Menu
Versailles II : Le Testament
  • Tout support
  • PC
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Versailles 2
PC
Versailles II : Le Testament
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Tous les prix
Prix Support
37.00€ PC
49.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Toujours friand de nous faire revivre les grandes époques de notre passé, Cryo nous replonge dans la France du 17ème siècle avec le second volet de Versailles, son best seller d'aventures historiques.

Versailles 2

Versailles 2, le retour ! Louis XIV est en colère et armé de sa perruque atomique et de son sceptre maléfique, il est bien décidé à se venger en pulvérisant tout sur son passage ! Dans un bain de sang, vous assisterez impuissant à la folie meurtrière du Roi Soleil et ne pourrez rien faire pour empêcher la destruction du château ! Voilà ma version de Versailles 2, un bon quake-like dans les jardins de LeNôtre ! Celle de Cryo est beaucoup plus soft et colle davantage aux événements de l'Histoire. Nous sommes en 1699 et Charles II s'apprête à révéler dans son testament le nom de celui qui a été désigné pour régner sur les territoires espagnols. Qui de l'archiduc Charles, fils de Léopold Ier de Habsbourg, ou du duc d'Anjou, petit fils de Louis XIV, héritera du trône d'Espagne ? Qui n'aura rien sauf ses yeux pour pleurer ? Qui sera la honte de toute sa famille ? Enfin, qui sera le maillon faible de cette succession ? Vous le serez en jouant à Versailles 2, mais aussi en retournant potasser vos livres d'Histoire. Blague à part, de cette décision dépendront bien des événements (guerres, alliances...) et des complots tournent déjà autour d'elle.

Versailles 2
Les habitations des petites gens contrastent fort avec les intérieurs luxueux du palais.
Vous êtes un jeune noble et venez d'arriver à Versailles. Votre but sera d'intégrer la Cour du Roi et si possible, d'obtenir un poste de diplomate en Espagne afin de rejoindre votre bien aimée Elvira. Bien sûr, on n'approche pas le Roi comme ça, il faudra au préalable vous faire accepter par son entourage en occupant tour à tour les fonctions d'apprenti jardinier, d'apprenti architecte, d'apprenti écuyer et d'apprenti fontainier. En nouant des relations de plus en plus haut placées vous parviendrez sûrement à vos fins. Dans la grande tradition des jeux d'aventures made in Cryo, l'environnement est représenté à l'aide du moteur Omni 3D qui permet une vision à 360 degrés tout autour de soi. Même si le résultat est plutôt joli et agréable à regarder, on est loin du photo-réalisme annoncé au dos de la boîte. Surtout en ce qui concerne les personnages dont les visages sont assez laids. Et je ne parle pas de leurs animations, ils bougent sans arrêt avec un mouvement de va et vient très pénible. A croire que Rain Man a été engagé pour la motion capture ! On a presque l'impression qu'ils vont tous nous demander qui se trouvait sur la première base ! Pour les voix en elles-mêmes, la qualité est au rendez-vous et les intonations sont bonnes. Les musiques qui vous suivent durant le jeu sont bien dans l'esprit du titre avec solo de clavecin et accompagnement d'instruments à cordes à l'appui.

Versailles 2
Vous pourrez discuter avec pas mal de monde.
Tout comme le premier volet, Versailles 2 est un jeu d'aventures où les énigmes sont assez nombreuses mais jamais très compliquées. La plupart sont basées sur les mœurs de l'époque ou sur le château lui-même et se résolvent assez facilement pour qui a l'habitude des jeux de ce genre. Certaines d'entre elles font aussi appels à vos connaissances historiques et tous ceux qui ont séché leurs cours d'histoire devront d'abord aller glaner des informations dans la partie encyclopédique du jeu pour espérer progresser. D'une grande richesse, cette section éducative vous informera sur tout ce qui touche de près ou de loin au château. Les férus d'Histoire n'y apprendront peut-être pas grand chose, mais les ignares, comme moi, y trouveront une bonne quantité de textes sur le sujet et pourront ensuite aller frimer devant leurs potes en leur ressortant la hauteur exacte des arbres du jardin ou la longueur de la galerie des glaces. Une autre fonction de Versailles 2 permet de retourner à loisir visiter les lieux découverts à loisir sans aucune contrainte, simplement pour vous y promener et admirer les détails de l'architecture. Car il faut bien le reconnaître, même si Versailles 2 n'est pas le jeu d'aventure le plus abouti qu'il soit, son environnement chargé d'Histoire lui donne une petite dimension supplémentaire qui saura à coup sûr captiver le grand public.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Même si le château ainsi que tous ses extérieurs sont fidèles à la réalité, les décors sont flous et manquent de précision. Les personnages ne sont pas vraiment gâtés par la nature et affichent des visages assez laids. Les cinématiques par contre sont de meilleure qualité mais on aurait aimé en voir davantage.

  • Jouabilité 13 /20

    L'interface est vieillissante. Il est toujours aussi laborieux d'accéder à l'inventaire et la transition entre les plans est assez lente. Cela donne un rythme très paisible à l'aventure qui conviendra parfaitement aux joueurs calmes.

  • Durée de vie 13 /20

    L'aventure se boucle très rapidement à cause de la facilité de ses énigmes. La partie éducative est assez fournie mais une fois toutes les fiches lues, on n'y revient pas forcément.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont travaillées et les voix fort convaincantes, mais des soucis font que la bande son « saute » par moment.

  • Scénario 15 /20

    L'intrigue est intéressante mais les énigmes pas toujours bien amenées ni bien expliquées. On navigue parfois sans trop savoir quoi faire.

Au même titre qu'il existe l'easy-listening, Versailles 2 fait parti de l'easy-gaming. Un genre de jeu qui se laisse jouer mais qui ne passionnera pas les joueurs les plus exigeants. Sans pour autant remplacer une visite directement sur les lieux, ce titre est parfait pour découvrir le Versailles d'antan grâce à une reconstitution fidèle du château et de ses jardins (sous terrains compris).

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 décembre 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Mis à jour le 06/12/2001
PC Aventure Point'n Click Réunion des Musées Nationaux Cryo Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live