Menu
Parappa the Rapper 2
  • Tout support
  • PS4
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Parappa the Rapper 2 / Parappa the Rapper 2 sur PS2 /

Test Parappa the Rapper 2 sur PS2 du 09/04/2002

Test : Parappa The Rapper 2
PS2
Parappa the Rapper 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 avril 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Le chien le plus groovy de la planète fait son comeback sur PS2 afin de nous en mettre plein les oreilles et débiter son flot d'absurdités. Après sa crise existentielle dans le premier épisode, c'est maintenant à une invasion de nouilles que Parappa doit faire face !

Parappa The Rapper 2

Les premières péripéties de Parappa remontent aux débuts de la Playstation. Elles inauguraient ce que l'on a par la suite appelé les jeux musicaux. Essentiellement basé sur l'habileté des joueurs à reproduire des rythmes à la manette, ces titres ont su attirer un large public grâce à leur gameplay à la fois simple et accessible. Tous les joueurs qui ont pu s'essayer à Parappa The Rapper vous le diront, le scénario du premier épisode est l'un des plus ridicules jamais imaginé pour un jeu vidéo. Souvenez-vous... Souffrant d'un cruel manque de confiance en soi, notre chien amateur de hip-hop commençait à chanter à la moindre occasion pour se redonner du courage et ainsi conquérir le cœur de la jolie Sunny Funny. Oui, je sais c'est débile, mais c'est aussi ça l'univers de Parappa ! Pour ce deuxième opus, les créateurs ont fait encore plus fort, l'histoire est cette fois une sorte de Mars Attacks qui aurait été revue et corrigée à la sauce Panzani. En effet, la ville de Parappa se voit maintenant envahie par des tonnes de nouilles. Même les fast-food commencent à vendre des nouilles à la place de leurs hamburgers habituels ! C'en est trop pour le pauvre Parappa qui décide de prendre les choses en main et de découvrir qui se cache derrière cette mascarade. Sur son périple anti-féculents, le chien rencontrera des têtes déjà connues par de nombreux joueurs comme l'instructeur Elannsa ou le professeur de karaté Maître Onion. Lammy (la guitare-héros de l'épisode parallèle à la série) est aussi de la partie ainsi que les deux autres membres de son groupe de rock. Bref, tous les personnages de l'univers plat et coloré de Parappa sont de retour pour ce nouveau volet.

Parappa The Rapper 2
L'entraînement anti-nouilles est un grand moment.
La base du gameplay reste identique à la version précédente. Il s'agit une nouvelle fois de reproduire les séquences de touches qui s'affichent à l'écran tout en gardant le rythme indiqué. Le titre semble cependant beaucoup plus simple et tolérant qu'avant et laisse par exemple place à un nombre d'erreurs plus important. Un entraînement est en plus disponible avant chaque niveau permettant de s'habituer à des figures rythmiques plus ou moins compliquées (syncopes, contre-temps, triolet...). Une jauge allant de « très bien » à « nul » permet de juger de sa performance pendant la partie. Trop de fautes entraînant bien sûr un Game Over. Cependant, les joueurs moyens ne devraient pas rencontrer de trop grandes difficultés pour traverser les huit niveaux du jeu et la plupart devrait même voir la séquence de fin au bout la première partie. Ne vous attendez donc pas à une durée de vie faramineuse, mais plutôt à un titre que l'on sort de temps en temps pour se faire une partie entre potes. Déjà présent dans la première version sur PSone, le mode deux joueurs est toujours là. Il consiste à s'affronter en duel. L'ordinateur propose une séquence de départ puis tour à tour, les concurrents tentent d'improviser sur celle-ci en rajoutant leurs propres phrasés. On peut aussi s'amuser tout seul contre l'ordinateur. Nul doute qu'il y a quelques bonus à débloquer avec une bonne dose de persévérance.

Parappa The Rapper 2
Les nouilles ont envahi toutes les assiettes !
Techniquement, on retrouve la même pâte graphique qu'auparavant. (Ha ha ha ! Pâte graphique à la place de patte graphique ! Pâte / nouille... jeu de mot... bon, laissez tomber...). Les personnages semblent toujours avoir dormi sous des rouleaux compresseurs. En d'autres termes, ils n'ont aucune épaisseur, un peu comme des feuilles de papier, si vous voulez. C'est sûr que c'est très spécial à voir la première fois, d'autant qu'ils évoluent dans des décors et manipulent des objets en vraie « troidé » (avec de l'épaisseur et tout et tout). L'aspect musical (le cœur du jeu) est excellent pour qui aime les musiques funky et groovy. Les orchestrations sont bien délires et apportent différentes couleurs aux situations pour les moins inhabituelles dans lesquelles se retrouvent Parappa (aux cuisines d'un fast-food, dans un camp d'entraînement militaire, chez le coiffeur, et même à l'intérieur d'un jeu vidéo !). Parappa The Rapper 2 est donc la digne suite du premier épisode. Aucune grosse nouveauté n'est à noter (mise à part l'évolution technique et les morceaux différents bien sûr), c'est pourquoi, à moins d'être un gros fan de ce style de softs, les joueurs possédant déjà la première version pourront très bien faire l'impasse sur ce volume 2. Les autres pourront se laisser tenter par l'expérience, histoire de découvrir un titre totalement barje mais tellement rigolo.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'identité propre du titre instauré par le premier épisode se retrouve intact sur PS2. Les personnages méga plats côtoient des décors et des objets bien volumétriques. L'aspect visuel pourra cependant en rebuter certain.

  • Jouabilité 15 /20

    Le jeu est assez simple en raison d'une grande tolérance de la part de la console. On a beau ne pas être super en rythme, on parvient toujours à avancer et à passer les niveaux. Une bonne connaissance de la manette et exigée.

  • Durée de vie 12 /20

    Si on parvient très rapidement au bout de l'aventure, le mode multijoueurs est là pour s'occuper à plusieurs, ce dernier peut devenir vite lassant.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont soignées. Elles collent toujours aux ambiances délirantes du jeu. Les amateurs de zik funky et groovy devraient apprécier.

  • Scénario 13 /20

    Une invasion de nouilles... C'est très débile mais ca fonctionne plutôt bien.

Parappa The Rapper 2 ne révolutionne absolument pas les jeux musicaux et se contente de ressortir la recette du premier volet. Ca fait quand même du bien de retrouver le chien au bonnet rouge. Techniquement réussi, on peut simplement regretter que sa durée de vie soit si courte...

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 avril 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 09/04/2002
PlayStation 2 Rythme Sony Nanaon-Sha
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live