Test Star Wars : Jedi Knight II : Jedi Outcast- PC

PC

L'ordre Jedi fait enfin son retour très attendu sur PC avec Jedi Knight 2. Le premier opus avait su s'attirer les faveurs des fans de l'univers Star Wars mais également des inconditionnels du frag en multijoueur, voyons ce que cette nouvelle mouture nous réserve et ce qu'elle apporte comme nouveautés.

Star Wars : Jedi Knight II : Jedi Outcast

Ce nouvel opus reprend donc le moteur de Quake 3 et nous invite à nous glisser dans la peau de Kyle Katarn devenu un mercenaire après avoir vengé la mort de son père. Notre héros a désormais décidé de renoncer à la Force après avoir résisté avec grande difficulté à la tentation du côté obscur. Kyle au cours d'une mission de reconnaissance pour la Nouvelle République se retrouvera pourtant de nouveau confronté à son passé et devra une fois encore tenir l'Empire en échec pour le bien la galaxie. Bref, un scénario qui révèle peu de surprise et qui semble avoir quelques difficultés à sortir des sentiers battus. Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas au niveau de sa trame que l'on attend Jedi Knight 2 au tournant, mais bien plus au niveau de sa prestation en matière de shoot et bien entendu de maniement de sabre laser.

Test Jedi Knight 2 PC - Screenshot 20Les bons vieux Storm Troopers.

Le sabre d'ailleurs au début on l'oublie, parce que notre ami ne faisant plus partie de l'ordre Jedi se retrouve bien mal équipé. La Nouvelle République ne semble d'ailleurs pas non plus très généreuse pour l'équipement de ses mercenaires et c'est en liquidant des Storm Troopers que Kyle se procurera un armement décent aux frais de l'Empire. La campagne solo se veut donc assez linéaire. Le scénario d'ailleurs semble d'ailleurs comporter autant de trous qu'un morceau de gruyère. Quoi qu'il en soit, il faut progresser l'arme au point et bien entendu éliminer tous les ennemis qui se présentent. Ici la furtivité n'est pas forcément de mise et même en fonçant dans le tas il est tout à fait possible de s'en sortir. On rencontre quelques énigmes à résoudre en cours de route histoire de freiner un poil la progression du joueur, des énigmes qui trouveront d'ailleurs d'elles-mêmes une solution une fois que l'on aura activer tous les boutons qui se dissimulent un peu partout dans les niveaux. On retrouve bien évidemment toute l'ambiance Star Wars avec des tas de Storm Troopers à anéantir, mais également des officiers et toutes sortes de droïdes. Certains sont même dirigeables pour aller actionner des leviers là où notre héros ne peut s'infiltrer. Une possibilité assez fun, même si celle-ci n'est pas non plus d'une très grande originalité.

Test Jedi Knight 2 PC - Screenshot 21De vastes environnements.

Si la campagne solo se veut donc assez linéaire et répétitive, le mode multijoueur quant à lui pourrait en séduire plus d'un. Tout d'abord on a droit à des Bots, créatures qui n'étaient plus frachement à l'honneur dans les derniers FPS sortis sur PC, mais on dispose également de différents modes et d'une foules d'options qui rendront les parties très amusantes. Sabre uniquement ou toutes les armes, utilisation de la force avec de nouveaux pouvoirs, Deathmach, CTF, duels entre joueurs et bien sûr de nombreuses cartes assez vastes, il y a de quoi faire. En terme de maniabilité si les phases de tir typiquement FPS ne posent pas de souci, l'utilisation du sabre laser exige quant à elle un peu d'entraînement. Tout d'abord les commandes reprennent celles des déplacements ce qui au début occasionnera de nombreux ratés. Il n'en demeure pas moins que l'on s'habitue au bout d'un moment pour alors profiter au mieux de cet aspect jubilatoire du gameplay. Signalons par ailleurs que l'utilisation du sabre renvoie systématiquement en vue à la troisième personne alors que le joueur aura le choix avec les autres armes entre les deux types de vue.

