Test Virtua Tennis- PC

PC

Il en aura fallu du temps avant de découvrir Virtua Tennis dans sa version PC. Il est pourtant là, bel et bien décidé à renouveler l'exploit réalisé il y a presque 2 ans sur Dreamcast. Si ses premières heures de gloire commencent à dater, il se pourrait bien que cette adaptation lui redonne un second souffle en surclassant pas mal de titres PC.

Virtua Tennis

Qu'on se le dise tout de suite, Virtua Tennis premier du nom et version Dreamcast commence à dater. On passera donc sur le logo et la présentation des menus un peu kitch maintenant et qui au premier abord ne délivrent pas la meilleure impression qui soit. De même pour les cinématiques même si leur réalisation reste correcte. Ici, il s'agit bien du portage d'un jeu phare et que l'on a tenté de restituer le plus fidèlement possible en lui ajoutant quelques petits plus. Au programme de ce Virtua Tennis, un mode arcade, très arcade, un mode exhibition où le joueur fixe lui-même les règles, ainsi qu'un mode World Circuit permettant de s'entraîner et de monter au classement ATP. Si le contenu semble donc le même, on notera toutefois les possibilités en multijoueur qui permettront de s'affronter jusqu'à quatre avec notamment le mode Network, comprenez le jeu en L.A.N.

Test Virtua Tennis PC - Screenshot 6Les mouvements des joueurs sont très réalistes.

Comme dans la version console on retrouve donc quelques joueurs masculins parmi les plus célèbres avec Courier, Pioline, Moya ou encore Kafelnikov ainsi que quelques autres. Rappellons que le jeu a cessé d'être sexiste avec le second opus et que c'est avec Virtua Tennis 2 sur Dreamcast que s'est instaurée la parité hommes femmes pour le plus grand bonheur des joueurs et des joueuses. Mais si on sait à quoi s'attendre en terme de contenu puisque c'est presque radicalement le même, c'est bien plus au niveau du gameplay et surtout de la maniabilité que l'on pouvait attendre au tournant cette adaptation. Miracle... les coups instinctifs, la prise en main immédiate, les déplacements rapides et précis, tout y est, tout est resté aussi efficace et agréable qu'auparavant. Strangelite, chargé de la conversion s'en est donc remarquablement bien sorti à ce niveau en permettant même de paramétrer le jeu avant de le lancer avec attribution des touches de clavier et calibrage du pad. De même pour les options graphiques, on sélectionne sa résolution, son niveau de détail, histoire d'avoir un confort d'utilisation optimal avec la plupart des configurations petites ou grosses.

Test Virtua Tennis PC - Screenshot 7Des mini-jeux pour s'entraîner.

Même jeu, mêmes regrets. Virtua Tennis est un titre résolument orienté arcade, peut être même un peu trop. Croix directionnelle ou flèches du clavier, deux boutons et hop, on a largement de quoi réaliser la totalité des coups proposés. Les amateurs de simulations pures et dures reprocheront sans doute l'absence de commandes permettant de déclencher certains effets comme par exemple les lifts ou encore les balles slicées. Ici les coups se déclenchent en fonction de la position du joueur sur le terrain du moment où il frappe sa balle et surtout de la direction qu'il lui donne. La stratégie de jeu se résumera donc principalement à adapter ses coups en fonction des aptitudes du sportif et surtout du style de jeu du gars d'en face. On décidera donc de jouer plutôt offensif avec un service bien appuyé suivi d'une montée au filet ou à l'inverse plus défensif en couvrant le fond de court. Elément vital, la maîtrise du passing qui sortira le joueur de nombreux mauvais pas et qui permet de piéger facilement la plupart des adversaires. Le gameplay de ce Virtua Tennis même s'il est limité par un aspect très arcade n'en demeure pas moins un vrai régal et les quelques petits manques relevés plus haut s'estompent bien vite une fois que l'on se plonge dans les matches.

Test Virtua Tennis PC - Screenshot 8Les matches en double.

Côté graphismes le choix de résolution offre légèrement plus de finesse même si rien ne s'avère toutefois révolutionnaire pour un jeu PC. Les graphismes sont soignés et bien détaillés. La modélisation des joueurs est très satisfaisante même s'ils sont un peu carrés et leurs mouvements particulièrement fluides et réalistes dans leur animation. On constate de temps en temps quelques effets indésirables comme de l'aliasing et plus gênant, quelques saccades sur certaines surfaces. On se félicitera en revanche de voir le sol garder les stigmates de balles très appuyées ou encore de glissades ou autres changements de direction particulièrement brusques. Comme dans la version Dreamcast, on reprochera une musique particulièrement répétitive et pas franchement adaptée qui vient parasiter un peu l'ambiance propice à la concentration qui règne d'ordinaire sur un court. Les effets sont quant à eux une véritable réussite avec des variations en fonction de la frappe de balle, rebonds etc.

En clair si Virtua Tennis pouvait laisser croire qu'il avait mal vielli surtout après l'arrivée d'un second opus sur la console Sega, cette version nous prouve qu'il a décidément de beaux restes. C'est avec brio qu'il réussit ce passage au PC pour offrir une expérience de jeu passionnante même si un mode simulation aurait été le bienvenu parmi les nouveautés ajoutées à ce titre mythique.

Pilou, le 27 mars 2002

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Des graphismes soignés même si rien ne se veut révolutionnaire pour un titre PC. L'ensemble reste toutefois de très bon niveau avec des animations dynamiques et assez réalistes, une bonne fluidité ainsi qu'une modélisation des joueurs assez correcte. Quelques défauts comme l'aliasing ou encore parfois certaines saccades viennent apporter une ombre au tableau.

  • Jouabilité 17/20

    Un gameplay solide avec des modes de jeu sympathiques même si on aurait apprécié qu'ils soient plus nombreux. Les coups sont assez variés pour seulement deux boutons de commandes, on regrettera toutefois de ne pas pouvoir réaliser certains effets qui auraient augmenté la dimension stratégique de ce titre.

  • Durée de vie 16/20

    Une durée de vie correcte en dépit de l'absence d'un mode simulation. Le mode World Circuit assurera de nombreuses heures de jeu alors que les possibilités en L.A.N sont véritablement les bienvenues.

  • Bande son 17/20

    Musique répétitive et pas très adaptée, les effets en revanche sont particulièrement soignés.

  • Scénario

    -

  • Note Générale17/20

    Et dire qu'il faut convertir un jeu Dreamcast de presque deux ans pour obtenir enfin un jeu de tennis digne de ce nom sur PC... Virtua Tennis en dépit de son aspect sans doute un peu trop arcade devrait faire le bonheur des fans de tennis qui découvriront un titre à la réalisation soignée et au gameplay de haut vol.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sega
  • Développeur : Hitmaker
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : 20 avril 2002
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Pentium II 450 Mhz, 64 Mo RAM, carte 3D 16 Mo, Win 98/Me/XP
  • Config conseillée : Pentium ou Athlon 800 Mhz, 128 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo, carte réseau, Pad
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Virtua Tennis - Dreamcast Virtua Tennis - Gameboy Advance Virtua Tennis - N-Gage
  • Similaire à :
    Roland Garros 2001
    Tennis Masters Series
Mots-clefs : Virtual Tennis

Vidéos