Menu
Jurassic Park III : Dino Attack
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Jurassic Park III : Dino Attack sur GBA /

Test Jurassic Park III : Dino Attack sur GBA du 13/03/2002

Test : Jurassic Park 3 : Dino Attack
GBA
Jurassic Park III : Dino Attack
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mars 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Les éditeurs continuent de nous abreuver de titres à licence, et notamment de softs estampillés Jurassic Park. Le troisième film aura décidément inspiré les développeurs qui nous proposent une troisième variante de ce titre sur GBA. Après un JP3 : Park Builder axé sur la gestion, et un JP3 : DNA Factor purement action/plate-forme, voici JP3 : Dino Attack, un jeu d'aventure/action plutôt intéressant, comme vous allez le voir.

Jurassic Park 3 : Dino Attack

Quoi de plus facile que de trouver un prétexte à une nouvelle confrontation hommes/dinos sur une île perdue aux confins du planisphère ? Il suffit en effet de pas grand-chose pour convaincre le joueur qu'il devra tout faire pour sauver sa peau des viles créatures qui s'en prennent à lui. Aussi ingénieux que celui du film, le scénario du jeu vous mettra dans la peau d'un aventurier qui échoue sur l'île de Sorna Island, suite au crash de son avion. Seul face à une horde de créatures préhistoriques, vous n'aurez d'autre recours que de fuir devant la menace que représentent les carnassiers, et vous défendre comme vous pouvez pour tenter de vous échapper de l'île maudite. Tout de suite, le mot survival horror prend tout son sens, et l'on s'attend à un remake dans les règles de Dino Crisis.

Jurassic Park 3 : Dino Attack
Le jeu commence fort avec ce véritable monstre.
Et la comparaison n'est pas vaine puisque le jeu emprunte beaucoup au titre de Capcom en se présentant à la manière d'un Resident-like. Il convient néanmoins de préciser que Dino Attack parvient tout de même à renouveler un peu le genre, en proposant un gameplay qui, pour une fois, privilégie davantage la réflexion que l'action. Rien de vraiment compliqué, bien sûr, mais il est intéressant de constater que le soft s'avère beaucoup plus crédible qu'un Dino Crisis, en cela qu'il est impossible de réduire en miettes un dinosaure en un tir de fusil à pompe. L'intérêt du jeu réside justement dans le fait que vous ne pourrez jamais venir à bout de vos adversaires en leur tirant directement dessus. Il faudra nécessairement s'aventurer prudemment à proximité du monstre pour l'attirer près d'un élément explosif sur lequel il suffira de tirer à bonne distance pour anéantir la créature. Toute la progression s'achemine de cette manière, ce qui rend le jeu particulièrement intéressant.

Jurassic Park 3 : Dino Attack
Quelques phases d'action en scrolling horizontal.
La seule ombre au tableau c'est qu'il n'est pas toujours facile de réaliser ce type de manoeuvre sans recevoir quelques coups de griffes au passage, et même si la maniabilité n'est pas mauvaise, le niveau de difficulté pourra s'avérer relativement frustrant pour la majorité des joueurs. Un système de sauvegarde de type Quick Save n'aurait pas été superflu, mais on parvient tout de même à progresser grâce aux nombreux items cachés dans les niveaux. Les niveaux se présentent comme une succession de salles dans lesquelles il s'agit la plupart du temps de neutraliser les dinosaures de manière à avoir le champ libre pour fouiller les lieux, et trouver des clés, des munitions ou des objets dissimulés dans les caisses. Il faudra parfois faire preuve de ruse pour trouver la manière d'avancer plus avant, et pour découvrir le point faible des quelques boss qui se dresseront sur votre chemin.

Jurassic Park 3 : Dino Attack
La réalisation ne manque pas de détails.
Mais le jeu ne s'arrête pas là et propose en tout et pour tout trois types de gameplay différents. Aux phases d'aventure/action en 3D isométrique s'ajoutent des séquences d'action/plate-forme en scrolling horizontal et des courses de motocross. Oui, vous avez bien lu ! Le jeu vous autorisera à prendre les commandes d'une moto afin d'échapper aux vélociraptors. Un véritable parcours du combattant en perspective. Le bilan est donc plutôt positif pour ce nouvel opus de Jurassic Park 3. Le challenge est intéressant même si le jeu se révèle parfois difficile et frustrant. La sauvegarde de fin de niveau permet tout de même de ne pas avoir à tout recommencer depuis le début, mais le jeu souffre d'une durée de vie assez faible. Un jeu que l'on recommandera surtout aux inconditionnels du film et à ceux qui ont apprécié DNA Factor.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les graphismes sont très fouillés (si l'on met de côté les phases de motocross) et les animations des dinosaures sont plutôt convaincantes. Les environnements sont d'ailleurs assez variés : jungle, laboratoire, musée, port.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay est intelligent et efficace, et les commandes répondent plutôt bien, mais le niveau de difficulté est un peu trop corsé. L'alternance entre les trois types de gameplay renouvelle considérablement la progression.

  • Durée de vie 11 /20

    Le jeu est assez court et se termine en quelques heures malgré un niveau de difficulté plutôt relevé.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques sont assez discrètes mais interviennent toujours au bon moment pour mettre la pression sur le joueur.

  • Scénario 10 /20

    Du grand Jurassic Park 3. Vous échouez sur une île envahie de dinosaures avec pour seul compagnon votre talkie-walkie. Votre mission : vous enfuir.

Jurassic Park 3 : Dino Attack parviendra à convaincre les amateurs de survival horror grâce notamment à son gameplay intelligent et ses phases de jeu variées. Le soft souffre quand-même d'un niveau de difficulté assez frustrant et d'une durée de vie un peu courte.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mars 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 13/03/2002
Gameboy Advance Action Aventure Konami Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live