Menu
Super Mario World : Super Mario Advance 2
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • GBA
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Super Mario Advance 2
GBA
Super Mario World : Super Mario Advance 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2002 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (141)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Partager sur :

Mesdames mesdemoiselles messieurs aujourd'hui est un grand jour ! Les plombiers les plus fun de l'histoire du jeu vidéo reprennent du service sur Gameboy Advance dans un des jeux de plates-formes les plus merveilleux au monde. Faites une ovation pour les frères Mario !

Super Mario Advance 2

Mario et Luigi sont en vacances avec la jolie princesse Peach. Tout se serait bien passé si la pauvre fille ne s'était pas faite enlever. Hmm... Ca sent le Bowser à plein nez ! Vous allez donc devoir parcourir les 96 niveaux à la recherche de la belle. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore les deux moustachus italiens de Nintendo, sachez que chacune de leur apparition sur console a fait l'effet d'une véritable petite bombe. En effet, les nombreux jeux de la série des Mario ont tous un point commun : leur gameplay incroyable.

Super Mario Advance 2
Les carapaces sont très utiles pour dégommer plusieurs ennemis à la fois.
Super Mario Advance 2 est l'adaptation fidèle de Super Mario World sorti sur Super Nintendo en 1983. Mais bien qu'identique à la version originale, la version Gameboy Advance n'a pas vieilli d'un poil. C'est un véritable plaisir de découvrir ou de redécouvrir cet opus sur console portable. Chaque niveau traversé est le théâtre d'une action incroyable desservie par une multitude de plates-formes périlleuses et de monstres en tout genre. Visuellement, on reconnaît dès les premières secondes du jeu la patte bon enfant de Miyamoto. Les mondes traversés sont colorés et les personnages toujours très mignons. Les fans seront ravis. Les musiques qui rythment joyeusement les niveaux parcourus sont toujours de bon goût.

Super Mario Advance 2
Les zones secrètes bonus ne manquent pas...
On retrouve dans cette cartouche GBA tous les éléments incontournables d'un bon jeu d'action : trous à éviter, passages secrets à découvrir, boss de fin de zones, etc. Mais en plus de tout cela, un certain nombre d'innovations ont été intégrées dans le soft. Premièrement, vous pourrez revenir à tout moment sur un niveau que vous avez déjà terminé pour en découvrir les secrets éventuellement oubliés. Ce principe permet aussi au joueur malin de refaire le plein de vies dans un niveau plus simple à accomplir. L'idée est excellente et augmente de beaucoup la durée de vie du jeu. De plus, Nintendo a eu la bonne idée d'inclure dans cette version GBA la possibilité de choisir entre Mario et Luigi au début de chaque niveau. Mario est plus rapide que son frère mais saute un peu moins haut. Vous devrez donc parfois terminer les mondes visités avec les deux personnages pour découvrir tous les secrets cachés. Ces zones secrètes sont très nombreuses. Ayant joué de nombreuses heures au jeu lors de sa sortie sur Super Nintendo, je pensais bien connaître ces endroits cachés, mais je me trompais ! Le soft est tellement complet qu'on découvre toujours de nouvelles sections et de nouveaux bonus à ramasser.

Super Mario Advance 2
C'est pas beau d'attaquer par derrière.
Comme dans sa version originale, le jeu vous permet de sauvegarder votre progression à tout moment. Heureusement d'ailleurs ! Vu le nombre impressionnant de niveaux à parcourir, sauver votre position vous sera indispensable. Vous l'avez deviné, ce sont des heures et des heures de jeu qui vous attendent. De plus, Nintendo a eu l'excellente idée d'intégrer à la cartouche la toute première version de Mario Bros apparue il y a quelques années. Certes le jeu n'est pas d'un intérêt exceptionnel, mais il a le mérite de faire découvrir aux plus jeunes l'origine des frères plombiers. Il est d'ailleurs possible de jouer à cette première version de Mario Bros jusqu'à quatre joueurs simultanément en reliant plusieurs GBA par câble link. Bref, on s'amuse vraiment beaucoup.

Super Mario Advance 2
Sautez sur la tête des méchants pour les éliminer.
A la fin de chaque monde, un boss de fin de niveau vous attend. Chaque monstre battu vous donnera le droit d'accès au niveau suivant. La difficulté du jeu étant très progressive, on ne reste jamais bloqué sur un obstacle très longtemps. Cela dit ne pensez pas que la partie vous sera toujours facile ! De nombreux objets à récupérer vous rendront la tâche plus simple. On retrouve toujours les classiques champignons qui vous feront grandir, les fleurs qui vous feront tirer des boules de feu, les plumes qui vous feront voler et bien d'autres surprises encore... Pour conclure, Nintendo nous prouve une fois de plus son légendaire savoir-faire en matière de jeu vidéo. Cette version de Super Mario Bros bien que vieille de plusieurs années n'a pas vieilli et donne au joueur toujours autant de joie. On s'amuse vraiment beaucoup et ce quel que soit son expérience dans les jeux. Bref, Super Mario Advance 2 est un incontournable que tout possesseur de GBA se doit de posséder de toute urgence.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les décors sont colorés et c'est un véritable bonheur d'évoluer dans les modes si sympathiques dans le pur esprit des jeux de Mario. On aurait peut être apprécié une remise à jour pour le portage sur 32 bits, mais bon...

  • Jouabilité 16 /20

    Comme à son habitude, Miyamoto nous a concocté un jeu très simple à jouer. C'est toujours très jouable et la GBA s'adapte particulièrement bien à ce style de jeu. A noter cependant que Luigi est un peu plus difficile à diriger que son frère à cause de ses sauts plus longs.

  • Durée de vie 15 /20

    Les 96 niveaux à traverser vous donneront de nombreuses heures de jeu et la possibilité de redécouvrir le tout premier Mario Bros à quatre joueurs rallonge agréablement la durée de vie du soft.

  • Bande son 16 /20

    Les thèmes sont identiques à la version originale et c'est un régal pour les oreilles. Les mélodies sont marquantes et accompagnent merveilleusement bien l'action du jeu.

  • Scénario /

    -

Super Mario Advance 2 est un hit. Une fois encore, Nintendo nous fait le plaisir de nous offrir un jeu excellent et accrocheur. Ceux qui ont déjà terminé le jeu original sur Super Nintendo se feront une joie de se relancer dans cette version GBA. Les autres découvriront dans cette cartouche un des meilleurs jeux de plates-formes à ce jour.

Profil de Shreddy
L'avis de Shreddy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2002 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (141)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Mis à jour le 10/04/2002
Gameboy Advance Plate-Forme Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live