Menu
Winnie l'Ourson : C'est la Récré !
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Winnie L'Ourson : C'est La Recre !
PS1
Winnie l'Ourson : C'est la Récré !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.7/20
Partager sur :

Je garde un souvenir ému de mes soirées passées devant la télé à écouter Jean Rochefort me conter les aventures de Winnie l'ourson... Aujourd'hui c'est par l'intermédiaire de ma console que je retrouve l'ours bedonnant. Malheureusement, la magie n'opère plus comme avant. Alors, suis-je trop vieux pour ce genre d'histoire ou est-ce le jeu qui ne remplit pas son contrat ? Un peu des deux, j'en ai bien peur...

Winnie L'Ourson : C'est La Recre !

Ce n'est pas la première excursion de Winnie et de sa bande dans le monde des jeux vidéo. Même si leurs précédentes aventures n'ont pas laissé un souvenir impérissable dans la tête des joueurs, on dénombre parmi eux quelques titres sympathiques, le plus souvent à caractère éducatif. Pour ce nouveau jeu, encore une fois dédié aux tout petits, Disney a choisi de décliner ses personnages à la sauce Mario Party, c'est à dire qu'on les fait évoluer sur les cases d'un plateau (style jeu de l'oie)tout en participant à une série de petites épreuves.

Winnie L'Ourson : C'est La Recre !
Un remake de Bomberman en beaucoup moins bien !
Winnie L'Ourson : C'est La Récré se différencie pourtant de Mario Party sur bien des points, les chiffres parlent d'eux-mêmes : côté mini-jeux, le compteur Nintendo affiche fièrement plus de soixante dix, alors que chez Disney, il ne dépasse même pas cinq ! Plus de six plateaux de jeu chez Nintendo, seulement trois pour Disney ! Seul le nombre de personnages place les deux titres sur un pied d'égalité. Pour information, nous avons ici Winnie, Tigrou, Coco Lapin, Maître Hibou, Porcinet, Petit Gourou ainsi que trois nouveaux personnages inconnus au bataillon. Et non mon petit Steevy, pas de Bourriquet à l'horizon !

Winnie L'Ourson : C'est La Recre !
Récoltez tous vos fruits le premier.
Nos amis sont sur la piste d'un trésor dont ils viennent de découvrir la carte. Avant d'y accéder, ils doivent cependant traverser trois zones qui représentent trois plateaux de jeu. Le parcours est jonché de cases qui ont toutes une signification spéciales (bonus ou malus). Contrairement à Mario Party, on ne lance pas de dé pour se déplacer : le nombre de cases à avancer dépend directement de sa performance dans le mini-jeu précédent. Dans chaque épreuve, on peut collecter des pots de miel qui servent à progresser d'une, de deux ou de trois cases supplémentaires. Au nombre de cinq, les épreuves sont pratiquement toutes basées sur des jeux déjà existants. C'est le cas d'un remake de Bomberman (à des années lumières de l'original), d'un petit jeu de course (genre Off Road en arcade) et d'un Pong à quatre simultanément (peut-être le jeu le plus rigolo). On trouve aussi un petit jeu où il faut trouver le plus de fruits et un autre où c'est la cueillette de potirons qui vous rapportera des points. La maniabilité diffère selon les épreuves mais reste globalement bonne et surtout accessible aux plus jeunes joueurs.

Winnie L'Ourson : C'est La Recre !
Pong version quatre joueurs.
La réalisation fait honneur aux capacités de la machine. Les cinématiques sont belles et nous présentent Winnie et ses amis tous gonflés à la 3D. Même si ce mode de représentation n'est pas celui de la série, force est de reconnaître que le design original a été conservé pour le plus grand plaisir des jeunes joueurs qui s'émerveilleront devant ces décors tout mignons. Les couleurs sont toutes très gaies, dans des tons pastels qui inspirent le calme et la sérénité. La bande son est du même acabit avec des musiques dont seul Disney à le secret. On retrouve bien entendu le célèbre thème de Winnie l'Ourson que je ne vous chanterai pas, rassurez-vous ! Les voix sont en français et il me semble que ce sont celles de la série de mon enfance (ça reste toutefois à vérifier). Les bruitages sont corrects mais assez répétitifs à la longue. Malgré cette réalisation de rêve, Winnie l'Ourson reste un jeu bien trop creux pour nous intéresser plus d'une après midi (et encore, je suis très généreux). En raison de son nombre de jeux bien trop limité, on en fait rapidement le tour. La possibilité de pouvoir rejouer à chaque épreuve individuellement ou à plusieurs (jusqu'à quatre) n'est pas vraiment motivante et ne permet malheureusement pas de rallonger la durée de vie qui reste donc minuscule. Vraiment dommage...

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes très fidèles à l'esprit de Winnie l'ourson. La modélisation 3D est soignée et bénéficie d'une animation réussie. Mention spéciale aux cinématiques hautes en couleurs.

  • Jouabilité 12 /20

    La note se justifie par le faible nombre de commandes par jeu. Généralement une ou deux touches suffisent pour chaque épreuve. Les jeunes joueurs trouveront rapidement leurs marques.

  • Durée de vie 7 /20

    Face aux autres productions du même genre, Winnie fait vraiment pitié. Cinq mini-jeux et 3 plateaux, ce n'est vraiment pas assez. On finit donc le jeu très vite et les parties à plusieurs ne sont pas passionnantes.

  • Bande son 15 /20

    Le jeu est intégralement en français avec des voix de qualité. Les musiques et les bruitages sont bien dans l'esprit de la série.

  • Scénario /

Quel dommage que le titre ne propose pas plus de mini-jeux différents car avec une telle réalisation (tant graphique que sonore), nous tenions là le soft idéal pour les petits. Préférez-lui donc Crash Bash sur la même console, ou mieux : Mario Party sur N64. Tous deux sont bien plus fournis question mini-jeux et seront vous retenir plus longtemps devant votre console.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.7/20
Mis à jour le 02/01/2002
PlayStation Party-Game Doki Denki Studios Disney Interactive Animation Cinéma Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce