Menu
Steel Beasts
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Steel Beasts
PC
Steel Beasts
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 janvier 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les adeptes du tir millimétré au moyen d'une artillerie lourde au milieu des tirs ennemis peuvent se réjouir. Esim Games nous invite en effet à nous plonger dans une simulation particulièrement complexe en proposant au joueur de se glisser aux commandes d'un Tank...

Steel Beasts

Clairement destiné à un public très ciblé d'amateurs, Steel Beasts nous propose donc de nous mettre aux commandes d'un char d'assaut et d'en gérer tous les paramètres. Dépalcement, visée tir, le joueur devra être présent sur tous les fronts en assumant tous les postes de l'équipe pilotant habituellement un char. En clair un bref passage en revue des missions proposées par le tutorial permet de saisir en quelques instants les enjeux et la difficulté du titre. Tout d'abord on apprend à viser en se servant des différents modes disponibles mais rapidement, le joueur devra apprendre une foule d'actions assez techniques qui lui permettront de calculer sa distance par rapport à sa cible, à anticiper son mouvements et à compenser les mouvement de son canon pour conserver toute la précision requise. Ce n'est qu'ensuite que l'on commence à se déplacer pour finalement se retrouver sur le champ de bataille, livré à soi-même avec un ennemi bien décidé à vous faire sauter.

Steel Beasts
Des environnements un peu pauvres.
Le degré de simulation de Steel Beasts est donc particulièrement poussé. On gère une foule de paramètres pour tenter d'éliminer ses ennemis le plus vite possible avant de se faire arroser d'obus. Le titre mêle à la fois action et réflexion et exigera pas mal de patience de la part du joueur avant qu'il ne parvienne à maîtriser à peu près son monstre d'acier. Il faudra donc redoubler d'efforts avant de parvenir à ajuster ses tirs sur des cibles mobiles ou encore à faire feu sur un ennemi tout en poursuivant son chemin. Steel Beasts est un titre particulièrement complexe et le temps d'apprentissage risque d'être long. Dans la pratique on se sert du joystick, du clavier ou encore de la souris pour effectuer les différentes actions demandées. Rotation de la tourelle, tir, visée thermique anticipation de mouvement, on n'a guère le temps de s'ennuyer. Le titre propose de se lancer dans des parties rapides ou encore de remplir les nombreuses missions proposées. Petit souci, si les textes sont traduits dans le tutorial, les campagnes du mode solo ne le sont pas, ce qui devrait poser quelques problèmes aux joueurs ne parlant pas l'anglais. Les missions se divisent en trois étapes, la phase de préparation avec carte, waypoints et briefing, la phase d'exécution et enfin la phase de débriefing qui permettra au passage de revoir la bataille. Pour ceux qui en demandent toujours plus signalons également la présence d'un éditeur de scénarios ainsi que d'un éditeur de cartes.

Steel Beasts
Une vue extérieure.
Au niveau maniabilité, le tout est loin d'être évident et les joueurs auront tout intérêt à parcourir le tutorial et l'ensemble de ses missions avant de parvenir à maîtriser le tank. On gère différents élements en même temps et si le fait de se déplacer, de tirer ou encore de viser une cible en mouvement ne pose pas de problème lorsque l'on aborde les choses de manière isolée, parvenir à coordonner le tout devient nettement moins évident une fois en situation. On s'embrouille on s'emmêle les pinceaux, en clair ce titre s'adresse à un public averti et patient de surcroix. Au niveau des graphismes on notera une certaine pauvreté au niveau des environnements. Le niveau de détail est faible et le moteur de jeu semble un peu poussif.

Steel Beasts
Les tirs à longue distance demandent pas mal de technique.
L'intérêt du soft ne réside toutefois pas là et les amateurs du genre passeront outre ce léger détail. Au niveau sonore c'est également assez sobre même si l'on dispose de différents effets et de voix qui restituent les ordres et les informations de l'équipe du tank. Il n'en demeure pas moins que le degré de réalisme de Steel Beasts se veut tout à fait satisfaisant et que franchement, on s'y croit. En somme les amateurs du genre devraient être comblés avec ce titre particulièrement réaliste et complet. Les autres y verront un jeu à l'apparence complexe et vieillote mais c'est clairement une véritable simulation de tank que nous propose Steel Beasts. Un titre à acheter en connaissance de cause mais qui réservera de nombreuses heures de jeu aux amateurs du genre qui se passionneront sans nul doute pour ce soft.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des environnements malheureusement assez pauvres et un niveau de détail assez limité. Le tout donne un aspect assez vieillot à ce titre même si les fans passeront facilement l'éponge sur ces éléments de réalisation un peu décevants.

  • Jouabilité 14 /20

    Une prise en main particulièrement délicate et un gameplay globalement très complexe. Le titre ne se met à la portée que d'un public de passionnés prêts à faire de nombreux efforts pour découvrir tout le réalisme et tout le potentiel de ce titre.

  • Durée de vie 16 /20

    Une très bonne longévité grâce entre autre au nombre de missions disponibles, aux éditeurs et bein entendu au multijoueur.

  • Bande son 12 /20

    Des effets et des voies assez bien rendus, mais le tout reste très sobre. Ici on fait dans la simulation alors pas de place pour ce qui semblerait superflu.

  • Scénario /

    -

Un titre particulièrement complet et pointu en terme de simulation ( même si j'ai jamais conduit de char...). Les amateurs devraient y trouver leur compte. Voici un titre assez réussi même s'il ne contentera qu'une population de joueurs très ciblée.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 janvier 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Mis à jour le 21/01/2002
PC Simulation Strategy First eSim Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce