Menu
Worms Blast
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • GBA
  • NGC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Worms Blast
PC
Worms Blast
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les asticots de Team 17 reviennent dans une nouvelle formule qui n'a plus grand chose à voir avec les premiers épisodes de la série. Fini les guéguerres fratricides et place à un puzzle game pour le moins rafraîchissant !

Worms Blast

Et oui ! Il faudra vous y faire, Worms Blast n'est pas un Worms comme les autres ! Si vous pensiez retrouver ces charmants petits vers sur le champ de bataille, c'est râpé. Pour le retour de ses protégés, Team 17 a choisi de les placer dans un puzzle game, façon Bust-A-Move. Entre nous, ce n'est pas plus mal car la série commençait franchement à tourner en rond depuis quelques épisodes déjà. Alors Worms Blast, quoi qu'est-ce ? Et bien, c'est un jeu de tableaux comme on a l'habitude d'en voir dans les salles d'arcade. Le principe est très simple : votre personnage, confortablement installé sur son bateau en bas de l'écran, doit dégommer les blocs de couleurs au dessus de sa tête. Pour cela, il peut switcher entre plusieurs armes : bazooka, carabine, dynamite mais aussi grenade et rayon laser. Comme dans Bust-A-Move, le joueur ne peut détruire les blocs d'une couleur qu'avec un tir de la même couleur. Le rouge détruit le rouge, le vert détruit le vert et ainsi de suite... Si par malheur un tir vert touche un bloc rouge alors celui-ci devient vert. C'est bon, vous suivez toujours ? Parce que ce n'est que le début et de multiples petites règles bien fourbes viennent compliquer tout ça ! L'eau qui monte, les étoiles qui la font baisser, les coffres pour changer d'armes, les blocs arc-en-ciel, ceux à rebond... Worms Blast ne manque pas d'idées pour varier les plaisirs.

Worms Blast
Les étoiles permettent de baisser le niveau de l'eau.
Le titre ne manque pas de modes de jeu non plus. Entre les options Enigmes, Défis et Multijoueurs, vous ne saurez plus où donner de la tête. Seul, le gros morceau est donc le mode Enigme. Vous devez parcourir une carte en résolvant une série de tableaux de plus en plus compliqués et tordus. A la clé, de nouveaux personnages et modes de jeu à débloquer. A plusieurs, une pléiade de variantes s'offrent à vous, de quoi passer de longs et bons moments à deux, pour peu que l'on apprécie le genre, cela va de soi ! Bien entendu, le jeu à deux se déroule simultanément en écran splitté, comme Tetris. L'aspect technique n'est pas forcément un critère à prendre en compte dans un puzzle game, pourtant vu que celui de Worms Blast est assez soigné, on ne va pas se gêner pour le signaler. Bien que toujours très cartoon, l'ambiance générale du titre s'éloigne quelque peu de l'esthétique des autres productions mettant en scène nos asticots belliqueux. Les couleurs sont plus vives et les arrières-plans semblent avoir été peints à l'aquarelle. Le tout baigne dans une ambiance très apaisante servi par des musiques et des bruitages rigolos.

Worms Blast
Certains tableaux vous poseront des problèmes.
Les personnages, seuls éléments en 3D dans le jeu, s'intègrent plutôt bien à cet univers. A ce propos, tous ne sont pas des vers de terre, dans le tas, on trouve par exemple Calvin le mouton (animal cher à la série) ou Stavros le putois. Chacun d'eux est régit par des caractéristiques qui les rendent plus ou moins rapides, maniables, résistants ou précis. Globalement, la maniabilité est assez bonne, les personnages répondent efficacement aux ordres qu'on leur donne. Mais étant donné que l'action se déroule exclusivement sur l'eau, il faudra prendre en compte la physique particulière de l'élément liquide. Par exemple, il sera difficile de se retourner rapidement ou de s'arrêter à un endroit précis. Passé un petit temps d'adaptation on parvient cependant à maîtriser les embarcations et à apprécier le soft comme il se doit. C'est-à-dire comme un excellent puzzle game au concept qui à défaut d'être très original, se voit dépoussiéré et remis au goût du jour pour notre plus grand plaisir !

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Rien d'exceptionnel à signaler, si ce n'est que tout est clair à l'écran. Les couleurs utilisées pour les blocs sont vives et flashies, elles contrastent parfaitement avec les tons pastels des arrières-plans. Les personnages en 3D ne dénotent pas le moindre aux tableaux et s'y intègrent parfaitement.

  • Jouabilité 14 /20

    La maniabilité nécessite un temps d'adaptation avant de pouvoir contrôler parfaitement les personnages. Une fois passé, tout roule comme sur des roulettes, ou plutôt tout flotte comme sur des flotteurs (oui, je sais, c'est nul...).

  • Durée de vie 16 /20

    A deux, la longévité du titre est quasi infinie. Seul, vous en aurez aussi pour un moment avant d'en voir le bout grâce à un nombre important de modes de jeu et de variantes.

  • Bande son 14 /20

    La bande son est soignée et colle bien au style du jeu. Elle ne restera cependant pas dans la mémoire collective.

  • Scénario /

Worms Blast est une excellente surprise qui parvient à me réconcilier avec les vers de terre. En changeant la série de cap pour cet épisode un peu à part, Team 17 risque peut-être d'en décevoir quelques-uns mais offre surtout aux amateurs de puzzle game une bonne alternative au vieillissant Bust-A-Move.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 27/03/2002
PC Puzzle-Game Ubisoft Team 17
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie
    PC
  • Preview : Oninaki : Une ode sombre et moderne au J-RPG
    PC - PS4 - SWITCH
  • Preview : Astral Chain : le prochain gros coup de PlatinumGames ?
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce