Menu
Star Wars : Racer Revenge
  • Tout support
  • PS4
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Star Wars : Racer Revenge / Star Wars : Racer Revenge sur PS2 /

Test Star Wars : Racer Revenge sur PS2 du 12/03/2002

Test : Star Wars Racer Revenge
PS2
Star Wars : Racer Revenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 mars 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Tous les prix
Prix Support
48.90€ PS2
74.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Même si la vague de jeux Star Wars n'a jamais vraiment cessé de déferler sur nos machines, il est normal qu'à l'approche de la sortie en salle de l'Episode 2 (le 17 mai prochain), le quota de titres inspirés de la saga augmente. Voilà donc Racer Revenge, la suite toujours aussi jouissive de Episode 1 : Racer. Faites chauffer les Pods !

Star Wars Racer Revenge

Séquence culte pour certains, trop longue et ennuyeuse pour d'autres, la course de Pods de l'Episode 1 a quoi qu'il en soit permis à Lucas Arts de sortir un excellent jeu de course il y a déjà 3 ans. Aujourd'hui, la firme récidive et fait appelle aux studios Rainbow (Motocross Madness, ATV Offroad) pour s'occuper du développement. Le résultat reste extrêmement fidèle au premier volet, peut-être même trop d'ailleurs ! Mais bien que les innovations se comptent sur les doigts d'une main, le jeu mérite que l'on s'y attarde quelque peu.

Star Wars Racer Revenge
Chaque moteur dispose de sa propre jauge de dégâts.
Pour justifier un second épisode, Lucas Arts n'a rien trouvé de mieux que d'accorder une revanche à Sebulba, humilié dans le premier épisode par le jeune Anakin Skywalker. Vu que nous avons affaire à un jeu de course, nous passerons volontiers sur cette faiblesse scénaristique pour entrer dans le vif du sujet : la compétition. Sur la grille de départ, on trouve une bonne vingtaine de pilotes dont seulement huit sont immédiatement sélectionnables. Les autres devront être déverrouillés en remportant quelques courses. Et parmi eux, vous retrouverez Dark Maul et Dark Vador. D'autres éléments, comme des dessins de production, pourront également être débloqués au fur et à mesure de la progression. Malgré cette avalanche de bonus, Racer Revenge ne tient pas la distance question durée de vie. D'autant qu'il ne comporte que 13 circuits (contre une vingtaine dans son prédécesseur) ! En faisant abstraction sur ce point faible (que j'ai pris soin de placer en début de test pour terminer sur des notes plus positives), Racer Revenge possède quand même pas mal de qualités que nous allons passer en revue pas plus tard que tout de suite.

Star Wars Racer Revenge
Dans les tubes, vous pourrez faire des tonneaux et embrouiller les adversaires.
Comme auparavant, vous devez toujours surveiller l'état de votre Pod pendant la course. Une surchauffe entraînant irrémédiablement des dégâts plus sérieux causant à leur tour la mise en pièces de votre engin, il est bon de garder un œil en permanence rivé sur la jauge de « santé ». Si vous avez déjà joué au premier épisode, vous savez de quoi je parle. Pour cette suite, Rainbow a revu l'IA des concurrents à la hausse. Ils sont désormais bien plus hargneux et n'hésitent pas une seconde à vous foncer dessus pour transformer votre Pod en barbecue géant. La grande nouveauté, c'est que cette fois-ci, il est possible de se rebiffer en leur rentrant dedans à votre tour. Mais faites attention, car cette manière musclée de répondre à leurs provocations infligera aussi des dégâts à votre Pod, d'où la nécessité de réparer régulièrement.

Star Wars Racer Revenge
Les personnages sont très fidèles à leurs doubles réels.
Entre chaque course, vous pourrez aller dépenser vos deniers durement gagnés chez Watto qui se fera un plaisir d'améliorer votre Pod (accélération, refroidisseur, résistance...). La somme d'argent que vous aurez à votre disposition dépendra bien évidemment de votre classement, mais sachez aussi que dans sa grande bonté, Watto vous remettra quelques extra pour chaque véhicules que vous parviendrez à envoyer dans le décor. En parlant de décors, les courses ont beau ne pas être très nombreuses, elles n'en demeurent pas moins variées. Avec des circuits sur Tatooine, sur Sullust, sur Mon Calamari, sur Gamorr et sur Ryloth, les courses n'ont rien à voir les unes avec les autres et les paysages diffèrent du tout au tout.

Star Wars Racer Revenge
Le très classique mode 2 joueurs...
Depuis le premier Racer, l'évolution technique est bien sûr visible, les textures sont plus riches, les Pods plus détaillés... dommage que des pointes d'aliasing se fassent encore sentir de temps à autres... L'ambiance sonore n'a pas beaucoup changé, par contre. La musique n'intervient que dans les phases intenses de la course et les bruitages (moteurs, voix...) directement tirés du film sont juste parfaits. Au niveau maniabilité, pas grand chose à signaler si ce n'est le manque de visibilité dans les Pods les plus imposants. Il est heureusement possible de basculer sur une autre vue de caméra pour s'y retrouver, tout va bien sur ce plan-là. C'est donc une suite très convenable que nous offre Lucas Arts. Même si l'effet de suprise n'est plus vraiment là et même si quelques courses supplémentaires n'auraient clairement pas été de trop, Racer Revenge parviendra à combler vos attentes Star Warsiennes !

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La qualité des textures et l'excellente modélisation des Pods et des personnages n'empêchent pas l'animation d'être rapide. On note cependant quelques saccades...

  • Jouabilité 15 /20

    Aucun problème pour la maniabilité. Les Pods se conduisent tous différemment et les améliorations de Watto sont efficaces pour corriger les faiblesses de chacun.

  • Durée de vie 12 /20

    Le jeu se termine trop rapidement (une ou deux heures à peine), mais débloquer tous les bonus, vous demandera plus de temps. Il y a aussi un mode deux joueurs en écran splité.

  • Bande son 15 /20

    L'excellente musique et les non moins géniaux bruitages sont un peu gâchés par les remarques d'un commentateur super lourd qu'il est heureusement possible de couper.

  • Scénario /

Racer Revenge trouvera à coup sûr sa place chez les nombreux amateurs de Star Wars et de WipeOut Fusion (bien que ce dernier lui soit supérieur). Une suite qui ne détrône peut-être pas l'original mais qui vaut quand même le coup d'œil.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 mars 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Mis à jour le 12/03/2002
PlayStation 2 Course LucasArts Rainbow Studios Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live