Menu
Scrabble
  • Tout support
  • PC
  • DS
  • iOS
  • GB
  • GBA
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Scrabble / Scrabble sur PS1 /

Test du jeu Scrabble sur PS1

Test : Scrabble
PS1
Scrabble
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Amis cruciverbistes et amateurs de jeux de lettres en tous genres, voici l'adaptation vidéoludique de Scrabble. Extrêmement fidèle au jeu de société original, cette version propose aussi quelques variantes agréables, histoire de prolonger notre plaisir au pays des mots compliqués.

Scrabble

Tout le monde connaît le Scrabble ! Créé il y a une bonne cinquantaine d'années par un New Yorkais au chômage, ce jeu est sûrement l'un des plus connus et des des plus répandus à travers le monde. Décliné sous de nombreuses versions (anglaise, francophone, junior...), le Scrabble poursuit son évolution et passe tout logiquement au monde de l'informatique. Bien entendu, les règles du jeu sont restées intactes, il s'agit toujours de former des mots sur un plateau pour récolter le plus de points possible. A chaque lettre est en effet associée une valeur inversement proportionnelle à sa fréquence dans la langue française. Ainsi les lettres E, A ou S, très courantes, ne rapportent qu'un petit point alors que les Z, Y ou W, bien plus rares, valent dix points à elles seules. Sur le plateau sont également éparpillées quelques cases bonus qui permettent de doubler, voire de tripler, la valeur de la lettre ou du mot qui passe par là.

Scrabble
Les longs mots ne sont pas forcément synonymes de points !
Si un bon joueur de Scrabble doit connaître un maximum de mots pour se sortir de n'importe quelle situation, il doit aussi parfois s'en remettre à la chance, notamment dans le tirage au sort de ses lettres. Soucieux de préserver ce facteur chance, les développeurs du jeu nous proposent de tirer nous-mêmes nos lettres. Chouette ! Bien sûr, si on peut s'amuser tout seul pour s'entraîner, le jeu se savoure généralement à plusieurs. Sur console, on joue chacun son tour en se passant la manette (ou en utilisant le multi-tap, si on en a un). Il faut reconnaître que ce n'est pas super pratique. Surtout que tout le monde peut voir le jeu de chacun, ce qui annule légèrement l'aspect tactique de la partie. Si on choisit de jouer tout seul, on peut activer des adversaires fictifs à l'intelligence artificielle plus ou moins poussée. Classés sur une échelle de un à dix, ces derniers vous donneront pas mal de fil à retordre. Même les meilleurs joueurs trouveront des adversaires à leur niveaux. Les débutants, pourront quant à eux user et abuser de l'option « conseil » qui indique les meilleurs coups à jouer.

Scrabble
Le mode Anagramme propose de trouver des... anagrammes.
Plusieurs petites règles permettent d'ajuster la partie selon ses préférences. On peut par exemple décider de limiter en temps la réflexion de chacun, ou alors d'activer un dictionnaire qui vérifiera automatiquement l'existence de chaque mot. Une option permet également de contester toutes les propositions. Bref on retrouve ici une bonne partie de l'ambiance du jeu de plateau. En plus du mode classique, Scrabble permet de s'amuser sur deux petits jeux forts sympathiques. Le premier, nommé Enigme, se joue en plusieurs manches. Tous les joueurs reçoivent les mêmes lettres et doivent former avec celles-ci le mot qui leur rapportera le plus de points. Celui qui inscrit le plus gros score, remporte la manche. L'autre mini-jeu, Anagramme, se joue aussi en plusieurs manches, mais cette fois, il s'agit de trouver un mot en utilisant toutes les lettres distribuées. La partie commence avec des mots de cinq lettres et se termine avec des mots de huit lettres.

Scrabble
On peut zoomer sur le plateau.
Techniquement, le jeu s'en sort plutôt bien. Même si graphiquement, on n'atteint pas des sommets, l'ensemble reste très clair et surtout très lisible. On peut faire pivoter le plateau, zoomer sur lui et mélanger les lettres sur son chevalet pour « mieux réfléchir ». Plusieurs designs de plateaux sont utilisables ayant pour thème la science fiction, la nature, Stonhenge... Si les parties ne sont rythmées par aucune musique, les menus sont pour leur part accompagnés de célèbres extraits de classiques. Scrabble est donc l'adaptation parfaite du jeu du même nom. Et même si rien ne peut remplacer le fait de se réunir autour d'une table pour jouer entre amis, on retrouve dans ce titre tout le charme du jeu original. Parfait pour s'entraîner, il possède également l'énorme avantage qu'avec lui on est sûr de ne pas perdre ces maudites petites lettres dans toute la maison !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    La 3D est de bonne facture et les plateaux de jeu sont soignés et variés. Par contre, les adversaires sont représentés par des petites animations visuellement très médiocres pour ne pas dire complètement ratées.

  • Jouabilité 16 /20

    L'interface est sobre mais efficace. Cela permet de réfléchir tranquillement sans rencontrer le moindre problème pour placer ses lettres. Le niveau réglable de l'IA des adversaires permet à tout le monde de rentrer immédiatement dans une partie.

  • Durée de vie 15 /20

    Le titre dispose d'une bonne longévité qui varie selon les joueurs. Le mode multijoueur promet de longues parties entre amis.

  • Bande son 13 /20

    Les parties sont très pauvres musicalement. En fait, vous devrez seulement vous contenter des quelques bruitages des lettres. Chapeau pour les extraits de musique classique lors des menus. C'est rare d'en entendre dans les jeux vidéo !

  • Scénario /

Ce Scrabble-là respecte scrupuleusement l'esprit du Scrabble que l'on connaissait, celui avec le plateau de jeu et la centaine de petites lettres à piocher. Les amateurs apprécieront d'autant plus qu'il a été approuvé par La Fédération de Scrabble. Si c'est pas un gage de qualité ça !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 janvier 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 23/01/2002
PlayStation Réflexion Jeu de société Ubisoft Runecraft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce