Menu
ESPN X-Games : Skateboarding
  • Tout support
  • GBA
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : ESPN X-Games Skateboarding
PS2
ESPN X-Games : Skateboarding
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 janvier 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.7/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Lorsque Konami décide de jouer les trouble-fêtes dans la catégorie très prisée du jeu de skate sur PS2, ça nous donne un titre plutôt moyen, dépourvu de la moindre originalité et qui tente de copier/coller une recette que tout le monde connaît déjà par coeur. On ne se frotte pas impunément au maître incontesté du genre sans y laisser des plumes, surtout lorsque le maître en question s'appelle Tony Hawk 3.

ESPN X-Games Skateboarding

Le soft de Konami (dont je vous épargnerai le titre exact qui est aussi pénible à lire pour vous que fastidieux à écrire pour moi) met donc en avant la compétition des X-Games de San Francisco, bien connue des amateurs de sports extrêmes. Malgré cette particularité qui aurait pu lui conférer une identité propre, ce titre se contente de reprendre tous les éléments déjà instaurés dans les épisodes de Tony Hawk sans apporter au genre la moindre originalité. Seulement voilà, le soft ne parvient pas vraiment à égaler la référence dont il s'inspire allègrement, et avoue rapidement ses lacunes au niveau de sa réalisation et de son gameplay.

Tout semble pourtant se présenter pour le mieux lors du lancement du jeu. Comme sur la version GBA, on nous donne la possibilité d'incarner huit pros de la discipline, pas vraiment valorisés par leur modélisation faciale mais suffisamment connus des amateurs de la discipline pour rendre n'importe quel fan impatient de rentrer dans le vif du sujet. Les plus motivés pourront d'ailleurs essayer d'étoffer progressivement toute leur panoplie (équipement, sponsors, boards) en réalisant les meilleures performances.

ESPN X-Games Skateboarding
Plus le grind est long, plus l'équilibre est difficile à maintenir.
La première chose qui frappe concerne la réalisation plutôt moyenne de ce titre. S'il était justement un critère qu'il ne fallait pas louper, c'était celui-là. Dans un domaine où Tony Hawk 3 demeure encore largement perfectible et « facile » à surpasser, le titre de Konami ne parvient même pas à afficher des environnements réellement convaincants : manque de couleurs et de détails, de variété au niveau des textures, une distance d'affichage plus que limitée, des animations raides et peu détaillées, et surtout des graphismes rongés par l'omniprésence de l'aliasing. Bref, si l'on peut se féliciter de la variété des environnements proposés, le résultat se révèle trop inefficace pour constituer un atout plus qu'un handicap.

ESPN X-Games Skateboarding
Quand la jauge de spécial est au maximum, vous pouvez faire un super trick.
Un petit tour dans l'écran des menus permet tout de même de se rassurer au niveau des modes de jeu. Si les skate-parks ne sont pas extrêmement nombreux, le soft se rattrape tout de même avec la présence des modes de jeu indispensables à ce type de softs. Classique mais tout aussi efficace, le Tutorial se révèle plutôt complet en proposant la description des différentes combinaisons que vous pourrez ensuite expérimenter en mode Practice, avec une démo qui permet de visualiser la réalisation de tous les enchaînements. Tout aussi conventionnels, les mode Free Skate et Arcade se révèlent particulièrement efficaces pour qui veut affiner sa technique. Le dernier vous propose toute une série de challenges se déroulant dans des environnements urbains qu'il faudra débloquer au fur et à mesure en fonction des points gagnés. On dénombre six skate-parks au total, ce qui n'est pas énorme, parmi lesquels on trouve notamment New York et Los Angeles.

ESPN X-Games Skateboarding
Des skate-parks parfois surprenants.
Comme toujours, le but des épreuves consiste généralement à compléter un certain nombre de défis dans le temps qui vous est imparti. Là encore, rien que du très classique. Dommage que le gameplay soit aussi peu technique et dynamique. La caméra a du mal à suivre et l'architecture des skate-parks n'est pas des plus palpitantes. Outre un mode deux joueurs en écran splitté qui autorisera des duels en Score Vs (prendre le maximum de risques pour marquer le plus grand nombre de points), on retiendra surtout le mode compétition X-Games qui se divise en deux catégories : Vert et Park. La première consiste en un simple half-pipe et la seconde vous propose un skate-park très conventionnel. Dans le premier challenge il s'agira d'enchaîner un maximum de figures variées tout en privilégiant les combos, alors que dans le second vous devrez aussi essayer d'utiliser tout l'espace qui est mis à votre disposition pour engranger un maximum de points.

ESPN X-Games Skateboarding
Un aperçu des environnements urbains qui vous attendent.
Malgré tout, le manque de subtilité dans le gameplay, l'absence d'innovations et la faiblesse de la réalisation font de ce titre un soft relativement décevant. Les habitués du genre n'y trouveront aucun challenge à leur mesure, et même les novices parviendront à réaliser les enchaînements les plus difficiles en quelques minutes. Les incohérences prolifèrent, et il suffit de voir le skater changer de direction à l'arrêt sans bouger un seul muscle pour s'en convaincre. Les collisions sont bien souvent douteuses, la réalisation des figures est parfois peu crédible et le gameplay manque cruellement de dynamisme. On cherche toujours les sensations extrêmes annoncées, avec une déception toute particulière en ce qui concerne le caractère peu impressionnant des figures spéciales que l'on ne peut réaliser que lorsque la jauge correspondante atteint son maximum. Espérons que l'éditeur reverra sa copie pour les titres à venir, même si le bilan pour ESPN X-Games Skateboarding n'est pas très encourageant.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Une véritable démonstration des failles techniques de la Playstation 2, avec un aliasing omniprésent qui sabote une réalisation déjà pas très fameuse. Les skate-parks manquent de piment, mais ils se rattrapent par leur variété.

  • Jouabilité 14 /20

    Un gameplay qui s'inspire très largement de celui de Tony Hawk 3, mais qui manque pourtant de saveur. Les habitués du genre n'y trouveront pas leur compte.

  • Durée de vie 11 /20

    La recette fonctionne quelques heures, mais le jeu avoue rapidement son manque de challenge. Des modes de jeu sans originalité et des défis qui ne se renouvellent pas assez.

  • Bande son 12 /20

    Une bande son qui reprend des musiques de groupes US plus ou moins connus mais qui saoule assez rapidement.

  • Scénario /

    -

Avec toutes ses imperfections, le soft de Konami ne parvient pas vraiment à convaincre et souffre cruellement de la comparaison inévitable avec Tony Hawk 3. Les joueurs en quête d'un premier jeu de skate, aussi bien que les inconditionnels du genre, auront d'ailleurs tout intérêt à se rabattre sur le soft d'Activision qui reste une fois de plus la référence incontestée sur PS2.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 janvier 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.7/20
Mis à jour le 21/01/2002
PlayStation 2 Sport Konami
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce