibilité de changer le cours des choses.

Europa Universalis 2 est la digne suite du premier volet. Le jeu pousse le concept encore plus loin en introduisant toujours plus de paramètres dans son gameplay qui se trouve du coup bien plus riche et complet qu'auparavant. A réserver aux frappa-dingues de stratégie, peu regardants sur l'aspect technique du soft !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 avril 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 15/04/2002
PC Stratégie Wargame Ubisoft Paradox Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce