Test Tekken Advance- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Il y a des jeux qu'on ne peut oublier tant ils ont marqué l'histoire des jeux vidéo. Tekken en fait partie. Qui n'a jamais entendu parler de ce jeu de combat disponible dans toute bonne salle d'arcade digne de ce nom ? C'est aujourd'hui sur GBA que sort Tekken Advance, une cartouche assez fidèle à la version arcade.

Tekken Advance

Le principal attrait de Tekken est son très large éventail de coups disponibles. Chaque personnage dispose en effet de plus de 70 attaques différentes ! Sachant que vous pourrez jouer avec neuf personnages et que chacun d'entre eux dispose de ses propres actions, on se rend vite compte de la richesse des combats. Il vous faudra bien sûr un certain nombre d'heures pour maîtriser à fond chaque combattant. Mais rassurez-vous, un mode entraînement a été prévu. Cette option de jeu vous met en face d'un adversaire qui parera toutes vos attaques sans jamais vous frapper. Vous aurez ainsi le temps d'apprendre à utiliser chaque personnage de façon à profiter au maximum du jeu. Le mode entraînement est un passage obligé si vous voulez vraiment profiter de Tekken Advance. Cette règle s'applique d'ailleurs à tous les jeux de combats. En effet, ce n'est jamais à la première partie qu'on s'amuse le plus. Mais lorsqu'on commence à savoir comment enchaîner tel ou tel combo, le charme commence à opérer et il est difficile d'arrêter de jouer.

Test Tekken Advance Gameboy Advance - Screenshot 6Les coups de pieds de Hwoarang sont ravageurs.

Les autres modes proposés sont des classiques que l'on retrouve très souvent dans les jeux de ce style. Le mode arcade vous propose de battre tous les adversaires un à un jusqu'à la fin du jeu. Cette option est probablement la moins intéressante et ne propose qu'un faible intérêt si ce n'est de mettre en pratique les différentes techniques apprises dans l'entraînement. Le deuxième mode est le mode time attack. Ici vous devrez battre tous les adversaires en un temps record pour tenter de figurer dans le high score. Jouer une partie en time attack est un bon moyen de s'entraîner à enchaîner le maximum de coups sans laisser à l'opposant le temps de répliquer. Le troisième mode proposé est un mode survival. Cette option est similaire au mode arcade sauf que chaque combat est en une manche et que votre barre d'énergie ne se rechargera que partiellement à chaque victoire. La dernière option à un joueur est appelée tag battle. Ce mode est proche de la partie arcade sauf que les combats opposent deux équipes de trois combattants. Vous pourrez alterner vos joueurs à tout moment dans la partie. Deux modes multijoueurs ont été intégrés à Tekken Advance. Ainsi, il sera possible en reliant deux GBA par un câble link de combattre un ami en mode versus ou tag versus. Inutile de vous dire que si vous avez la chance de maîtriser tous deux vos personnages le plaisir de jeu est immense.

Test Tekken Advance Gameboy Advance - Screenshot 7Dans le mode survival vous devrez battre le maximum d'adversaires.

Graphiquement, la version GBA de Tekken tient la route. Il est vrai que l'environnement en fausse 3D est un peu déroutant au début, mais on s'y fait assez rapidement. L'animation est de bonne qualité et donne un certain réalisme aux combats. Les mouvements sont rapides ce qui donne aux parties un rythme toujours soutenu. La bande sonore n'est pas en reste et contribue grandement à l'intensité des combats. Chaque personnage dispose de son propre thème musical. Les morceaux mélangeant habilement métal et techno sont de très bon goût et sont tout à fait dans l'esprit d'un jeu de combat. Les bruitages soutiennent bien l'action et nous rappellent sans cesse qu'on a entre les mains un jeu venant de l'arcade.

Test Tekken Advance Gameboy Advance - Screenshot 8La rapidité s'impose dans une partie en Time Attack.

La durée de vie du soft est assez longue si on prend le temps de maîtriser les coups de chaque personnage. On aurait cependant apprécié avoir plus de combattants disponibles. Certes il est possible d'en débloquer de nouveaux en terminant les différents modes, mais quand même... Les options multijoueurs rallongent à l'infini la durée de vie de la cartouche à condition que les deux joueurs maîtrisent bien leur personnage. Pour conclure, Tekken Advance se révèle être un bon jeu de baston sur GBA. Cependant son esthétique particulière ne lui assurera pas les faveurs de tous. Les débutants lui préfèreront certainement Super Street Fighter II Turbo Revival plus accessible et plus coloré. Mais les fans de Namco et ceux qui sont à la recherche d'un jeu de combat riche en possibilité y trouveront leur bonheur.

La rédaction, le 03 avril 2002

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Les graphismes du jeu sont fidèles au jeu d'arcade ce qu'apprécieront les fans. Un soin particulier a été porté à l'animation ce qui rend les graphismes très fluides et réalistes.

  • Jouabilité 14/20

    On arrive vite à réaliser des coups spéciaux grâce au mode entraînement. Cependant certains des combos plus complexes demanderont un peu plus de temps à être intégrés dans son jeu

  • Durée de vie 14/20

    Maîtriser toutes les attaques des personnages disponibles vous prendra de longues heures. Mais ce sont surtout les deux modes multijoueurs qui assurent à Tekken Advance une belle longévité.

  • Bande son 15/20

    Les musiques dans un style métal-techno accompagnent très bien les combats et sont assez variées pour ne pas rendre les parties répétitives. Les bruitages donnent au jeu un côté arcade des plus sympathiques.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Tekken Advance ne décevra pas les fans de la borne d'arcade qui retrouveront dans ce portage sur GBA tous les éléments du jeu original. De plus l'impressionnante diversité des coups disponibles lui assurent respect et admiration.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Tekken, Teken