Test Jedi Knight 2 PC - Screenshot 22Utilisez les pouvoirs de la Force.

Côté graphismes pas de grosse surprise, le jeu reprent le moteur de Quake 3 et se veut donc assez efficace. Attention toutefois aux saccades sur les petites configurations qui deviendront rapidement très pénibles en multijoueur. La modélisation des personnage est dans l'ensemble correcte même si un peu plus de finnesse n'aurait rien gâché et on nottera l'effort fait pour rappeller les premiers épisodes de Star Wars. Les effets de sabre sont de toute beauté, trainées marque sur les murs ou encore gerbes d'étincelles. Au niveau son c'est de la musique qui ne surprendra personne non plus et reprenant les thèmes les plus célèbres des films. Ta ta ta ta tadam... Les effets sont quant à eux particulièrement soignés qu'il s'agisse du grasillement des sabres dans l'air, des tirs de blaster ou encore des voix de robots. En clair si ce Jedi Knight 2 innove assez peu, sa réalisation et son gameplay sont quant à eux tout à fait soignés. Les graphismes ne sont pas révolutionnaires mais très corrects et la présence des pouvoirs ou encore des sabres laser constitue un des piliers du jeu. Ajoutons à cela un multijoueur solide et une campagne solo sympathique bien qu'assez linéaire pour obtenir un FPS très correct, avec en plus la forte personnalité permise par la licence Star Wars pour une fois pas trop mal exploitée.

Pilou, le 29 mars 2002

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Des graphismes corrects avec notamment quelques effets impressionnants. Le reste est un peu plus dans la norme pour un jeu à la réalisation soignée mais pas transcendante.

  • Jouabilité 16/20

    La technique de combat au sabre demande pas mal d'entraînement alors que les phases de tir sont quant à elles tout ce qu'il y a de plus classique. La campagne solo est assez symathique bien que très linéaire avec en revanche quelques énigmes qui donneront un peu de fil à retordre.

  • Durée de vie 15/20

    Une bonne durée de vie grâce notamment au mode multijoueur solide et bourré de possibilités. Les fans de l'univers Star Wars s'empresseront également de dévorer une campagne solo qui comporte toutefois quelques longueurs.

  • Bande son 16/20

    Un environnement sonore soigné avec des musiques sans surprise et des effets parfaitement en accord avec l'esprit et l'atmosphère Star Wars.

  • Scénario 13/20

    Un scénario très classique et pas toujours très bien relaté par les évènements. Il reste toutefois un prétexte idéal à une immersion dans l'univers Star Wars.

  • Note Générale15/20

    Un titre sympathique mais qui innove finalement assez peu. Ses performances restent dans la norme de ce que l'on a l'habitude de voir pour en faire un FPS sympathique mais pas ultime. Le fan de Star Wars se laissera quoi qu'il en soit volontiers charmer par cet univers et la possibilité de se prendre l'espace d'un instant pour un Jedi.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Activision
  • Développeur : Raven Software
  • Type : FPS / Action
  • Multijoueurs : 2 à 16 joueurs
  • Sortie France : 28 mars 2002
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Pentium II 350 Mhz, 64 Mo de RAM, Carte 3D 16 Mo, Win 95/98/2000/Me
  • Config conseillée : Pentium III 700 Mhz, 292 Mo de RAM, carte 3D 64 Mo, carte réseau, modem
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Star Wars : Jedi Knight II : Jedi Outcast - Mac Star Wars : Jedi Knight II : Jedi Outcast - Xbox Star Wars : Jedi Knight II : Jedi Outcast - Gamecube
  • Similaire à :
    Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II
Mots-clefs : Stars Wars : Jedi Knight II : Jedi Outcast, Star Wars : Jedi Knight 2 : Jedi Outcast Stars Wars : Jedi Knight 2 : Jedi Outcast, SW : Jedi Knight II : Jedi Outcast SW : Jedi Knight 2 : Jedi Outcast La Guerre des Etoiles