Test Drakan : The Ancients' Gates- PlayStation 2

PlayStation 2

Après une très bonne performance sur PC, Rynn fait son entrée sur PS2 pour de nouvelles aventures. Drakan se pose en effet sur la console Sony et plutôt que de nous proposer une aventure resucée, il nous invite à découvrir un univers encore plus impressionnant que sur PC à la fois vaste et dangereux et dans lequel le joueur devra accomplir de nombreuses quêtes.

Drakan : The Ancients' Gates

Les forces des ténêbres sont en marche et le seul espoir de les arrêter est de faire appel aux dragons seules créatures à sembler pouvoir en venir à bout. Après avoir quitté son village totalement détruit, Rynn accompagnée d'Arokh le dragon se voit chargée d'une lourde mission, ouvrir les portails qui permettront aux cracheurs de feu de venir aider les hommes à vaincre les forces maléfiques. C'est sans plus attendre que notre héroïne se trouve plongée dans le feu de l'action, et passés quelques dialogues de présentation, il lui faudra rapidement se montrer habile à l'épée pour venir à bout d'une foule de bestioles bien décidées à faire leur quatre heures avec la ravissante jeune femme. La suite c'est donc au joueur de la découvrir avec notamment de nombreuses possibilités puisqu'en dehors des quêtes principales, de nombreuses quêtes secondaires permettront à Rynn de gagner de l'argent en rendant quelques menus services histoire ensuite d'aller faire ses courses pour disposer d'un matériel plus conséquent.

Test Drakan PlayStation 2 - Screenshot 9Quelques endroits glauques à visiter.

Drakan c'est donc un jeu multi-facettes, il mêle en effet à la fois le jeu d'action / aventure, le RPG et le shoot à dos de dragon qui demandera un peu d'entraînement. On évolue en premier lieu à pieds en explorant des zones plus ou moins accueillantes tout comme leur population d'ailleurs. On dispose au départ d'une modeste épée pour pourfendre des les ennemis rencontrés en chemin, puis on dispose rapidement d'armes nettement plus efficaces. Point intéressant concernant le matériel, celui-ci ne peut être équipé que suivant des restrictions de niveaux de compétence à atteindre par Rynn. Autre élément, ne vous attachez pas trop à votre grosse massue qui va bien car il faudra très vite vous en séparer dans la mesure où celle-ci subira l'effet des combats pour perdre de son efficacité et devenir obsolète. Au niveau de ses mouvements notre héroïne n'a pas grand chose à envier à Lara Croft puisqu'il lui sera possible de sauter, de se suspendre, de faire des roulades mais également de varier ses coups ou encore de les enchaîner. Il lui sera également possible de cibler un adversaire pour ne pas le perdre en plein combat ou encore de réaliser quelques jolies parades, de lancer tout plein de sorts et enfin de chevaucher un dragon... c'est pour dire ! Bref, on ne risque pas de s'ennuyer avec tout ça d'autant que les phases de jeu s'enchaînent de façon assez rythmées avec souvent des objets spéciaux à récupérer, de nouveaux sorts et de nouvelles armes à utiliser.

Test Drakan PlayStation 2 - Screenshot 10Des phases de jeu variées.

Si l'on a un peu de mal à savoir où aller durant les premiers temps de jeu on multiplie ensuite assez rapidement les missions en accomplissant de nombreuses mini-quêtes sans perdre de vue les objectifs principaux. On visite des environnements à la fois vastes et variés avec bien entendu des tas de créatures différentes à éliminer. Les combats sont dans l'ensemble assez dynamiques même si les possibilités en terme de mouvements sont assez limitées. On dispose en effet d'un type d'attaque principal et c'est au moyen de la croix directionnelle qu'il sera ensuite possible de porter un coup en arrière, sur les côtés ou encore de planter sa lame bien droit dans le ventre de l'ennemi. Il n'en demeure pas moins que la maniabilité est tout à fait satisfaisante avec une prise en main quasi immédiate et quelques bonnes surprises comme lors du tir à l'arc où il sera possible de zoomer et de viser avec précision toutes sortes de cibles. A dos de dragon c'est en revanche un peu plus délicat, si le tir ne pose pas de réelle difficulté, le pilotage de votre usine à gaz s'avèrera un peu plus délicat. Rien d'insurmontable toutefois mais un peu d'entraînement sera nécessaire avant de parvenir à voler avec l'air décontracté.

Test Drakan PlayStation 2 - Screenshot 11De nombreux dialogues ponctuent cette aventure.

Côté graphismes, ce que nous propose Drakan se veut d'un très bon niveau. Les environnements sont particulièrement soignés et vastes avec de jolies alternances dans les décors qui donneront véritablement l'impression de voir du pays. Les animations sont très fluides et les mouvements de la belle assez naturels. Les nombreux effets sont assez soignés et c'est finalement avec bonheur que l'on évolue dans l'univers de Drakan. Au niveau sonore les voix sont assez bien rendues alors que les musiques et effets sont de leur côté d'un très bon niveau pour venir renforcer l'ambiance qui règne déjà dans ce titre.

Test Drakan PlayStation 2 - Screenshot 12Des sorts à utiliser.

En somme ce Drakan PS2 pourrait bien séduire les joueurs en mal de jeux d'action et d'aventure sur la console Sony. L'ambiance et l'atmosphère qui règnent dans ce soft sont particulièrement séduisantes et son gameplay s'avère particulièrement solide. Les phases de jeu proposent une intéressante variété alors que les éléments plutôt orientés RPG finiront de captiver le joueur qui cherchera à disposer de tous les sorts et de tout le matériel disponible. En clair ce sont de nombreuses heures de jeu qui attendront les amateurs du genre grâce aux nombreuses quêtes proposées et avec en plus une nouvelle aventure à découvrir pour ceux qui ont apprécié la première mouture PC.

Pilou, le 11 mars 2002

Les notes

  • Graphismes 16/20

    De vastes environnements à découvrir et des zones assez bien architecturées. Si l'on constate quelques bugs d'affichage, la fluidité se veut quant à elle tout à fait satisfaisante et les angles de caméra particulièrement efficaces, le tout procure un véritable sentiment d'immersion dans cette fresque épique.

  • Jouabilité 17/20

    Le gameplay propose pas mal de variété et une intensité qui captivera les joueurs. Si l'on se perd parfois entre les quêtes principales et annexes c'est avidement que l'on cherche à progresser pour découvrir tout ce que réserve cette aventure passionnante. Le système de combat est assez efficace même si l'on aurait peut être aimé disposer de davantage d'attaques.

  • Durée de vie 16/20

    Une excellente durée de vie compte tenu de la tâche à accomplir par Rynn. Les joueurs les plus pressés se focaliseront sur les quêtes principales alors que les autres chercheront à accomplir les moindres missions, gagnant au passage expérience et argent.

  • Bande son 15/20

    Un environnement sonore soigné avec des voix bien rendues dans la version anglaise qui nous est parvenue et des nombreux effets qui viennent s'ajouter aux musiques pour renforcer l'ambiance palpitante de Drakan.

  • Scénario 16/20

    Une aventure assez vaste et un background assez efficace pour ce jeu d'action et d'aventure. Les éléments de RPG ajoutent par ailleurs un peu de piment. Le joueur dispose de différents choix dans l'accomplissement des quêtes qui lui seront proposées laissant finalement pas mal de liberté dans la façon de découvrir les différentes étapes de ce titre.

  • Note Générale16/20

    Un jeu d'action et d'aventure qui devrait en séduire plus d'un. A la fois classique et efficace Drakan propose un gameplay varié et une aventure passionnante pour les amateurs et dont ils auront du mal à démordre...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Drakan The Ancients' Gates Drakan : The Ancients Gates Drakan The Ancients Gates, Drakan 2 : The Ancients' Gates Drakan 2 The Ancients' Gates Drakan 2 : The Ancients Gates Drakan 2 The Ancients Gates, Drakan 2 : The Ancients' Gates Drakan 2 The Ancients' Gates Drakan 2 : The Ancients Gates Drakan 2 The Ancients Gates