Menu
Snowcross
  • Tout support
  • PC
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Snowcross
GB
Snowcross
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 janvier 2002 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Wanadoo et Vicarious Visions qui nous a pourtant habitué à mieux nous présentent Snowcross un jeu de motoneiges qui proposera au joueur de s'arracher les cheveux au cours de courses injouables et inintéressantes, le tout dans un environnement visuellement pauvre mais vachement fluide...

Snowcross

C'est super fluide qu'on me dit en regardant au dessus de mon épaule... Bein oui mais même si c'est super fluide, je vois pas où réside l'intérêt d'un titre comme Snowcross. Injouable, sans enjeu, avec des circuits aux tracés inintéressants, des adversaires qui se retrouvent curieusement survoltés pile-poil au dernier tour alors que vous pensiez mener la course depuis le début. Bref, au moins une chose est sûre avec ce jeu, c'est que quand on l'a entre les mains on sent qu'on en tient une grosse... ( devinez la suite ! ) Donc dans le principe puisqu'il faut bien le mentionner Snowcross nous invite à participer à des courses de motoneiges qu'on peut diriger et tout et tout sur une dizaine de circuits. Point particulièrement intéressant, on peut améliorer les performances de son engin en gagnant des courses ce qui permet d'obtenir des points à répartir dans les trois caractéristiques des ski-doo. Trois ligues pour les compétitions nous sont proposées mais de toutes manières c'est si peu jouable qu'il n'est pas certain que les joueurs les découvrent toutes. Un mode multijoueur est également disponible pour s'ennuyer à plusieurs, en somme ce titre est très complet comme on peut le constater.

Snowcross
Attention aux bosses.
Quel bonheur de foncer sur les pistes enneigées avec la goute au nez et les cheveux au vent qui gèlent sous les assauts du froid. Vous en rêviez et ils l'ont fait, il sera donc possible de tourner en rond sur certains circuits, ou encore de passer des séries de bosses particulièrement agaçantes puisqu'elles ralentiront votre progression imanquablement. Certains parcours par leur faible lisibilité tournent même en véritables courses d'orientation pour le joueur alors que les adversaires eux, contrôlés par l'I.A savent parfaitement quelle route suivre. Si sur la boîte on nous fait rêver en précisant que tous les coups sont permis et qu'on pourra même prendre des raccourcis, et bien trouver la voie normale sera déjà un beau challenge. On se coince dans les arbres, on se bloque, on est stoppé à la moindre collision même si on repart très vite, l'éclate quoi. Sur certains parcours on se surprend à relancer la partie pour un virage mal négocié ou une bosse que l'on n'a pas évitée parce que l'on sait de toute façon que le retard même sur trois ou quatre tours sera impossible à rattraper. L'intérêt de Snowcross est donc particulièrement limité, les circuits ne sont pas motivants, les enjeux absents même si l'on peut améliorer sa machine et la durée de vie est donc particulièrement limitée. Les dix circuits et le mode multi ne suffiront pas quoi qu'il en soit à créer l'illusion d'un titre susceptible de durer.

Snowcross
Les différentes catégories de compétition.
Côté maniabilité c'est assez pitoyable puisque les commandes ne disposent que d'un dosage grossier au niveau de la direction et tout juste l'amélioration de l'adhérence de la motoneige permet-elle de rester à peu près sur la piste et de conserver une trajectoire qui de toute façon justifierait un test d'alcoolémie. Le frein n'est par ailleurs pas franchement utile et seule la touche d'accélération sera nécessaire à mettre en pratique la stratégie démente du joueur qui consistera à ouvrir les gaz en grand et à tenter de mémoriser le parcours pour être ralenti et peut-être alors avoir l'espace d'un instant l'espoir qu'il y a une chance si dieu le veut et que les vents sont favorables de remporter une course en mode semi-pro.

Snowcross
L'amélioration de la motoneige.
Au niveau des graphismes, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est fluide. Ca oui alors, ça va vite, ça va même des fois trop vite. Enfin bref, les animations sont rapides et sans saccades et le scrolling ne connait aucun souci. L'angle de caméra est situé sur le dessus ce qui offre une bonne visibilité des obstables comme les bosses ou les pièges tels que le verglas ou la boue. Le niveau de détail est quant à lui correct pour un jeu Game Boy de cette catégorie même si l'on a eu l'occasion de voir la console largement plus sollicitée par d'autres titres. Les sons se veulent particulièrement limités et on accordera une mention spéciale à la musique qui s'accélère lors du dernier tour pour stresser un peu plus le joueur dans un jeu déjà très agaçant. En somme, Snowcross est un titre à éviter, sans saveur, sans intérêt et doté d'une jouabilité douteuse. Les fans de ski-doo iront voir ailleurs et éviteront ainsi de se procurer un titre à l'espérence de vie plus que limitée et aux enjeux aussi réduits.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Des graphismes assez pauvres même si l'on note des animations rapides et fluides. Le niveau de détail reste quant à lui correct.

  • Jouabilité 7 /20

    Un gameplay sans le moindre intérêt et dépourvu de toute subtilité. La maniabilité est douteuse et sans aucune finesse, tout comme la conduite des engins qui ne nécessite qu'un doigt pressant fermemant le bouton commandant les gaz.

  • Durée de vie 4 /20

    Une longévité particulièrement réduite en raison du faible nombre de circuits, de la difficulté trop importante et de l'intérêt inexistant de Snowcross.

  • Bande son 9 /20

    Une musique qui s'accélère lorsque l'on arrive au dernier tour et des effets de temps en temps. L'ambiance sonore c'est très techno, sur une Game Boy on peut dire que ça pulse.

  • Scénario /

    -

Un titre à éviter et dont on perçoit la pauvreté au bout d'à peine deux courses. Les tracés des circuits manquent d'intérêt et le gameplay s'avère d'un niveau furieusement bas avec par ailleurs une maniabilité pénible.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 janvier 2002 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Mis à jour le 18/01/2002
Gameboy Course Wanadoo Vicarious Visions Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Battletoads, le Beat'em all fait-il un bond de géant ou de grenouille ? - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce