Menu
The Nations
  • Tout support
  • PC
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Nations
PC
The Nations
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Partager sur :

Après un Alien Nations plutôt discret, Jowood nous en remet une couche avec la suite de son titre de gestion originalement baptisé The Nations. Peu de nouveautés donc et l'on retrouve une fois encore les trois races ennemies qui tenteront de bâtir de véritables empires à grands coups d'échanges commerciaux, de diplomatie ou de massue...

The Nations

Pas grand chose de nouveau de prime abord avec cette suite. On retrouve les Pimmons, les Sajikis et les Amazones avec pour chaque nation un art de vivre, une philosophie, allant de la beuverie permanente aux soins du corps en passant par le gavage de vers. Le titre cette fois-ci nous propose différents personnages charismatiques au sein de chaque clan et donc les péripéties occasionneront quelques belles cinématiques pleines d'humour. Mais si ce soft, tout comme son prédécesseur arbore un design, des animations et des graphismes au ton enfantin, naïf et guilleret, c'est en revanche un jeu de gestion assez complexe qui se révèle au bout d'à peine quelques minutes. Il faudra en effet gérer une foule de paramêtres d'autant qu'encore une fois on ne dirige pas ses unités en dehors des guerriers et qu'il faudra redoubler d'efforts pour garder tout ce petit monde heureux et donc fidèle.

The Nations
Les constructions des amazones.
The Nations offre donc la particularité d'accorder une importance à chaque individu. On clique sur ses habitants et on découvre leur photo, leur lieu de résidence et de travaille, leur généalogie, mais on découvre également quel est leur état d'esprit à l'égard du joueur. Il convient donc d'apporter une réponse adaptée à la demande de votre population qui ne tardera pas à déserter si vous ne lui apportez pas satisfaction. Dans la pratique on se lance tout d'abord dans le tutorial indispensable pour ce titre puis on découvre les différentes campagnes de chaque race. Le niveau de difficulté augmente assez rapidement et l'on se retrouve rapidement avec une foule de paramètres à gérer comme la collecte des ressources, la production dans les bâtiments spéciaux, les conflits, le commerce, la diplomatie... Bref, il y a de quoi devenir dingue. On dispose de nombreuses unités et de nombreux métiers pour chaque nation même si globalement on découvre peu de spécificités pour retrouver généralement les même types de construction et surtout une arborescence similaire. On note par ailleurs 3 stades d'évolution pour chaque domaine à savoir la vie civile, les forces militaires et la production. On acquiert donc de nouveaux corps de métiers en effectuant des recherches ou encore de nouveaux bâtiments qui permettront de répondre aux attentes d'une population qui en demande toujours plus.

The Nations
Chaque individu a son importance.
Côté interface on remarque un peu de changement avec notamment des menus et commandes qui semblent plus clairs même si dans l'ensemble on reste dans le sillage du précédent opus. Le principe de jeu est par ailleurs toujours aussi complexe et engendre parfois une certaine lassitude. Il reste toutefois possible de disputer des parties multijoueur en réseau ou via Internet. L'ensemble se veut donc finalement assez classique et n'apporte que trop peu de nouveautés par rapport à Alien Nations. Concernant les graphismes on retrouve des personnages sympahiques et des animations particulièrement soignées, mais également très nombreuses. On constate quelques bugs d'affichage ça et là mais on se félicitera touefois de disposer d'un large niveau de zoom et de différentes résolutions. Le tout est très coloré avec un style plutôt enfantin et pas mal d'esthétisme, le plus pénible est de ne pas pouvoir effectuer de rotation. Côté sonore c'est également assez varié avec des musiques qui semblent plus variées qu'auparavant même si les effets sont quant à eux assez limités.

En bref, voici un titre sympathique mais qui n'innove que trop peu par rapport a Alien Nations, en le lançant on se demande même si ce n'est pas le même soft, on comprendra qu'il s'adresse vraiment aux fondus du précédent titre et encore...

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Un environnement visuel esthétique et travaillé. On note les nombreuses animations et les niveaux de zoom sont assez satisfaisants. On constate toutefois quelques bugs d'affichage et quelques lenteurs.

  • Jouabilité 13 /20

    Un gameplay qui ne connaît que peu de modifications par rapport à Alien Nations. Le titre est par ailleurs d'un niveau assez élevé, les joueurs les plus jeunes devraient y perdre leur latin.

  • Durée de vie 14 /20

    Une longévité correcte si l'on fait abstraction de l'aspect assez lassant de ce soft. On se félicite en revanche du mode multijoueur en LAN et via Internet.

  • Bande son 13 /20

    Des musiques sympathiques et assez variées alors que les effets sont quant à eux plus limités.

  • Scénario /

    -

Un jeu assez sympathique mais qui n'innove que très peu par rapport à son prédécesseur. Dommage car on était en droit de s'attendre à mieux venant de ses créateurs qui n'en sont pas à leur coup d'essai dans le domaine.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 janvier 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 07/01/2002 à 18:00
PC Stratégie JoWooD
Dernières Preview
PreviewTrackmania (2020) : Le nouveau Nations réussit-il le contrôle technique ? 27 mai, 16:32
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
PreviewPro Cycling Manager 2020 : Nouvelle décennie, nouveau PCM ? 08 mai, 13:00
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020