Menu
Civilization III
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Civilization 3
PC
Civilization III
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2002 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (71)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
24.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

La série mythique des jeux de stratégie de Sid Meier est de retour avec Civilization 3. Un titre particulièrement attendu par tous les fans de cette véritable saga qui les aura scotchés devant leur écran durant de nombreuses heures. Après une petite pause et avoir passé le flambeau, le créateur de Civ se remet au boulot et nous sort un soft qui devrait ravir les amateurs se stratégie et de gestion.

Civilization 3

Le voici enfin ce tant attendu Civilization 3 et en plus repris en main par son créateur d'origine. C'est donc véritablement l'un des plus célèbres jeux de stratégie qui débarque pour un nouvel opus sur PC et surtout pour le plus grand bonheur des fans. Le principe de ce Civ 3 reste donc inchangé par rapport aux autres moutures. Une nation à choisir parmi les nombreuses disponibles, une carte, un climat, une qualité de sol et hop c'est parti pour des millénaires d'évolution. On débute avec sa petite tribu peu développée et si on a un peu de chance mais surtout beaucoup de jugeote, on parviendra peut être à ériger une nation collossale capable de traverser les âges et de progresser tant au niveau du commerce, de la culture, de la science que de la diplomatie. Dans la pratique c'est donc de la stratégie assez classique. Deux unités de base, une ville à construire et des ressources à collecter. Ca paraît donc relativement simple au premier abord, seulement voilà les possibilités qui seront offertes au joueur par la suite sont tout simplement impressionnantes. Une arborescence de construction monstrueuse, des tas de découvertes à faire mais surtout des relations avec l'I.A à manier avec des pincettes. La diplomatie joue en effet un rôle majeur dans Civilization et il faudra savoir faire des concessions, se montrer ferme ou tout simplement déclarer la guerre pour parvenir à ne pas se faire écraser par les voisins.

Civilization 3
Des frontières délimitent les civilisations.
Commerce, exploitation de ressources, constructions de merveilles, implantation de colonies, on n'a rarement le temps de s'ennuyer. Il faut se servir de ses petits neurones et tenter de ne pas prendre de retard par rapport aux autres civilisations. Il faudra donc savoir entretenir un savant équilibre au niveau de ses finances, combler son peuple et choisir parmi les innombrables voies susceptibles de mener à la victoire. On décide de son régime politique une fois que l'on en à découvert plusieurs, on décide d'axer son développement en privilégiant le culte, la science, le commerce, l'art de la guerre, on ne manque pas de possibilités sachant que chaque nation est plus ou moins prédisposée à certaines orientations. Aller taper sur la tête de son voisin ne sera donc pas toujours le moyen le plus judicieux de voir croître sa civilisation à moins de négocier des alliances pour venir à bout des gêneurs. A signaler au passage que ce Civ 3 propose un système de frontières et de territoire qui évolueront autour de vos villes en fonction de la puisance, du degré de culture ou encore de la richesse de votre nation. Un périmètre qu'il conviendra de défendre efficacement mais duquel devront également partir des routes commerciales vers les autres civilisations.

Civilization 3
De la peuplade primitive...
Question interface et ergonomie on se félicitera de découvrir des commandes assez simplifiées et qui ne devraient pas rebuter les néophytes. Un tutorial est disponible pour ceux qui voudraient éviter de se prendre une déculotée dès leur première partie et un dictionnaire accessible en permanence permet d'en savoir davantage sur l'ensemble des éléments du jeu. L'interface est claire et c'est finalement de manière assez intuitive que l'on déclenchera une foule d'actions et que l'on gèrera de nombreux paramètres. Côté graphismes, si ce Civ 3 est tout à fait réussi il reste toutefois en vue isométrique. Certes me direz-vous ce n'est pas ici que réside le gros de l'intérêt de ce titre mais force est de constater qu'il évolue peu. Quoi qu'il en soit les animations sont sympathiques, la carte assez bien détaillée et l'on dispose de différentes vues permettant de zoomer sur la carte ou encore de voir une représentation de l'évolution de sa civilisation. Les menus sont clairs et esthétiques, à ce niveau Civ 3 joint l'utile à l'agréable. Au niveau sonore les musiques sont sympathiques et évoluent dans le temps alors que les effets restent quant à eux corrects.

Civilization 3
A l'ère de l'industrie.
En somme une fois encore Civilization pourrait bien figurer comme l'éternelle référence du genre. Le principe demeure inchangé mais pourtant on note les efforts faits pour enrichir le gameplay avec de nouvelles orientations possibles. La culture peut très bien devenir un facteur de victoire alors que la diplomatie et ses multiples voies jouent un rôle particulièrement important. Avec autant de possibilités et d'orientations, l'I.A devient un adversaire redoutable, un adversaire qui sera d'ailleurs le seul que l'on aura l'occasion de rencontrer puisqu'à notre plus grande stupeur, Civ 3 ne propose pas de mode multijoueur !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes très corrects même si cet opus évolue finalement assez peu par rapport à la série. L'ensemble reste de très bonne facture avec une interface soignée et une carte assez bien détaillée.

  • Jouabilité 18 /20

    Une prise en main finalement assez facile et une interface particulièrement ergonomique. Du coup c'est sans lourdeur que l'on accède à un gameplay d'une richesse incroyable offrant des voies multiples de réussite avec une foule d'évolutions, de découvertes, mais également une diplomatie poussée et une stratégie captivante.

  • Durée de vie 17 /20

    Une durée de vie impressionnante même en l'absence d'un mode multijoueur. De nombreuses heures de jeu en perspective avec une foule de possibilités sans compter les différentes nations de départ et leurs orientations.

  • Bande son 14 /20

    Un environnement sonore correct sans pour autant être révolutionnaire. Les musiques sont soignées et les effets également même s'ils sont parfois assez minimalistes.

  • Scénario /

    -

Une fois encore Civ devrait s'imposer comme la référence du genre. Un titre particulièrement soigné, doté d'un gameplay d'une formidable richesse ce qui devrait tenir en haleine les nombreux fans des titres de Sid Meier pendant un bon bout de temps.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 avril 2002 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (71)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 10/04/2002
PC Gestion Stratégie Firaxis Infogrames
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live