Menu
Grandia II
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • DCAST
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Grandia 2
PC
Grandia II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

La catégorie des RPG japonais typiquement consoles fait une nouvelle fois une incursion sur une plate-forme où elle n'est pas le plus à son aise en débarquant sur PC. Grandia 2, sorti depuis déjà un moment sur Dreamcast se rappelle donc à notre bon souvenir avec un résultat qui ne devrait pourtant convaincre que les inconditionnels du genre.

Grandia 2

D'inspiration très Manga Grandia 2 se démarque de ses petits camarades à la fois dans le fond et dans la forme. Le scénario nous invite à retrouver un garçon pas forcément très aimé, plutôt sarcastique et pas franchement altruiste au départ puisque clairement attiré par l'appât du gain. Il n'en demeure pas moins que notre héros charismatique se plongera dans une vaste aventure aux côtés d'une princesse possédée par le mal et pas forcément de très bonne composition à la base. En résulte une histoire avec des personnages attachants dans un esprit typiquement manga, avec des dialogues et des prises de bec qui semblent parfois interminables. Ryudo, notre héros, rencontrera également en chemin des personnages très hétéroclites et aux caractères très opposés, ce qui ne manquera pas de pimenter encore un peu plus le tout. Pour ce qui est de l'ambiance nous voilà fixés. Il faudra donc accepter des dialogues sans fin et qui plus est en anglais, de longues phases d'introspection pour chacun des personnages clés du genre “Cette fille me gonffle mais j'en pince quand même un peu pour elle...” ainsi que de nombreux rebondissements que nous passerons sous silence pour éviter de vous révéler que Ryudo, après la tour en revenant au village, rencontrera une autre jeune fille et que... Tout ça, tout ça !

Grandia 2
Un système de combat original.
Sur la forme à présent et après en avoir déjà sans doute trop dit Grandia 2 propose un système de combats assez novateur pour la catégorie même si la progression reste quant à elle somme toute assez classique. Durant les attaques une jauge permet de voir quel personnage sera le prochain à jouer son tour ce qui permettra d'affiner un peu la tactique au cours de ces phases de jeu. Il s'agira alors de faire des choix judicieux pour optimiser chaque charge en alternant les coups critiques, les combos ou encore les magies. Les combats se déroulent au tour par tour mais offrent un réel dynamisme et des enjeux stratégiques finalement très appréciables. Pour ce qui est de la progression en elle-même elle s'avère donc plus classique avec des traversées de zones plus où moins labyrinthiques remplies de monstres que l'on pourra cela dit éviter. A la différence de certains titres de la catégorie vous imposant de combattre la moindre créature rencontrée, ici on peut se barrer lorsque l'on juge le combat négligeable et pas assez rentable en points d'expérience. Si la progression se veut assez linéaire au fil de cette vaste aventure, c'est donc le scénario qui sous-tend admirablement le tout et aide alors à digérer une action un peu répétitive en infligeant des dialogues particulièrement longs et faisant progresser le scénario de manière pas forcément systématique.

Grandia 2
Des dialogues qui semblent parfois interminables.
En terme de maniabilité aucun souci même si l'usage de la manette s'avèrera bien plus confortable que celui du clavier. Les commandes sont de toute manière assez peu nombreuses avec toutefois la possibilité d'effectuer des rotations de caméra, ce qui s'avèrera très pratique compte tenu de la visibilité pas toujours adaptée. On cherche souvent sa route, on a du mal à voir les dénivelés sous certains angles, bref, tout n'est pas idéal pour repérer la direction à suivre même si une sorte de boussole permet d'avoir au moins la direction à suivre. Côté graphismes Grandia 2 reste assez décevant pour un titre PC. Certes il s'agit d'une adaptation, mais on constate bien trop de lourdeurs qui font saccader les animations ou même l'affichage des dialogues lorsqu'il y a par exemple trop de personnages à l'écran. Autre regret, des cinématiques par toujours terribles et trop souvent absentes alors qu'elles auraient largement contribué à supporter des dialogues souvent fastidieux.

Grandia 2
Un vaste univers à découvrir.
Le reste est de facture correcte, on peut choisir la résolution et le niveau de détail s'avère dans l'ensemble assez correct avec en plus bien moins de scintillement que la version PS2 par exemple. Côté sons, on notera des dialogues doublés même si ce n'est pas systématique et des musiques qui accompagnent assez bien l'action du jeu avec des thèmes variant en fonction des enjeux émotionnels ou de l'importance du danger. En somme, Grandia 2 notamment dans cette version PC s'adresse principalement aux puristes du RPG japonais dans ce qu'il a de plus radical. Les dialogues à n'en plus finir, des phases de jeu un peu trop linéaires mais en revanche une trame et un système de combat placés en revanche sous le signe de l'originalité. La réalisation au niveau des graphismes reste quant à elle un peu décevante, ce qui finira d'achever les plus sceptiques alors que les fans passeront l'éponge sans difficulté. Un titre pour passionnés donc mais qui assurera de nombreuses heures de jeu dans un univers riche et séduisant.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes qui ont vieilli depuis la sortie de la version Dreamcast et qui ne sont pas forcément à la hauteur de ce que l'on attend d'un titre sur PC de nos jours. Ils restent corrects dans l'ensemble mais on regrettera de gros ralentissements ainsi que des angles de vue pas toujours pratiques.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay assez sympathique avec une belle touche d'originalité au niveau du système de combats qui permet d'élaborer de nombreuses tactiques. Le reste est en revanche plus classique et assez linéaire.

  • Durée de vie 16 /20

    Une bonne longévité grâce à l'ampleur de l'aventure qui attend notre héros. Le système de combats se sort admirablement de l'aspect trop répétitif que l'on trouve dans de nombreux RPG avec par ailleurs une trame qui devrait tenir les joueurs en haleine.

  • Bande son 15 /20

    Un environnement sonore très correct avec des musiques rythmées et toujours en accord avec l'action du jeu. Les dialogues sont doublés même si cela n'est malheureusement pas systématique.

  • Scénario 15 /20

    Des personnages charismatiques et assez originaux dans leurs traits de caractères qui permettent à une ambiance très inspirée manga de s'installer. La trame de ce Grandia 2 permet au joueur de surpasser quelques aspects trop linéaires du gameplay en incitant sans cesse à la progression.

Un titre sympathique mais qui s'adresse principalement à un public de mordus de RPG japonais. Il n'en demeure pas moins qu'en dépit d'une adaptation un peu décevante sur ce support le titre en lui-même dispose de nombreux atouts comme un système de combat original et un scénario prenant.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 28/03/2002
PC RPG Ubisoft Game Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce