L'extra-terrestre au doigt le plus long de l'histoire de la science-fiction est à la mode ces jours-ci. Après le retour en salle du film culte de Spielberg, c'est sur Gameboy Advance que débarque E.T. dans un jeu d'action-aventure fortement inspiré du long métrage.

Le nouveau jeu de NewKidCo vous propose de parcourir dix niveaux reprenant les passages forts du film original. Le début du jeu commence juste après l'atterrissage du vaisseau spatial d'E.T. dans la forêt. Vous devrez aider l'extra-terrestre à ramasser un certain nombre de plantes et les ramener jusqu'à votre soucoupe volante pour les étudier. Il faudra faire attention à ne pas vous faire toucher par les grenouilles et insectes de ce niveau. Dès les premières secondes du jeu, on se rend compte à quel point la réalisation a été bâclée. La première mauvaise surprise vient du fait que le personnage ne répond pas très bien aux commandes. En effet, en appuyant sur la touche de direction choisie, E.T. n'avance pas tout de suite. Les quelques fractions de secondes passées sans que le protagoniste ne réagisse suffisent à se faire toucher par un ennemi. De plus, outre le fait qu'il ne réponde pas immédiatement aux touches, il avance très lentement au début avant d'accélérer au bout de quelques secondes. Bref, la jouabilité est loin d'être exemplaire. Pour se défendre, vous n'aurez pas d'autre moyen que d'effrayer vos ennemis ou d'utiliser votre long doigt pour soulever les objets et petits monstres. Cependant vous ne pourrez vous servir de votre démarche effrayante qu'à vitesse rapide, ce qui n'est possible comme je l'ai dit plus haut qu'après quelques secondes. Le jeu est de ce fait rendu frustrant et sans grand intérêt. Cependant, E.T. l'extra-terrestre a la particularité de proposer plusieurs niveaux au gameplay différent. Il serait donc dommage de juger le jeu sans se pencher sur les autres niveaux.
- Graphismes 11 /20
Le travail graphique a été bâclé. L'esthétique du jeu n'est pas à la hauteur des possibilités d'une Gameboy Advance. On se croirait même parfois sur une GBC !
- Jouabilité 6 /20
Contrôler E.T. est une tâche bien difficile. Difficile d'éviter les ennemis au vu du temps de réaction de l'extra-terrestre.
- Durée de vie 6 /20
Les dix niveaux du jeu se terminent en moins de deux heures et une fois le jeu terminé on n'y revient pas.
- Bande son 8 /20
Là encore le travail n'est pas de qualité. Les sons bavent et manquent de propreté. Le résultat sonore est très brouillon.
- Scénario 5 /20
Aucune originalité n'est présente puisque le jeu se contente de reprendre les grands moments du film.
E.T. l'extra-terrestre est le plus mauvais jeu qu'il m'ait été donné de tester sur GBA. Je ne comprends pas qu'on puisse sortir de tels jeux de nos jours. Ne vous faites pas avoir en l'achetant car vous le regretteriez !

