Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Mortal Kombat Advance sur GBA /

Test Mortal Kombat Advance sur GBA du 28/02/2002

Test : Mortal Kombat
GBA

Ca devait arriver ! Après de multiples versions sur à peu près tous les supports possibles inimaginables, Mortal Kombat vient éclabousser de son sang la jeune et pure GBA.

Avec Street Fighter, Mortal Kombat est probablement l'une des plus anciennes séries de baston de tous les temps. Apparu pour la première fois en arcade au siècle dernier (en 1992), le premier Mortal Kombat a rapidement donné de multiples suites, toutes machines confondues. De la Super Nes au PC, de la Megadrive à la PSX pratiquement tous les supports ont eu droit à leur Mortal Kombat. Pour l'instant seule la PS2, la GameCube et la Xbox sont épargnées, mais pour combien de temps encore ?

Motaro n'est pas facile à battre, il renvoie toutes vos boules de feu !

Loin des frasques 3D de la version Dreamcast et loin de l'orientation beat'em all de l'épisode Special Forces sur Playstation, Mortal Kombat effectue pour les besoins de la GBA son retour à la bonne vieille 2D avec ses personnages digitalisés et ses animations réalistes. La particularité de la série est en effet de proposer des combattants incarnés par de vrais acteurs. Ce qui pouvait passer pour révolutionnaire à l'époque, parait maintenant bien kitsch. La digitalisation ayant mal vieilli (ou peut-être ayant tout simplement pas supporté son passage à la GBA ?), les personnages font un peu peine à voir. Ils sont extrêmement sombres, pas vraiment détaillés et semblent tous avoir 10 L d'alcool dans le sang tellement leur gestuelle donne le mal de mer. On se demande comment ils tiennent encore debout... Les déplacements restent malgré tout assez fluides, mais de rares ralentissements sont à noter de temps en temps...

Les humiliations font partie de la série depuis toujours.

Pour revenir aux personnages, il faut signaler que cette version GBA en contient 23. Qu'ils soient anciens (Sub Zero, Sonya, Liu Kang...) ou plus récents (Smoke, Kano...), on remarque surtout l'absence de stars comme Rayden ou Johnny Cage. Peut-être feront-ils partis de la traditionnelle brochette de personnages cachés que nous promet chaque épisode... Pas besoin, je pense, de m'étendre sur l'infime scénario, tout ce que vous avez besoin de savoir c'est qu'il y a de la tarte dans l'air et dans tous les niveaux (Novice, Warrior, Master ou Grand Master) il va falloir enchaîner les combats jusqu'au grand-méchant-pas-bô. Niveau options de jeu, Midway s'est contenté de la possibilité de jouer à deux (un contre un ou deux contre deux) et a complètement oublié d'inclure un mode survival ou même un entraînement. Cela se ressent sur la durée de vie du soft qui, malgré ses nombreux personnages, lasse donc bien vite.

Les combattants sont nombreux, mais beaucoup se ressemblent.

La conversion reste extrêmement fidèle au jeu original. On y retrouve bien entendu tous les coups de chaque combattant ainsi que les « Finish Him », ces coups fatals qui ont grandement participé au succès de la série. Graphiquement, le titre ne tire pas entièrement partie des capacités de la GBA. Les décors sont assez ternes et pas assez détaillés. L'impression de profondeur est cependant bien transcrite malgré l'utilisation de seulement deux plans séparés. Les options permettent de modifier la luminosité de l'image afin de pallier au manque de visibilité propre à la GBA. Une bonne idée qu'il serait souhaitable de voir se développer davantage. Point de vue son enfin, on reconnaît l'esprit de Mortal Kombat avec la désormais célèbre voix grave qui annonce les combats et qui vous donnent la permission d'abréger les souffrances de l'adversaire d'un « Finish him » à vous glacer le sang !

Sans être un chef-d'œuvre de la baston, Mortal Kombat Advance est un titre qui conviendra parfaitement à tous les fans de la série qui souhaitent continuer le carnage n'importe où. Sa relative difficulté pourra cependant rebuter les nouveaux venus qui devront au préalable s'habituer à sa maniabilité particulière et pas toujours évidente à maîtriser.

Les notes
  • Graphique 11 /20

    Les digitalisations des personnages sont plutôt sombres et peu détaillées, mais leurs animations sont réussies. Les arrières-plans manquent quant à eux de couleurs et reflètent tout le côté obscur de la série.

  • Jouabilté 14 /20

    La jouabilité posera des problèmes aux habitués de la baston façon Capcom, mais les adeptes de la série se sentiront à leur aise.

  • Duree 11 /20

    L'intérêt de Mortal Kombat aura tendance à s'essouffler après quelques parties en raison de son faible nombre de modes de jeu. Attention, le jeu à deux nécessite deux cartouches.

  • Son 12 /20

    Si elle ne brille pas par son originalité, la bande son suffit à rendre les combats vivants et dynamiques. En plus, on y retrouve la célèbre voix grave de la série.

  • Scénario /

En raison de sa durée de vie un peu faiblarde et de sa réalisation peu engageante, Mortal Kombat ne peut en aucun cas perturber la suprématie de Super Street Fighter II Turbo Revival. Seuls les fans y trouveront un réel intérêt. Les autres se tourneront plus volontiers vers le titre de Capcom, bien plus fun !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
28 février 2002 à 18:00:00
11/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/ 20
Mis à jour le 28/02/2002 Voir l'historique
Gameboy Advance Combat Midway Virtucraft Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos
  • Images (11)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Mortal Kombat sur GBA
    -
    GBA
Boutique
  • Mortal Kombat Advance GBA
    55.00 € Neuf
    19.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.