Menu
Astérix & Obélix : Paf ! Par Toutatis !
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Astérix & Obélix : Paf ! Par Toutatis ! sur GBA /

Test Astérix & Obélix : Paf ! Par Toutatis ! sur GBA du 09/01/2002

Test : Asterix Et Obelix : Paf ! Par Toutatis !
GBA
Astérix & Obélix : Paf ! Par Toutatis !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 janvier 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

Infogrames lance l'offensive Astérix avec une tripotée de nouveaux jeux dédiés aux irréductibles gaulois, dont un titre plutôt inattendu destiné à la Gameboy Advance. Astérix et Obélix : Paf ! par Toutatis ! porte bien son nom puisqu'il s'agit du premier beat'em all inspiré des aventures de nos irréductibles gaulois. Ça va cogner...

Asterix Et Obelix : Paf ! Par Toutatis !

Les deux catcheurs les plus imbattables de toute la Gaule vont donc pouvoir s'en donner à coeur joie dans ce titre où la distribution de baffes est à l'honneur. Un style de jeu qui rompt radicalement avec ce à quoi Infogrames nous avait habitué avec ses précédents jeux à licence. Pourtant, il faut bien reconnaître que les développeurs de ce titre ne s'y sont pas trompés en adaptant l'univers d'Astérix dans un beat'em all. Un type de jeux qui convient finalement très bien avec l'univers dément imaginé par Uderzo dans la célèbre BB où il n'est pas rare d'assister à des pugilats impressionnants entre les différents protagonistes de l'histoire. A tel point qu'on se demande bien pourquoi personne n'en avait eu l'idée avant...

Asterix Et Obelix : Paf ! Par Toutatis !
Une épreuve cachée inédite : la danse des Gaulois.
Mais avant de rentrer plus en détail sur les spécificités de ce qui n'est ni plus ni moins qu'un jeu de baston, il faut savoir que la cartouche comporte en fait deux jeux en un : Astérix & Cléopâtre (le fameux beat'em all) et Astérix & Obélix, ce dernier étant une version améliorée du jeu sorti il y a plusieurs années sur Super Nintendo. Le soft propose donc deux jeux radicalement différents, non seulement dans le concept et le système de progression mais aussi dans la réalisation. Chacun des deux jeux comporte un mode deux joueurs et permet de choisir son personnage entre les deux héros. Les aptitudes diffèrent d'ailleurs légèrement selon le personnage choisi. Astérix, par exemple, ira plus vite que son compère, mais il frappera moins fort.

Asterix Et Obelix : Paf ! Par Toutatis !
Vous pourrez parfois récupérer des armes.
Une fois n'est pas coutume, à deux jeux distincts, deux critiques différentes et donc un paragraphe chacun. Puisque c'est celui qui vous intrigue le plus, intéressons-nous d'abord à Astérix & Cléopâtre, le fameux jeu de baston inédit. Le scénario reprend de façon très fidèle celui de la BD, et raconte comment nos deux héros vont venir en aide à Numérobis, l'architecte de Cléopâtre, pour lui permettre de construire un magnifique palais en trois mois seulement. Si l'idée de départ est intéressante, le gameplay n'en demeure pas moins très classique et rappellera aux plus vieux d'entre vous des titres tels que Ninja Turtles ou Double Dragon. La réalisation intègre une notion de profondeur qui permet d'évoluer sur plusieurs plans afin de contourner les ennemis, comme dans n'importe quel jeu de ce type. On progresse en donnant des baffes aux romains, vikings, égyptiens, et autres protagonistes de la BD, parfois à l'aide d'attaques spéciales : coup de ventre et uppercut d'Obélix, attaque tornade d'Astérix, coups sautés. Mais on dénombre dans l'ensemble trop peu de mouvements différents pour un jeu de ce type. Quitte à rester moins fidèle à l'univers d'Uderzo, des projections n'auraient pas été superflues. Si le jeu se révèle immédiatement très fun, surtout à deux, en contrepartie, Astérix & Cléopâtre se révèle un peu répétitif à la longue (défaut inhérent à ce type de jeux). De plus, il est impossible de sauvegarder sa progression, mais vous pourrez tout de même obtenir des codes pour débloquer divers mini-jeux et y rejouer indépendamment de l'aventure principale.

Asterix Et Obelix : Paf ! Par Toutatis !
La prison recèle de nombreux pièges.
Histoire de varier les plaisirs et (re)découvrir un jeu qui fut fort bien accueilli lors de sa sortie sur Super Nintendo, vous pourrez également vous essayer à Astérix & Obélix. La progression fonctionne plutôt comme un jeu de plate-forme/action, avec là encore pas mal de mini-jeux. Nos amis vont devoir traverser l'Empire Romain en rapportant de chaque pays une preuve de leur passage. Cette conversion conserve l'essence du jeu original, mais de nombreuses améliorations y ont été apportées. Les graphismes notamment ont été largement améliorés, avec des niveaux entièrement re-dessinés, des animations plus détaillées, et davantage de couleurs au niveau des décors. Le jeu profite aussi d'une meilleure jouabilité, et de la présence de checkpoints. Il est d'ailleurs possible de changer de personnage entre chaque niveau. Le menu offre le choix entre trois niveaux de difficulté, et permet de reprendre une partie en cours à l'aide de mots de passe.

Quel que soit le jeu choisi, on retrouve tout à fait l'esprit de la BD, et la progression est constamment ponctuée d'humour. En somme, si cette cartouche ne révolutionne ni le beat'em all, ni la plate-forme, elle devrait sans nul doute plaire aux plus jeunes, malgré sa durée de vie un peu courte.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les deux jeux présents dans la cartouche profitent chacun d'une réalisation très soignée et très fidèle à l'esprit de la BD.

  • Jouabilité 14 /20

    Aucun problème de maniabilité. Dommage que le premier jeu ne propose pas davantage de coups ou un système de sauvegarde.

  • Durée de vie 14 /20

    Le jeu n'est pas particulièrement long mais la présence de deux jeux radicalement différents assure un renouvellement indéniable. A jouer de préférence à deux joueurs en link (2 cartouches).

  • Bande son 14 /20

    Des thèmes à la fois mélodieux et drôles. Les bruitages sont un peu plus décevants.

  • Scénario 15 /20

    Chacun des deux jeux respecte fidèlement l'épisode dont il est inspiré, et l'on peut systématiquement choisir le personnage que l'on souhaite incarner.

Astérix & Obélix : Paf ! Par Toutatis ! Parvient à se démarquer des autres titres inspirés de l'univers de la célèbre BD en proposant deux aventures radicalement différentes. L'univers d'Astérix se prête décidément fort bien au beat'em all. A jouer de préférence en duo.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 janvier 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 09/01/2002
Gameboy Advance Action Combat Bit Managers Infogrames Animation BD
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce