Menu
Gorasul : L'Héritage du Dragon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Gorasul : L'Héritage du Dragon sur PC /

Test Gorasul : L'Héritage du Dragon sur PC du 30/01/2002

Test : Gorasul : L'Heritage Du Dragon
PC
Gorasul : L'Héritage du Dragon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 janvier 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Tous les prix
Prix Support
6.32€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les développeurs allemands de Silver Style nous ont concocté deux jeux radicalement différents pour ce début d'année sur PC. Le premier, Natural Resistance, est un STR qui se situe dans le contexte des conflits modernes. Le second s'intitule Gorasul : l'héritage du dragon, et s'inscrit clairement comme un jeu de rôle plutôt conventionnel dans la lignée de Baldur's Gate.

Gorasul : L'Heritage Du Dragon

Gorasul est un monde médiéval/fantastique digne des Royaumes Oubliés, peuplé de monstres sanguinaires, de villageois poltrons, de traîtres mais aussi de héros encore vaillants. Vous incarnez l'un de ces derniers héros : Roszondas, alors que vous venez de ressusciter d'entre les morts dans des circonstances qui vous échappent. Dès lors, il va vous falloir retrouver les souvenirs enfouis dans votre mémoire afin de recouvrer vos véritables forces de demi-dieu. Mais si le personnage est imposé, il est tout de même possible de déterminer sa classe et de le spécialiser dans les compétences de son choix. Gorasul s'inspire clairement de celui que l'on considère toujours comme la référence du jeu de rôle sur PC : l'incontournable Baldur's Gate, dont il reprend la globalité du système de jeu, sans pour autant parvenir à réellement convaincre. Plutôt moyenne, la réalisation graphique de Gorasul affiche des décors souvent trop vides, trop sombres et dénués de détails, et se situerait plutôt quelque part entre les deux opus de Baldur's Gate.

Gorasul : L'Heritage Du Dragon
Les villages, l'occasion de se lancer dans toutes sortes de quêtes.
La résolution maximale ne dépasse pas le 800x600, et les animations sont carrément hallucinantes de médiocrité. On assiste à des actions en deux étapes qui provoquent des situations parfois complètement ridicules et incohérentes. Il n'est pas rare de tuer des créatures qui se trouvent à trois mètres de soi parce que le personnage ne daigne pas s'avancer vers sa cible. A ce titre, il faut noter que les concepteurs du jeu ont choisi d'introduire la possibilité d'effectuer les combats de façon automatique ou manuelle. Les inconditionnels du hack'n slash pourront alors s'acharner sur le bouton gauche de leur souris, tandis que les autres en profiteront pour visualiser la scène et préparer leurs sorts.

Gorasul : L'Heritage Du Dragon
Vous ne pourrez pas être accompagné par plus de trois héros à la fois.
S'il déçoit sur bien des points, Gorasul a tout de même le mérite de se mettre à la portée d'un maximum de joueurs en proposant trois types de gameplay radicalement différents, ainsi que trois niveaux de difficulté. Ainsi, si vous êtes amateur de grandes quêtes et d'énigmes corsées, vous pourrez opter pour une progression axée davantage sur l'aventure que sur les combats. Mais vous devrez alors trouver seul les réponses aux énigmes qu'on vous posera , en inscrivant directement la solution en toutes lettres. Si vous optez pour le mode de jeu intermédiaire, les énigmes vous seront présentées sous forme de QCM, mais les combats seront plus présents. Enfin, les amateurs d'action pourront se ruer sur le troisième type de gameplay, beaucoup plus axé sur les combats.

Gorasul : L'Heritage Du Dragon
L'interface est relativement claire.
A côté de cela, la progression reste très classique et rarement motivante. Les combats manquent d'intérêt et le groupe se limite à seulement quatre personnages. Les habitués de RPG remarqueront à quel point l'XP monte vite dans Gorasul. Il suffit parfois de trouver immédiatement la solution à certaines énigmes pour empocher le pactole de points d'expérience. Les petits malins n'hésiteront pas à profiter du Quick Load pour tricher honteusement sur les questions à choix multiples... On relèvera tout de même quelques rares phases de jeu un peu plus variées, comme le stand de tir du premier village, mais rien de réellement prenant. Mais la principale originalité de Gorasul, c'est la présence d'armes « vivantes », dotées de capacités spéciales et capables de dialoguer avec vous. En fonction des caractéristiques de votre arme, vous pourrez par exemple voir votre épée vous prodiguer quelques conseils, votre hache se ruer sur un groupe d'ennemis ou votre arc refuser d'attaquer une cible. Une idée plutôt sympathique qui rend la progression un peu moins monotone. Si les dialogues font parfois preuve d'un certain humour, la qualité de la traduction française laisse parfois à désirer, d'autant que le jeu brille par son absence totale de voix lors des dialogues entre les personnages. Du coup, la bande-son se révèle parfois aussi vide que certains environnements du jeu.

Gorasul : L'Heritage Du Dragon
Fouillez les étagères pour récupérer des objets intéressants.
Terminons par les possibilités particulières que possède le personnage principal. Elevé par un dragon, ce dernier profite de certains pouvoirs intéressants : la Peur qui fait fuir ses ennemis, la Force qui augmente sa puissance, le Souffle qui détruit tout ce qui l'entoure, et l'Oeil qui accroît sa visibilité. Dans la pratique, on ne profite que rarement de toutes ces bottes secrètes qui ne daignent s'activer qu'en cas d'extrême limite. Les développeurs ont également planché sur un système d'IA qui permet aux ennemis de mémoriser vos habitudes, ce qui fait que vous pourrez vous retrouver piégé dans une embuscade alors que vous empruntez le seul accès possible entre deux lieux donnés. Moins long que BG2, Gorasul vous promet une quête qui nécessitera à peu près une cinquantaine d'heures de jeu. Voilà donc un titre pas vraiment indispensable, mais qui pourra dépanner les inconditionnels de RPG en mal de quêtes.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Clairement en-dessous de celle de BG2, la réalisation de Gorasul affiche des environnements en 2D qui manquent de couleurs et de détails, et des animations pas suffisamment décomposées, le tout dans une résolution qui ne dépasse pas le 800x600.

  • Jouabilité 14 /20

    Les différents types de gameplay permettent d'axer le jeu soit vers l'aventure et les énigmes, soit vers l'action à la Diablo avec des combats en hack'n slash à n'en plus finir. Le jeu propose une quarantaine de sorts différents répartis dans six écoles de magie, et fait intervenir des armes dotées d'une personnalité, et capables de dialoguer avec le joueur.

  • Durée de vie 14 /20

    La cinquantaine d'heures de jeu que constitue cette aventure se révèle relativement monotone, malgré la présence de quelques phases de jeu originales.

  • Bande son 10 /20

    Une bande-son quasiment inexistante : pas de voix lors des dialogues, toujours les mêmes cris durant les combats et une musique qui ne se fait vraiment entendre que sur la map du jeu.

  • Scénario 13 /20

    La seule originalité qu'apporte le scénario de Gorasul est que le héros dispose de pouvoirs spéciaux conférés par sa connaissance des dragons. L'aventure amènera le héros à retrouver les souvenirs enfouis dans sa mémoire, ce qui conduira parfois à des situations plutôt sympathiques, même si la traduction n'est pas toujours à la hauteur.

Au-delà de sa réalisation moyenne et de son gameplay clairement copié sur celui de Baldur's Gate, Gorasul étonne par la présence de quelques idées intéressantes qui rendent l'aventure un peu moins monotone tout en permettant à ce titre de s'adapter à l'ensemble des joueurs. Le jeu se révèle tout de même souvent exaspérant et ne contentera que les inconditionnels du genre, avides de nouvelles quêtes.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 janvier 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Mis à jour le 30/01/2002
PC RPG JoWooD Silver Style Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live