Test Virtual Kasparov- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Tiens tiens, un jeu d'échecs sur Gameboy Advance ? Et pourquoi pas ? Après tout, un peu de réflexion n'a jamais fait de mal à personne. Et puis il faut dire que la sauce prend plutôt bien. En avant pour le test d'un jeu pas si ringard que ça !

Virtual Kasparov

Virtual Kasparov de Titus vous propose de vous mesurer à plus d'une quinzaine de joueurs de niveau plus ou moins avancé. Les règles du jeu sont bien entendu identiques au jeu de plateau original et toutes les situations rencontrées dans une vraie partie sont présentes. Les habitués seront ravis de se plonger dans un match qui respecte les règles officielles. De plus les nombreuses options présentes vous permettront de configurer la partie comme bon vous semble. Ainsi vous pourrez déterminer la limite de temps de chaque match, le niveau de jeu de votre adversaire, le style d'échiquier parmi une dizaine, et bien plus encore. Tous ces paramètres vous permettent de jouer comme vous l'entendez.

Test Virtual Kasparov Gameboy Advance - Screenshot 1De nombreux joueurs plus ou moins connus peuvent être choisis.

Les débutants se réjouiront de la présence d'un excellent mode d'apprentissage. Cette option vous proposera de nombreuses petites leçons couvrant les principaux aspects du jeu. Sachant que la personne qui vous apprendra toutes ces subtilités n'est autre que Kasparov lui-même, vous ne pouvez que vous perfectionner… Les premiers cours abordent la base des échecs (déplacements des pions, règles générales…), les leçons avancées traitent des stratégies plus poussées avec de nombreux exemples à l'appui. Il est même possible de revoir des parties de grands maîtres en la matière expliquées en détail. Je vous avoue qu'avant d'avoir testé Virtual Kasparov, je pensais que les échecs était un sport cérébral pour amateurs de migraines aiguës. Il n'en est rien ! Il suffit d'y être initié comme il faut ! J'ai vraiment été agréablement surpris par la clarté de l'apprentissage. Et en plus le jeu est en français ! Les novices apprendront vite les bases du jeu et commenceront rapidement à penser les coups en avance. La GBA se révèle être un excellent support d'initiation à un jeu certes compliqué si on n'y est pas bien emmené. Le niveau de difficulté est très bien dosé. Il saura satisfaire les joueurs invétérés ainsi que les autres. De plus un mode multijoueur a été prévu. C'est bien pratique pour jouer dans le train par exemple. A noter aussi que la partie en cours est sauvegardée automatiquement après chaque déplacement. Une bonne idée pour laisser une partie délicate de côté et y revenir plus tard à tête reposée.

Test Virtual Kasparov Gameboy Advance - Screenshot 2L'interface est très claire.

Différents modes de jeu sont proposés. Le mode histoire dans lequel vous devrez affronter des adversaires plus ou moins forts du continent américain et européen. En début de match, vous aurez droit à une petite description de votre adversaire ainsi qu'un petit commentaire sur sa façon de jouer. En battant tous vos adversaires vous pourrez avoir accès à de nouveaux joueurs plus forts que la moyenne. Le deuxième mode est le mode partie rapide. Comme son nom l'indique, il propose une partie d'échec immédiate. Vous n'avez qu'à choisir le niveau de votre adversaire et vous voilà lancé dans le match.

Test Virtual Kasparov Gameboy Advance - Screenshot 3Chaque joueur a sa fiche technique.

L'aspect général est soigné. Ce n'est pas non plus exceptionnel mais c'est assez propre et clair pour que le joueur soit concentré sur l'essentiel. Les différents échiquiers à votre disposition sont assez nombreux pour que vous en trouviez un à votre goût. Les musiques rappellent les thèmes de Tetris et accompagnent bien les matches, bien que l'aspect sonore de ce style de jeu n'a que peu d'importance. Vous l'aurez compris, Virtual Kasparov n'est pas un jeu comme les autres. A la fois vieux comme le monde et original comme tout, le jeu d'échec est une grande réussite sur Gameboy Advance. Il comblera les experts pour le challenge qu'il représente, et satisfera les nouveaux joueurs qui apprendront en s'amusant. Merci Titus pour avoir sorti un titre tel que celui-ci.

La rédaction, le 22 mars 2002

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Les plateaux de jeux sont variés et soignés. La partie est toujours claire, et rien ne vient gêner votre réflexion au niveau visuel.

  • Jouabilité 16/20

    Rien à redire à ce niveau là. Les déplacements se font très simplement, la seule difficulté sera de mettre votre adversaire en échec.

  • Durée de vie 17/20

    Elle est énorme ! Les niveaux de difficulté sont variés et de plus en plus ardus. De plus la possibilité de relier deux GBA pour affronter un ami rallonge la durée de vie de Virtual Kasparov à l'infini.

  • Bande son 11/20

    On a vu mieux sur la GBA mais ce critère n'a aucune importance dans un jeu d'échec.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé un jeu si prenant. Je n'aurais jamais pensé autant apprécier les échecs. Virtual Kasparov est un excellent moyen de s'initier aux plaisirs de ce jeu et il vous tiendra de longues heures accroché à votre console.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Titus
  • Type : Réflexion / Jeu de société
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : Mars 2002
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
Mots-clefs : Echecs, Virtual Kasparof