Colobot
PC
Créer un contenu
Test : Colobot
PC
Colobot
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
  • Partager sur :

Colobot, voilà un jeu étrange qui ne paye pas de mine et qui pourtant recèle un concept particulièrement original : allier les joies de la programmation aux plaisirs du jeu vidéo. Sans aucune commune mesure avec les logiciels ludo-éducatifs traditionnels, Colobot se présente comme un véritable jeu de stratégie et d'exploration où le joueur doit faire appel à ses notions de programmation pour mener à bien chaque mission. Génial, non ?

Colobot

Il fallait oser, et ce sont aux développeurs suisses de Epsitec que l'on doit cette initiative originale de réunir pour la première fois le monde de l'informatique et des langages de programmation et celui des jeux vidéo. Si comme moi vous pensiez aborder ce jeu comme un laborieux parcours théorique faussement ludique, détrompez-vous tout de suite. Le principe de Colobot se veut résolument simple et les notions d'informatique qu'il comporte sont introduites de façon très didactique. Car si le jeu en lui-même n'est pas ce que l'on a vu de plus prenant, la façon dont le joueur est amené à utiliser le langage de programmation est par contre véritablement amusante et passionnante.

Colobot
"Houston ? On a un problème..."
En fait, le jeu est conçu de telle sorte que n'importe quel utilisateur puisse trouver une porte de sortie même sans aucune notion de programmation. Bien sûr, le jeu en deviendra beaucoup moins prenant, car les missions en elles-mêmes, si on les résout de façon habituelle, se révèlent finalement assez peu divertissantes. Colobot s'adresse donc avant-tout à ceux qui se passionnent un tant soit peu pour l'informatique et souhaitent redécouvrir la programmation en C++ de façon ludique. Dans la pratique, vous dirigez un cosmonaute que vous pouvez personnaliser à votre guise. Votre objectif : explorer des planètes inconnues en utilisant tous les outils dont vous disposez pour retrouver la trace d'une expédition disparue et détruire tous les aliens que vous rencontrerez. Pour cela, vous devrez collecter des minerais de titanium qui serviront à construire votre centre de recherche, vos usines de robots et toutes vos installations. Plus précieuses que tout l'or du monde, les piles vous permettront d'alimenter vos robots et vos bâtiments en énergie, mais leur capacité s'épuise rapidement et vous devrez donc régulièrement les recharger en construisant des bâtiments prévus à cet effet.

Colobot
Le centre de recherche nécessite un pile pour fonctionner.
Chaque mission se présente comme une espèce de casse-tête à résoudre : retrouver les traces d'une épave dans un milieu hostile, trouver l'énergie nécessaire à la construction d'une usine de robots qui seront capables d'évoluer dans certains milieux, ou encore développer un système d'armement offensif pour lutter contre des aliens et rejoindre votre vaisseau spatial. Plus vous avancez dans le jeu et plus vos bots sont capables d'effectuer des actions diversifiées. C'est là qu'intervient l'aspect programmation du jeu puisque vous pourrez à n'importe quel moment rajouter de nouvelles fonctionnalités à vos bots pour les rendre encore plus polyvalents.

Colobot
N'essayez même pas d'aller dans l'eau sans scaphandre.
Un menu spécial est inclus dans le jeu pour vous initier au langage de programmation du soft, assez proche du C++ et du Java, à l'aide d'exercices très progressifs. La base de données est suffisamment complète pour que vous puissiez réaliser toutes sortes de fonctions originales, et chaque exercice est mis en scène de façon ludique. Apprendre à programmer un bot pour qu'il localise et détruise des araignées géantes est autrement plus amusant que de mettre au point un programme de « tri à bulle », vous en conviendrez. Si Colobot n'a pas pour ambition de conquérir un très large public, il n'en constituera pas moins le titre privilégié des étudiants en informatique qui trouveront là de quoi booster leurs connaissances et leur pratique du C++ tout en s'amusant à résoudre les 36 missions de ce titre réellement original.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une réalisation moyenne mais amusante pour un jeu dont l'intérêt réside davantage dans les possibilités qu'il offre au joueur que dans les visuels qu'il affiche.

  • Jouabilité 14 /20

    Des déplacements et des caméras pas vraiment optimisés, mais une interface impeccable. Tout l'intérêt réside dans la possibilité de programmer soi-même ses bots. « Le joueur pourra quand-même tenter de diriger l'ensemble de ses bots sans les programmer, mais ceux qui ont essayé avant lui ne sont jamais revenus », paraît-il...

  • Durée de vie 14 /20

    36 missions très progressives sur 9 planètes différentes, mais des objectifs pas toujours très prenants. Le temps que vous passerez sur ce jeu dépendra de votre capacité à assimiler les bases de la programmation et de votre goût pour l'informatique.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques ont du mal à convaincre, mais les bruitages, comme la respiration du cosmonaute, mettent bien dans l'ambiance.

  • Scénario 12 /20

    Pas de vraies cinématiques pour construire un scénario digne de ce nom, mais des missions qui sont présentées de façon très claire, et un background qui convient parfaitement aux ambitions de ce titre.

Colobot est le premier soft à proposer une aventure qui fait intervenir les notions de programmation du joueur. Si ce titre ne s'adresse résolument pas au grand public avec sa réalisation moyenne et ses missions pas très prenantes, il séduira certainement tous ceux qui souhaiteraient redécouvrir le C++ de façon ludique. Un jeu que tous les informaticiens en herbe se doivent de découvrir dans les plus brefs délais.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 27/12/2001
PC Stratégie Ludo-Educatif Epsitec Alsyd Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Star Wars Battlefront II : une campagne qui pose question
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live