Menu
Schizm
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Schizm
PC
Schizm
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2001 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Tous les prix
Prix Support
33.00€ PC
33.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Parmi les quelques clones de Myst qui sortent de temps en temps, rares sont ceux qui parviennent à captiver les joueurs en leur proposant une aventure et un univers riches et envoûtants. Schizm fait pourtant parti de ceux-là, on peut même dire qu'il parvient à égaler le maître !

Schizm

Même si le cœur y est, je ne vais pas vous refaire le coup de la pénurie de jeux d'aventure que les décideurs du jeu vidéo nous imposent. D'une part, vous commencez sûrement à saturer à force de lire toutes mes plaintes, d'autre part mes propos deviennent de moins en moins vrais. Et oui, les éditeurs ont commencé à réagir à l'image de Microïds qui nous présente aujourd'hui Schizm, un Myst-like des plus intéressants. Je ne vous cacherai pas qu'avant de lancer le jeu, j'étais plutôt sceptique face à ce jeu. Beaucoup d'éditeurs se sont déjà essayés au genre et beaucoup s'y sont cassés les dents. L'intro commence. On assiste à une émission télé où deux scientifiques, Sam et Hannah (un gars, une fille), racontent les exploits de leur dernière mission. Ils étaient chargé s'assurer le ravitaillement d'une base reculée située sur Argilus, une planète lointaine qui n'a pas donnée signe de vie depuis plusieurs mois. Mais à l'approche de la surface, les systèmes vitaux de leur vaisseau se sont déréglés et ont obligé les deux héros à s'éjecter. Séparés à l'atterrissage, Sam et Hannah se sont ainsi retrouvés sur une planète qu'ils ne connaissaient pas. Et bien que les lieux semblaient habités et qu'il devait y avoir une centaine de scientifiques y travaillant, ils ne croisèrent jamais personne...

Schizm
Les acteurs sont bien intégrés aux décors.
Ecrit par un certain Terry Dowling, auteur à succès de science fiction, Schizm se veut être un jeu non violent basant son gameplay sur la résolution d'énigmes et sur l'immersion totale dans un monde dont vous ne connaissez absolument rien. Vous aurez à percer le secret d'Argilus en découvrant pourquoi et comment tout le monde a pu disparaître de la sorte. Pour cela, vous serez aidé par quelques messages vidéo enregistrés par les scientifiques eux-mêmes. Les énigmes reposent pratiquement toutes sur la logique et la réflexion, le hasard n'ayant pas sa place ici. Vos méninges seront menées à rude épreuve et même les habitués de Myst et compagnie risquent de batailler un moment face à certains mécanismes. Schizm peut en effet se targuer d'être l'un des jeux de réflexion les plus difficiles de ces dernières années. Et c'est tant mieux, ça lui assure ainsi une meilleure longévité.

Schizm
Les flèches de direction indiquent les endroits où vous pouvez regarder.
La grande originalité du jeu est de proposer deux visions de l'histoire en même temps. Vous pouvez passer de Sam à Hannah quand ça vous chante et ainsi avancer dans le jeu avec le personnage qui vous plaît le plus. Chacun suit son propre parcours et se trouve confronté à des énigmes différentes. Lorsque vous serez bloqué avec l'un, vous pourrez alors passer à l'autre et éviter de saturer trop longtemps en tournant en rond. Côté réalisation, j'avoue avoir été agréablement surpris par le jeu. Les graphismes sont aussi splendides que ceux de Myst 3 avec des décors tout autant remplis de mystères et débordant de couleurs. L'incrustation d'acteurs réels dans des décors fictifs ne dénote absolument pas la beauté des paysages grâce à une qualité vidéo très appréciable. L'aventure est soutenue par une bande son de haute qualité qui fait la part belle aux nappes de synthé très énigmatiques et apaisantes.

Schizm
A vous de comprendre le monde qui vous entoure...
Enfin, les voix sont toutes en français et sont dans l'ensemble très convaincantes. L'immersion dans l'univers est donc totale, même si la jouabilité pose quelques petits soucis d'ergonomie. C'est d'ailleurs sur ce point que j'émettrai une légère critique. A la différence de Myst 3 dans lequel la vision accompagnait les mouvements de souris, Schizm oblige le joueur à garder le bouton appuyé pour zieuter aux alentours. En plus, vous ne serez autorisé qu'à ne regarder sur les côtés sauf à de rares exceptions où vous pourrez lever ou baisser la tête. C'est assez frustrant au début, mais si on s'y fait au bout de quelques instants de jeu. Pour conclure, Schizm réalise un sans faute sur quasiment tous les tableaux. Mise à part sa jouabilité trop rigide, le titre est un véritable souffle nouveau dans la catégorie des jeux d'aventure. En proposant des énigmes à la fois intelligentes et originales, il risque fort de devenir le nouveau compagnon de vos nuits blanches pour pas mal de temps.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Les environnements de Schizm sont magnifiques et baignent dans une ambiance mystérieuse qui donne tout son charme au jeu. Les incrustations vidéo des acteurs sont de bonne qualité.

  • Jouabilité 14 /20

    La maniabilité n'est pas aussi aisée que ce qu'elle aurait pu être. Dommage car cela gâche un peu les premiers instants de jeu...

  • Durée de vie 17 /20

    Les énigmes que proposent Schizm sont bien plus difficiles que la plupart des autres jeux du style. Même les habitués au genre risquent de s'arracher les cheveux face à certaines énigmes.

  • Bande son 18 /20

    Une très bonne bande son qui convient particulièrement bien à l'ambiance générale du titre. On apprécie la qualités des voix françaises.

  • Scénario 16 /20

    Le scénario est digne d'un bon roman de science fiction et vous captivera de bout en bout. Normal, c'est Terry Dowling, auteur maintes fois récompensé, qui l'a écrit !

Enfin un jeu d'aventure digne de ce nom ! Après Myst 3 cet été, Schizm s'impose très facilement comme le titre d'aventure de cet hiver. A ne surtout pas laisser passer si vous aimez le genre, vous risqueriez de la regretter !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
17 décembre 2001 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Mis à jour le 17/12/2001
PC Aventure Réflexion Project 3 Interactive Microïds Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce