Test Breath of Fire- Gameboy Advance

Gameboy Advance

Les possesseurs de Gameboy Advance se sont à peine remis du choc de Golden Sun qu'un nouveau RPG s'apprête déjà à investir le support GBA. Les éditeurs semblent avoir enfin compris que les européens eux-aussi savaient apprécier les bons jeux de rôle, et c'est avec plaisir que l'on voit arriver de plus en plus de jeux de ce type sur notre hexagone. Alors, même si cet épisode de Breath of Fire n'est qu'un simple portage du premier volet sorti sur SNES il y a plusieurs années, ne boudons pas notre plaisir et profitons de ce titre pour découvrir la genèse de l'une des séries phares de Capcom.

Breath of Fire

La série des Breath of Fire en est déjà à son quatrième volet sur PSX, et l'on peut dire que le RPG de Capcom bénéficie désormais d'un noyau de fans non négligeable, des joueurs sans doute séduits par l'efficacité et la simplicité du gameplay adopté dans BOF. Il faut dire que même s'il paraît classique à première vue, BOF fait partie de ces RPG qui vous scotchent littéralement de bout en bout et vous procurent un plaisir de jeu immédiat. Breath of Fire sur GBA est donc l'adaptation du soft du même nom sorti sur Super Nes à l'époque bénie des jeux 16 bits, et ne constitue donc pas à proprement parler un nouvel épisode. Visiblement, Capcom fait comme les autres et se laisse tenter par la facilité du portage, et l'on pourra certes regretter de ne pas avoir eu droit à un nouveau chapitre spécialement destiné à la GBA. Mais il suffit de se plonger quelques minutes dans le jeu pour oublier cette déception et s'apercevoir que le titre en question n'a pas pris une ride.

Test Breath Of Fire Gameboy Advance - Screenshot 1Une réalisation légèrement meilleure que la version SNES.

Certes, au niveau de sa réalisation, Golden Sun surclasse largement le titre de Capcom, mais les graphismes ont été légèrement améliorés par rapport à la version SNES, et le jeu affiche tout de même des visuels agréablement colorés. La quête en elle-même s'avère tout aussi prenante, et les inconditionnels de la série seront ravis de retrouver l'essentiel de ce qui a fait le charme des épisodes suivants. Tout ou presque était déjà là dans ce premier opus, et l'on retrouve notre chevalier-dragon Ryu et sa camarade ailée Nina. Si le jeu n'est pas autant bourré d'humour que BOF4 sur PSX, il comporte tout de même les traditionnels mini-games (dont la fameuse partie de pêche), et conserve le gameplay original de la série.

Test Breath Of Fire Gameboy Advance - Screenshot 2Un nouveau personnage vient vous prêter main forte.

Le héros principal pourra ainsi se transformer en dragon lorsque la nécessité s'en fera sentir, alors que les autres personnages bénéficieront en contrepartie de pouvoirs spéciaux ou de sorts magiques. Les déplacements laissent souvent place à la réflexion, et tirent parti de la possibilité de modifier l'ordre des personnages pour profiter de leurs compétences. Ainsi, certaines actions ne seront possibles que si vous choisissez un personnage précis comme leader, et il faudra donc constamment garder à l'esprit les aptitudes respectives des membres de votre groupe. Autre particularité, le jeu prend en compte la gestion du jour et de la nuit de façon assez intelligente, vous obligeant par exemple à attendre la tombée du jour pour vous infiltrer dans un village pendant que les gardes somnolent. Par rapport à la version originale, la mouture GBA propose quelques options plutôt intéressantes, avec notamment la possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment, et le mode course automatique. Très plaisant à jouer et jamais prise de tête, le soft propose un système de progression pas du tout frustrant qui permet de conserver l'expérience acquise au cours de l'aventure en cas d'échec. De plus, même si la version que nous avons testée était en anglais, la version finale devrait bénéficier d'une traduction intégrale en français, et la cartouche permettra des échanges d'objets entre deux possesseurs du jeu via le câble link. Sans doute moins original qu'un titre comme Golden Sun, BOF s'avère néanmoins tout aussi indispensable pour le fan de RPG qui découvrira avec ce titre les origines d'une saga incontournable dans le domaine du jeu de rôle.

Romendil, le 11 mars 2002

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Les graphismes ont été légèrement améliorés par rapport à la version originale sur SNES, mais rien à voir avec la réalisation d'un titre comme Golden Sun qui a été pensée pour tirer profit des capacités de la GBA.

  • Jouabilité 15/20

    Un gameplay à la fois simple et prenant, qui ne se révèle jamais frustrant et s'agrémente de quelques idées originales comme l'utilisation des capacités des personnages en dehors des combats, les transformations, l'importance du jour et de la nuit et les mini-games.

  • Durée de vie 15/20

    La quête assure tout au plus une vingtaine d'heures de jeu, et il est possible de sauvegarder à tout moment. Des échanges d'objets sont autorisés via le câble link.

  • Bande son 14/20

    La bande-son est de qualité, mais ses thèmes ne resteront pas dans les annales.

  • Scénario 15/20

    Le scénario n'est pas le plus palpitant que l'on ait pu voir dans un RPG, mais les personnages sont attachants même si le jeu est moins drôle que certains épisodes sur PSX.

  • Note Générale14/20

    La note sanctionne surtout le fait que Capcom s'est contenté d'un simple portage pour cette mouture GBA. Les inconditionnels de RPG et les adeptes de la saga BOF trouveront tout de même là un titre très prenant, simple et efficace, qui vous scotche littéralement de bout en bout. Une bonne alternative à Golden Sun, en attendant un véritable Breath of Fire Advance.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Capcom
  • Développeur : Capcom
  • Type : Jeu de Rôle
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 28 mars 2002
    (12 décembre 2001 aux Etats-Unis - 6 juillet 2001 au Japon)
  • Version : Française intégrale
  • Existe aussi sur :
    Breath of Fire - Super Nintendo
  • Similaire à :
    Golden Sun
Mots-clefs : BoF