Menu
Project Gotham Racing
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Project Gotham Racing sur Xbox /

Test du jeu Project Gotham Racing sur Xbox

Test : Project Gotham Racing
Xbox
Project Gotham Racing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mars 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (47)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

FPS, sports Extrêmes, plates-formes/aventure, il fallait bien également que Microsoft couvre la catégorie bagnoles au lancement de sa Xbox. C'est donc des petits gars de Bizarre Creations qui s'y collent pour nous proposer un Project Gotham Racing directement inspiré de l'excellent Metropolis Street Racer sur Dreamcast...

Project Gotham Racing

Les courses de voitures sont donc également à l'honneur pour le lancement de la console nouvelle génération de Microsoft qui comptait bien proposer un line-up assez exhaustif au niveau de ce qui se rencontre le plus fréquemment sur ce type de support. Project Gotham Racing nous invite donc à nous plonger dans des courses urbaines intenses en reprenant pas mal de composantes de MSR. On retrouvera donc quelques unes des destinations déjà proposées sur la console Sega avec San Francisco, Tokyo, Londres, mais on aura heureusement l'occasion d'en découvrir d'autres. Côté voitures on dispose de vrais modèles issus de vrais constructeurs et pas des moindres. Si l'on commence avec des véhicules modestes au niveau de leurs performances pour rapidement débloquer des engins déjà plus sérieux et qui demanderont pas mal de précision dans la conduite. On se glisse donc derrière le volant d'une Mini Cooper S, d'un MR2 Spyder, d'une New Beetle Rsi, puis on découvre les joies du TT de chez Audi, du Speedster, du coupé Z3 pour ensuite aller carrément du côté de chez Ferrari. En clair on ne manque pas de choix et ce sera avec bonheur que l'on débloquera ces monstres de puissance.

Project Gotham Racing
De beaux graphismes mais aussi un bel aliasing.
Côté mode de jeu on n'est pas non plus en reste puisqu'il y a à manger dans Project Gotham Racing. Courses rapides, courses d'arcade, défis Kudos, contre la montre ou encore multijoueur, pas de quoi s'ennuyer. A chaque fois on dispose de différents niveaux de difficulté qui viendront renforcer le niveau de difficulté et au passage augmenter encore la durée de vie de ce titre. Les courses rapides sont des parcours classiques avec d'autres adversaires, alors que les courses d'arcades proposeront de partir à la chasse aux Kudos, ces petits points qui permettront de débloquer tout plein de bonus et qu'il s'agira de gagner en réalisant des figures et en passant entre des cônes disposés au sol dans le temps imparti. Les défis Kudos offriront quant à eux la possibilité de débloquer 12 niveaux de jeu au fil de 9 types d'épreuves.

Project Gotham Racing
Des épreuves aussi amusantes que techniques.
Mais si ce Project Gotham Racing se veut assez orienté arcade de prime abord, que l'on se détrompe. Le principe l'est en effet mais pour ce qui est de la conduite des véhicules, il en va un peu différemment. Les voitures sont lourdes, leur comportement assez réaliste et il faudra pas mal d'entraînement pour parvenir à les maîtriser convenablement une fois passés les premiers niveaux de jeu qui sont assez aisés. Ensuite c'est un régal de coups de frein à main, de décélérations, de coups de patins, de sauts et autres exercices de style. En plus à chaque fois que l'on exécute des prouesses on gagne des Kudos et on s'efforce rapidement d'en faire un vrai festival. Les sensations de vitesse sont correctes, le comportement des adversaires correct et on verra finalement peu de reproches à faire à ce soft d'autant que sa prise en main est pratiquement immédiate et assez intuitive.

Project Gotham Racing
On accède rapidement à des voitures très sympa.
Côté graphismes c'est sûr, c'est beau, cela dit, ce n'est pas pour autant qu'un GT3 en devient obsolète. C'est donc très esthétique sans pour autant être révolutionnaire. Les animations sont fluides et rapides, le niveau de détail soigné et les environnements tout à fait réussis. On assiste à quelques déformations dues aux impacts et les effets de lumière sont dans l'ensemble bien présents. Tout n'est pourtant pas parfait puisque l'on constate pas mal d'aliasing ou encore à quelques ralentissements pas toujours plaisants lorsque les animations des adversaires sont trop nombreuses à gérer. Au niveau sonore, les effets des véhicules sont plus que corrects et la play-list des morceaux de musiques particulièrement étoffée. Il est même possible de faire ses propres sélections parmi tout le beau monde qui figure sur cette bande-son.

En somme on peut donc dire que Project Gotham Racing se veut un client assez sérieux sur Xbox en matière de courses de voitures même si son niveau d'innovation n'est pas transcendant depuis MSR sur Dreamcast. Il n'en demeure pas moins qu'il bénéficie d'une réalisation soignée et que son gameplay se veut assez solide. Il devrait procurer un intense plaisir de jeu à ceux qui craqueront pour lui alors qu'il sera possible de faire durer les sensations grâce à une longévité remarquable pour qui voudra traquer tous les bonus.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes particulièrement soignés avec un niveau de détail très correct au niveau des voitures et des environnements. Les sensations de vitesse sont au rendez-vous et on reprochera principalement l'effet d'aliasing et surtout les ralentissements durant certaines phases de jeu.

  • Jouabilité 17 /20

    La prise en main est immédiate même ce titre requiert tout de même pas mal de technique. La difficulté progressive aidera le joueur à prendre ses marques pour finalement ne laisser subsister que d'excellentes sensations de conduite.

  • Durée de vie 16 /20

    Une excellente longévité pour la catégorie et qui reposera principalement sur les différents modes de jeux et les nombreux bonus et voitures à débloquer. Ajoutons à cela le niveau de difficulté et on peut se dire que l'on n'est pas près d'en voir le bout.

  • Bande son 16 /20

    Des effets soignés et surtout une bande-musicale qui fait appel aux compositions de nombreux artistes pour distiller une ambiance prenante. Pour les plus capricieux il sera même possible de tout ré-arranger à leur sauce.

  • Scénario /

    -

Un titre qui n'est pas exempt de défauts mais qui signe toutefois une très bonne performance sur Xbox. Certes il n'innove pas fondamentalement, mais il s'avère un jeu tout à fait sérieux pour les débuts des courses automobiles sur la console de Microsoft, bénéficiant d'une réalisation soignée et d'un gameplay intense.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mars 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (47)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 13/03/2002
Xbox Course Microsoft Bizarre Creations
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce