Menu
Spongebob Squarepants : Supersponge
  • Tout support
  • GBA
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Spongebob Squarepants : Supersponge
GBA
Spongebob Squarepants : Supersponge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2001 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Voici un jeu pour les kids : Spongebob Squarepants est l'adaptation en jeu vidéo du dessin animé du même nom de Nickelodeon, servi par Climax.

Spongebob Squarepants : Supersponge

Vous incarnez SpongeBob, une éponge de mer jaune et vous vivez avec vos amis dans l'île de Bikini Bottom dans l'Océan Pacifique. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Patrick, votre meilleur ami, et vous vous devez de lui offrir un cadeau à la hauteur. Et vous allez vivre à cette occasion pas mal de péripéties. Voici l'histoire qui donne vie à un jeu de plate-forme en 2D tout ce qu'il y a de plus classique. Le plus souvent les niveaux se passent sous l'eau (éponge de mer oblige), mais aussi parfois sur terre. Dans ce cas, vous prendrez soin de vous hydrater régulièrement afin d'éviter le dessèchement ! Vous prendez aussi garde à pas mal de monstres qui chercheront à vous barrer la route, tels que poissons, escargots, vers, etc.. D'autres animaux par contre comme les méduses vous seront utiles pour vous déplacer.

Spongebob Squarepants : Supersponge
Niveau sous-marin
Comme dans tout jeu de plate-forme, l'objectif est de se défaire des monstres en collectant les bonus, pour arriver à la fin du niveau. Le jeu est divisé en 5 chapitres comptant chacun 4 niveaux (sous l'eau, dans un arbre, dans une caverne, sur la glace, etc). A la fin de chaque chapitre, un boss plus coriace vous demandera un minimum de dextérité. Rien d'insurmontable toutefois, car ce jeu étant destiné aux kids, il paraitra excessivement facile pour un joueur moyen. D'ailleurs, les mouvements possibles du héros sont limités à : courir, sauter, donner un coup et utiliser un objet. Climax a choisi de faire dans la simplicité. Revers de la médaille : mauvaise surprise pour les joueurs aguerris, Spongebob ne devrait pas leur résister guère plus de 2 heures.

Spongebob Squarepants : Supersponge
Sautez de branche en branche sans vous dessécher
Pour autant, le jeu est très agréable à jouer. Nul doute que les kids l'apprécieront, non seulement parce qu'il leur permettra d'incarner l'un de leurs héros favoris, mais aussi pour les qualités propres du jeu. D'abord la réalisation technique est de bonne facture, aussi bien pour les dessins que pour l'animation (on apprécie le scrolling différentiel sur 3 plans) qui retranscrit plutôt fidèlement l'univers du dessin animé. Mais il faut parler de la musique, tout bonnement remarquable, pour ceux qui aiment le style cartoon. Ensuite, SpongeBob sur Gameboy Advance est un personnage attachant, les niveaux sont variés et chacun apporte quelque chose de nouveau. Ainsi, vous pourrez capturer des petits poissons avec une épuisette afin de les projeter ensuite sur vos ennemis, vous agripper à un ballon afin d'avoir une gravité plus faible, ou encore faire une bulle afin de vous en servir comme d'un mini-ascenseur...

Bref, ne nous voilons pas la face : la durée de vie de ce titre est plutôt catastrophique, surtout si on le compare à d'autres jeux Gameboy Advance comme un Rayman ou un Donald Advance. En revanche, la réalisation nous a positivement surpris. Il vous faudra prendre ces deux aspects en compte au moment de votre achat.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des dessins colorés et sympathiques. Vous prendrez plaisir à diriger cette éponge rigolote qui ne manque pas une occasion pour faire le pitre.

  • Jouabilité 15 /20

    Un jeu très simple à jouer. Pas de phase de prise en main nécessaire. C'est un point important étant donné la cible visée.

  • Durée de vie 4 /20

    Le gros point faible du jeu. On finit très vite Spongebob (20 courts niveaux seulement), et je doute que nombreux soient les gens qui aient envie d'en refaire le tour plusieurs fois. Pas d'autres modes de jeux et absence notable d'un mode multijoueurs qui manque aussi cruellement à l'appel.

  • Bande son 16 /20

    J'adore la bande son ! C'est le genre de petites musiques qui ne payent pas de mine, mais qu'on garde en tête toute une journée. Certains pourront se lasser, d'autres au contraire aimeront le côté pétillant et répétitivement dynamique des mélodies. Des bruitages simples mais adaptés au style cartoon.

  • Scénario /

Spongebob récolte malheureusement une mauvaise note à cause de sa très faible durée de vie. Toutefois, si vous destinez ce jeu aux très petits (5-8 ans ?), vous pouvez y aller les yeux fermés et rajouter plusieurs points à cette note qui ne rend pas compte de la qualité de la réalisation, qui sans être exceptionnelle est très soignée.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2001 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 05/12/2001
Gameboy Advance Plate-Forme Climax THQ Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : The Division 2 : Une expérience coopétitive intense
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live