Menu
Blood Wake
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Blood Wake sur Xbox /

Test du jeu Blood Wake sur Xbox

Test : Blood Wake
Xbox
Blood Wake
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 mars 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Partager sur :

Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? Non, mais ils ont des mitraillettes et des lance-roquettes. Voilà ce qu'on a dû apprendre aux gars de Stormfront Studios pour qu'ils puissent créer un jeu comme Blood Wake.

Blood Wake

Assez impressionnés et plutôt intrigués par Blood Wake lors de l'E3 dernier, nous avions hâte d'essayer la version définitive et de juger par nous-mêmes de ce que pouvait donner ce cocktail alléchant de hors-bords et de gunfights. Après plusieurs heures de jeu passées sur le titre, le verdict est mitigé. Même au sein de la rédaction, les avis contraires s'opposent, alors que certains adorent, d'autres y sont complètement indifférents. Petit rappel des faits, Blood Wake est un jeu d'action naval se déroulant dans un univers à la Waterworld. Vous venez d'intégrer un clan de pirates des mers, et en tant que nouvelle recrue, vous devez montrer au chef ce dont vous êtes capable. Tout au long des 25 missions que comporte le jeu, il vous sera par exemple demandé de couler les bateaux ennemis, de récupérer des trésors, de défendre des points stratégiques ou d'escorter une flotte jusqu'à bon port...

Blood Wake
Ca tire dans tous les sens !
Les niveaux se déroulent exclusivement sur l'eau. Vous naviguerez sur différents types de bateaux (vedettes, catamarans...), tous surarmés, donnant une petite touche Mad Max au titre. Des canons mitrailleurs aux torpilles en passant par les mines et les missiles à têtes chercheuses, les bateaux disposent effectivement d'un arsenal conséquent. En face de vous, vos ennemis possèdent eux aussi de quoi se défendre. Ils bénéficient de plus d'une bonne IA, les rendant particulièrement tenaces et fourbes. Cependant, ce ne sont pas les ennemis qui vous rendront la tâche difficile dans Blood Wake. Votre plus gros défi sera ici de manier correctement votre embarcation. Les réactions des bateaux étant exagérées à l'extrême, vous les verrez s'envoler à la moindre vague ou au contraire peiner pour effectuer un simple virage. Vraiment rageant lorsqu'on se retrouve encerclé d'ennemi, la jouabilité est donc le gros point noir du titre et devient du coup l'élément qui fera rapidement éteindre la console aux joueurs les moins patients.

Blood Wake
Les effets spéciaux sont réussis.
Ceux-là passeront alors à côté d'un jeu plutôt bien réalisé. L'eau au repos est notamment très réussie avec des reflets qui miroitent à la surface et un léger remous appaisant. Pour ce qui est des vagues, je serais un peu moins élogieux. Certes, l'effet de déformation est sympathique, mais c'est toujours le même schéma qui se répète inlassablement les rendant alors toutes identiques et donc non naturelles. Mais là je chipote, car globalement c'est quand même très beau. La modélisation des bateaux est soignée tout comme les paysages côtiers, même si ces derniers auraient gagné à être plus variés. Les conditions météorologiques diffèrent d'une mission à l'autre mais on regrette que cela n'ait pas plus d'incidence sur l'élément liquide. On aurait par exemple aimé avoir à affronter une mer totalement déchaînée. Côté bande son, il n'y a pas grand chose à signaler. Les musiques sont dynamiques et bien pêchues et les voix sont soignées et intégralement doublées en français. Seuls les bruitages restent un peu en retrait mais cela n'est pas gênant.

Blood Wake
Les missions de nuit sont délicate en raison de la faible visibilité.
Reste maintenant un aspect que je n'ai pas encore abordé dans ce test : la trop grande répétivité de l'action. Bien que les objectifs varient entre chaque mission, on se retrouve finalement toujours à faire la même chose : chercher les ennemis pour les canarder et les couler. Pendant tout le jeu, on cherche les ennemis pour les canarder et les couler... Au début c'est assez marrant, mais beaucoup trouveront ça vite prise de tête (d'où la divergence de point de vue évoquée dans le premier paragraphe). Si ce côté répétitif ne vous ennuie aucunement, et si vous êtes prêt à batailler dur avec la maniabilité exaspérante, vous trouverez alors sûrement votre bonheur avec Blood Wake, d'autant qu'il dispose d'un mode multijoueur assez amusant (jusqu'à 4 en écran splitté).

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    L'esthétique de Blood Wake est assez travaillée. L'eau est superbement rendue (les vagues un peu moins) et les bateaux affichent une belle modélisation. Entre les scènes, vous aurez droit à des dessins au crayon en guise de cinématiques.

  • Jouabilité 11 /20

    Pas toujours très efficace, la mauvaise jouabilité de Blood Wake découragera plus d'un joueur à persévérer dans le jeu. Les bateaux répondent difficilement à nos sollicitations et n'obéissent parfois pas aux lois de la physique.

  • Durée de vie 13 /20

    On parcourt les 25 missions très rapidement . Mieux vaut donc directement commencer en mode difficile. Notez que vous pourrez jouer jusqu'à 4 sur le même écran.

  • Bande son 15 /20

    L'ambiance sonore est soignée et convient tout à fait au style du jeu. Les voix sont particulièrement bien doublées.

  • Scénario 13 /20

    Une histoire de vengeance, de traîtrise et de quête du pouvoir. En somme, un scénario un peu bateau, si je puis me permettre...

Blood Wake n'est peut être pas le méga hit que l'on attendait, mais il dispose quand même de quelques atouts pour lui dont une réalisation de bonne facture. Sa mauvaise jouabilité et la répétivité de son action sont les deux points noirs qui devront vous faire réfléchir à deux fois avant de vous le procurer.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 mars 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 15/03/2002
Xbox Action Microsoft Stormfront Studios
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020