Menu
Phantasy Star Online Ver.2
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Phantasy Star Online Ver.2
DCAST
Phantasy Star Online Ver 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Précurseur du jeu en ligne sur consoles, Phantasy Star Online aura permis à des dizaines de milliers de joueurs à travers la planète de goûter aux joies du MMORPG, un genre jusque-là réservé aux seuls joueurs PC. Tandis que Sony découvre tout juste les possibilités du online avec FFXI sur PS2, Sega rend hommage aux fidèles de la Dreamcast en leur offrant, un an après le premier épisode, une version améliorée de PSO.

Phantasy Star Online Ver.2

C'est donc avec bonheur et nostalgie que nous avons pu trouver un nouveau prétexte au polissage de l'irréductible Dreamcast, en installant ce titre prestigieux qui sait si bien mettre en valeur le potentiel de la dernière console de Sega. En découvrant la débauche de couleurs et d'effets visuels, le rythme effréné des parties et le gigantisme des créatures de Ragol, on a du mal à croire que ce titre tourne online dans une absence totale de lag (ou presque...). Davantage conçu comme un add-on plutôt qu'un nouvel épisode à part entière, PSO Ver.2 se destine avant tout aux inconditionnels du premier opus qui désirent élargir leurs possibilités de jeu, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers de PSO et qui souhaitent découvrir une expérience de jeu encore unique sur consoles.

Phantasy Star Online Ver.2
Les joueurs peuvent désormais attendre le niveau 200 !
Le soft ne comporte donc pas autant de nouveautés que l'on aurait pu logiquement s'y attendre, mais les options inédites proposées suffiront à relancer l'intérêt des joueurs ayant écumé toutes les possibilités de la première version. Mais avant d'en venir aux nouveautés proprement dites, il convient peut-être de présenter brièvement le monde de PSO à ceux qui ne le connaissent pas encore, et qui envisageraient toutefois d'y faire escale à l'occasion de la sortie de ce nouvel opus.n Le monde de Phantasy Star Online se nomme Ragol. Univers cyberpunk par excellence, il est actuellement en proie à une vive agitation depuis la mystérieuse explosion qui ravagea son sol il y a peu de temps. C'est donc sur cette planète encore mal connue que vous atterrissez, accueilli par des milliers d'autres chasseurs venus, comme vous, découvrir les mystères de ce territoire hostile, en luttant tant bien que mal contre les créatures étranges de Ragol. Tout commence par la création de son personnage, pour lequel il faudra choisir l'une des trois classes disponibles. Une décision cruciale dans la mesure où le style de jeu varie sensiblement d'un personnage à un autre, sachant par ailleurs que toutes les races ne sont pas compatibles avec toutes les classes.

Phantasy Star Online Ver.2
Des combats toujours aussi prenants.
Ces dernières se divisent donc en trois catégories. En premier lieu, on trouve les Hunter qui se battent au sabre à photons et s'avèrent particulièrement doués au corps à corps. En contrepartie, les Hunter sont souvent obligés de s'exposer aux frappes de l'ennemi pour porter leurs coups surpuissants. Viennent ensuite les Ranger, les seuls à utiliser des armes à feu longue portée. Une classe hybride, capable également d'apprendre des techniques magiques et de se battre au sabre si nécessaire. Enfin, les « casteurs » opteront sans doute pour un personnage appartenant à la Force, les seuls vrais mages du groupe dont le point faible est surtout leur faible capital de points de vie.

Phantasy Star Online Ver.2
De nouveaux Mags à l'effigie des anciennes consoles Sega.
Les initiés s'apercevront donc que cette version 2 ne rajoute aucune nouvelle race ni aucune nouvelle classe de personnages. Par ailleurs, le jeu reprend les mêmes niveaux que dans PSO. Les nouveautés se situent donc ailleurs, et concernent principalement les anciens joueurs de PSO dont les persos ont déjà atteint un haut level. S'il n'est pas nécessaire de posséder la première version pour jouer à PSO Ver.2, il est toutefois possible d'importer un personnage du jeu précédent, à condition d'avoir conservé le VM pour la sauvegarde et de jouer sur la même console. Il sera alors possible de parcourir le jeu dans les niveaux de difficulté les plus élevés, et de faire monter son perso jusqu'au niveau 200. De longues heures de jeu en perspective. D'autant que pour renforcer la motivation des joueurs, la Sonic Team a eu la bonne idée de proposer un mode de jeu Ultimate qui permet de redécouvrir les niveaux avec des changements visibles au niveau des environnements et des créatures. La version 2 permet par ailleurs d'acquérir de nouveaux objets rares et des Mags collector.

Phantasy Star Online Ver.2
Dans le Lobby, vous aurez toujours moyen de trouver un groupe à votre niveau.
Les joueurs de niveaux plus modestes pourront tout de même s'essayer aux nouveaux modes online : le mode Battle (player vs player) et le mode Soccer (jusqu'à 12 joueurs). Si le premier ne fera sans doute pas l'unanimité auprès de certains joueurs qui le trouveront trop brouillon, tout le monde pourra profiter du Soccer pour se détendre quelques minutes dans le lobby 15 de chaque vaisseau en participant à une partie de foot futuriste. Même s'il faut reconnaître que ce nouveau PSO ne comporte pas autant de nouveautés que l'on aurait pu l'espérer, le concept se révèle toujours aussi efficace et les amateurs auront largement de quoi prolonger les plaisirs en tentant d'atteindre le niveau maximum. L'interface, déjà parfaitement ergonomique, s'enrichit d'une nouvelle icône qui permet de changer d'arme plus rapidement, et la possibilité de customiser ses raccourcis pour le Chat est toujours aussi appréciable (même si l'usage d'un clavier est ici fortement conseillé). Toujours très animé, le mode online permet de trouver rapidement un groupe à son niveau, et il est toujours possible de se procurer une guild card pour remplir des missions diverses. A découvrir si l'expérience du online vous tente ou si vous croyez avoir déjà écumé toutes les possibilités de la première version.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    C'est toujours aussi beau, mais on aurait souhaité découvrir de nouveaux environnements. Les joueurs de haut level pourront tout de même profiter des nombreux changements visuels du mode Ultimate.

  • Jouabilité 17 /20

    PSO brille toujours par l'incroyable efficacité de son interface (icônes customisables, raccourcis de Chat, nombreux symboles, traduction), mais l'usage du clavier est fortement conseillé. Le gameplay risque de demander toutefois un certain temps d'adaptation pour les non-initiés.

  • Durée de vie 19 /20

    Cette fois-ci, la durée de vie du jeu devient quasiment illimitée pour peu que vous jouiez online. La limite de niveau est élargie jusqu'au level 200, et le jeu comporte deux degrés de difficulté supplémentaires, dont un mode Ultimate qui permet de redécouvrir complètement les niveaux.

  • Bande son 16 /20

    La bande-son n'a absolument pas changé mais les thèmes musicaux se révèlent toujours aussi efficaces.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario n'est pas le point fort de PSO, et l'intrigue est la même que pour la version 1. L'univers est quand même tout à fait cohérent, et c'est bien le principal.

Cette version 2 constitue plus une extension de PSO qu'un nouvel épisode à part entière, mais le concept se révèle toujours aussi efficace pour peu que vous jouiez en ligne. Si le jeu devient vite répétitif en solo, le mode online assure un intérêt constamment renouvelé en offrant la possibilité de rencontrer de nouveaux joueurs avec lesquels grouper. Les parties deviennent alors particulièrement immersives, et les haut-level pourront trouver un challenge à leur mesure grâce au mode Ultimate.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Mis à jour le 28/03/2002
Dreamcast Action Aventure Sega Sonic Team
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce